Pour gagner du temps dans la gestion d’un e-commerce, plusieurs solutions existent. Dropified en est une permettant d’automatiser beaucoup de tâches.
Présenté comme solution de qualité conçue pour aider les e-commerçants, Dropified est une application faisant beaucoup parler d’elle depuis sa création.
Notamment grâce à un marketing intelligent et un bouche-à-oreille qui fonctionne, mais pas que…
Tu as d’ailleurs sûrement déjà vu au moins une fois leur publicité Facebook ? Elle tourne régulièrement et présente Dropified comme la solution dropshipping pour gagner du temps.
Mais il existe beaucoup de plateformes et plugins qui répondent à leur manière, à cette réelle problématique que tu rencontres en tant que dropshippers.
Alors pourquoi Dropified se différencie t-il des autres solutions dropshipping similaires comme DSers ? Et bien c’est ce que nous allons voir dans cette article.
Dropified, c’est quoi concrètement ?
En faisant l’impasse sur le fait que Dropified a été autrefois connu sous le nom Shopified en 2015, il s’agit avant tout d’un service complet proposant de nombreuses fonctionnalités pratiques.
C’est un outil d’automatisation, il faut donc que Dropified maîtrise tous les aspects d’une boutique e-commerce.
« Le temps c’est de l’argent ! » et Dropified te permet d’en gagner beaucoup, du temps. Mais pourquoi est-ce si important ? Sans partir dans des réflexions complexes, gagner du temps te permet de passer plus de temps sur des choses vraiment importantes : ton marketing, ton branding, etc.
Avec Dropified tu peux donc automatiser une grande partie de ta boutique dropshipping, comme le passage des commandes qui est souvent rébarbatif avec Oberlo, l’ajout de nouveaux produits, le suivi de la position des colis et plus.
Un outil dropshipping tout-en-un
L’application intègre plusieurs autres fonctionnalités très intéressantes pour t’éviter d’installer d’autres plugins.
Ajouter les produits en 1 clic
À l’instar des plateformes dédiés aux sourcing, Dropified permet également de trouver des produits à vendre et de les importer directement sur l’interface pour les synchroniser à ta boutique.
Deux fonctions te permettent d’y parvenir, l’application Dropified pour Google Chrome et le catalogue produit intégré où il est possible de recherche parmi des milliers de produits.
Tu pourras par ailleurs filtrer tes recherches par catégorie, mot-clé, prix et pays d’envoi (USA, France, Chine, etc.).
En outre, l’extension Google Chrome ajoute un bouton sur plusieurs places de marché connues pour que tu puisses importer n’importe quel produit, de quasiment n’importe où. Les marketplaces disponibles sont très vastes :
- Aliexpress
- Alibaba
- Amazon
- eBay
- Wish
- Banggood
- Etsy
- TMart
- Etc.
Il y a plus de 80 plateformes de vente compatibles dont des françaises très connues.
Passer les commandes automatiquement
Etant donné que l’un des fondamentaux du dropshipping est de ne posséder aucun stocks, le passage de commande est une des tâches répétitives à effectuer une fois ta boutique en place.
Le gros point fort de Dropified par rapport à Oberlo est qu’il permet de compléter et passer les commandes de tes clients très rapidement.
On est en effet contraint avec Oberlo de compléter les commandes une à la fois…
Que ta boutique n’en soit qu’à ses débuts ou qu’elle fasse déjà des dizaines de ventes par jour, cette fonctionnalité est la bienvenue. Tu peux d’ailleurs commander chez plusieurs fournisseurs en même temps, aucun problème de ce niveau-là.
Suivre les colis
Le suivi des colis – ou tracking en anglais – est une fonctionnalité indispensable à mettre en place pour que les clients gardent une vision positive de leur expérience d’achat.
Les méthodes de livraison ePacket et Aliexpress Standard Shipping permettent de suivre les colis de manière assez précise grâce à des services gratuits comme 17track.net, mais lorsqu’il y a beaucoup de commandes, ça signifie de vérifier chaque suivi manuellement…
Heureusement, Dropified permet de scanner automatiquement les commandes et les mettre à jour automatiquement pour te les afficher de manière claire.
