L’un des plus grands avantages du modèle dropshipping est son potentiel retour sur investissement énorme avec un faible budget.
Contrairement aux business de commerce traditionnels qui demandent un investissement initial important – plusieurs milliers d’euros de la création à la gestion, le dropshipping ne nécessite qu’un investissement minime pour se lancer.
Cela dit, comme tout business en ligne ou non, le dropshipping peut devenir coûteux s’il n’est pas abordé et géré correctement…
Par exemple, les frais de gestion et le coût des plugins et applications e-commerces peuvent rapidement faire grimper tes dépenses et réduire tes profits de manière importante.
Pour se lancer dans le dropshipping à moindre coût, tu dois avoir une idée concrète sur la façon dont tu vas construire ton activité et gérer ta boutique e-commerce.
Le guide ci-dessous devrait t’aider à démarrer sans dépenser énormément !
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Sommaire
Les étapes à suivre pour se lancer en dropshipping à moindre coût
1. Trouve une niche
La première étape pour lancer tout business en ligne à moindre coût est de trouver une niche. C’est valable pour n’importe quel domaine : la formation, le coaching ou le commerce en ligne.
Pourquoi ? Pour devenir expert de ton domaine et appliquer une réelle valeur ajoutée à ta marque ou ton expertise.
Ta niche doit exploiter quelque chose qui te passionne pour ne pas t’ennuyer et abandonner ton projet trop tôt. Vraiment, choisir quelque chose qui te tient à cœur est essentiel.
Trouver ta propre niche te permet de cibler une audience particulière avec laquelle tu auras plus de facilité à vendre tes produits. En analysant ton audience et tes potentiels clients, tu es mesure avec ta boutique de répondre exactement à leurs problèmes.
Tu génères donc un profit plus rapidement – que tu peux réinvestir – et tu construis une véritable image de marque pour ta boutique !
2. Réfléchis aux produits à vendre
Si tu te lances dans une boutique dropshipping nichée, tu auras sûrement une multitude de produits en tout genre dans ton catalogue et c’est une bonne chose. Cependant, tu auras besoin de trouver tes premiers produits qui feront décoller ta boutique.
Pour y arriver, il est important encore une fois de comprendre ton audience et trouver des produits qui répondent aux problèmes que tes visiteurs rencontrent. C’est dotant plus important que ces produits-là seront tes best-sellers !
Par exemple, si tu lances une boutique vendant des produits pour chevaux, étudie attentivement les personnes s’intéressant à l’équitation. Tu peux faire ça à travers des recherches Google, des groupes Facebook et forums.
C’est la bonne démarche à adopter pour trouver des produits qui répondront aux problèmes de tes potentiels clients.
Maintenant, pour trouver ton produit à vendre en dropshipping plusieurs possibilités s’offrent à toi :
- Aliexpress qui est une porte d’entrée très intéressante pour commencer en dropshipping – attention cependant aux produits que tu vends, certains sont clairement déconseillés comme l’électronique ou les huiles / crèmes.
- Bigbuy ou Spocket pour travailler avec des fournisseurs européens et