Editer des produits
Que ce soit pour ajouter une description optimisée, enlever une « Watermark » ou faire des retouches, l’édition des produits importés est très appréciée par tous ceux qui font du dropshipping.
Grâce à elle, tu vas pouvoir modifier tous les aspects importants d’une fiche produit comme les variantes, le titre et les éléments cités ci-dessus !
L’interface de modification des produits est également très utile pour modifier les prix en ajoutant des règles à appliquer pour avoir des marges définies. De la sorte, les prix, mais aussi l’inventaire, se mettront à jour automatiquement en cas de changement du fournisseur.
En parlant des fournisseurs, si un d’entre eux ne fournit pas un temps de livraison rapide et ne propose pas une prestation de qualité, tu peux décider de choisir un autre grossiste pour un ou plusieurs produits en quelques clics.
C’est très rapide et tu n’auras pas besoin de tout reconfigurer !
Une autre fonctionnalité très appréciée est la possibilité avec Dropified de créer des packs de produit pour augmenter ton panier moyen. En soi, c’est une stratégie très utilisée par les boutiques en ligne, notamment par Amazon car elle très puissante.
Les bundles de produit nécessitent généralement un développement interne ou une application tierce pour fonctionner, là ce n’est pas le cas et c’est top.
Evaluer le chiffre d’affaires
Il est maintenant possible avec Dropified d’obtenir des données et statistiques précises sur les ventes réalisées. Tu peux donc avoir accès à ton chiffre d’affaires et tes performances au fil des mois.
De cette manière, tu es en mesure d’évaluer les actions réalisées pour augmenter tes ventes et connaître quelles stratégies ont le mieux fonctionner.
Cette fonction reste assez basique, mais ce genre de données sont très intéressantes à analyser…
Des dizaines d’autres fonctionnalités
Il existe une multitude de choses que tu peux faire avec Dropified. Il y a de nombreuses autres possibilités dont je n’ai pas parlé en détail, parmi lesquelles sont :
- La gestion d’une équipe avec laquelle travailler
- La gestion de plusieurs boutiques depuis le même interface
- La synchronisation avec des boutiques déjà existantes
- La création de catégories de produit
- La vente des produits depuis d’autres plateformes
- La possibilités de choisir des produits venant des U.S.
- L’envoi automatique d’emails pour tes clients
- Les nombreuses formations incluses à la « Dropified Academy »
- Etc.
Il existe aussi quelques petits outils utilitaires comme celui qui permet d’importer des avis clients ou l’éditeur d’images. Sans compter que Dropified évolue sans cesse, cette liste à de grandes chances de s’agrandir au fil des mises à jour !
Comment démarrer avec Dropified en 3 étapes ?
L’installation et la configuration se veulent être les plus simples possibles et commencer à utiliser Dropified ne requiert aucune connaissance technique.
1. Installer Dropified
L’équipe qui a conçu l’application propose plusieurs intégrations aux solutions e-commerces. Parmi les plus populaires, Shopify et WooCommerce.
Deux autres intégrations sont disponibles, un peu moins connus celles-là, CommerceHQ et GrooveKart.
Une fois l’application installée, tu te retrouves sur le tableau de bord d’où tu peux gérer chaque aspect du plugin :
À partir de là, les choses intéressantes commencent !
2. Trouver des produits à vendre
Pour trouver des produits à vendre, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux décider de :
- Essayer différents produits qui te plaisent un peu à la manière d’une boutique généraliste
- Lancer une gamme de produits dans une thématique bien précise
- Monter une boutique mono-produit
- Utiliser ta boutique existante
Dans tous les cas, le catalogue disponible dans le menu « Import Products » te permettra de directement en rechercher depuis le tableau de bord ou à défaut, de les importer depuis un site de vente comme Aliexpress.
Des outils de sourcing peuvent te permettre de gagner du temps si tu recherches un produit à fort potentiel – un produit gagnant – mais que tu n’as pas vraiment d’idée.
3. Amener du trafic
Pour que tu puisses effectuer des ventes, il te faudra inévitablement des visiteurs, qui deviendront des prospects et dans une certaine mesure, des clients.
Pour trouver des visiteurs, les stratégies sont quasiment illimitées, mais bien sûr toutes ne se valent pas. Certains te conseillerons d’utiliser à 100% les publicités Facebook Ads, d’autres de faire confiance à Google Ads.
Selon moi, la ou les méthodes que tu vas choisir doivent dépendre en partie de tes objectifs car chaque stratégie d’acquisition trafic a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Les campagnes publicitaires lancées sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont très intéressantes une fois l’audience trouvée, mais ça coûte très cher et ça demande un budget précis ainsi que des connaissances en marketing.
Si tu débutes, je te conseille d’y aller petit à petit, te familiariser avec les outils à ta disposition et t’intéresser au SEO qui est une des meilleures méthodes pour amener du trafic sur ta boutique de manière durable et à investissement faible, voir nul.
Construire une communauté si tu souhaites développer ta marque est également très rentable… à long terme !
Le problème est que cette méthode demande beaucoup de temps et de travail, tu peux donc faire tes recherches pour approfondir le sujet si celui-ci t’intéresse.
Dropified vs. Oberlo – Qu’est-ce que j’en pense ?
Il est maintenant possible que tu te dises « Oui, mais Oberlo est très bien » et tu as juste. C’est une application qui appartient d’ailleurs aujourd’hui à Shopify, il y a donc une raison.
Mais il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable, même si Dropified et Oberlo ont des fonctionnalités en commune comme la possibilité de rechercher et d’importer des produits.
Ces deux solutions ne sont pas dédiés aux mêmes dropshippers et gérants de boutique e-commerce.
Alors que Dropified est une solution qui se veut complète permettant d’automatiser un maximum de tâches, Oberlo est simplement conçu pour importer des produits et les vendre.
Le premier est donc conçu pour gagner du temps dans la gestion de ta boutique et le deuxième, de permettre aux personnes qui débutent en dropshipping d’avoir une solution servant d’intermédiaire.
Les tarifs complets de Dropified
Il existe actuellement deux plans proposés par Dropified avec des tarifs préférentiels si tu optes pour la facturation à l’année.
Comme tu peux le voir, le premier plan Builder à $47 par mois (environ 43€) conviendra à la plupart des besoins.
Tu peux en effet gérer une boutique avec un maximum de 15.000 produits, un nombre de commandes illimité et la possibilité d’ajouter 5 utilisateurs si tu as une équipe qui travaille pour toi.
Le second plan à $127 par mois est dédié aux professionnels du milieu e-commerce. Pour ce prix-là, Dropified te permet de gérer 5 boutiques avec un total de 50.000 produits et d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’outil.
Sans compter la possibilité de travailler avec 25 personnes !
Cependant, tu peux d’ores et déjà essayer Dropified gratuitement grâce aux 14 jours d’essai offert. Tu n’as pas besoin de carte bancaire pour commencer, tu pourras donc te faire un avis concret.
Mon avis sur Dropified – Devrais-tu l’utiliser pour ton business ?
Comme je le disais juste au-dessus, pour savoir si tu as besoin de Dropified pour ta boutique e-commerce, il faut que tu répondes à une question. As-tu besoin de plus de temps ?
Il s’agit d’un outil d’automatisation et si tu recherches avant tout à gagner du temps, Dropified est très intéressant grâce notamment à la possibilité de passer plusieurs commandes en 1 clic.
L’outil est aujourd’hui utilisé par près de 45.000 utilisateurs à travers le monde, il y a donc un réel gain à obtenir en l’utilisant.
Combiné à Shopify qui est la meilleure solution e-commerce, Dropified va te permettre développer ton business sereinement !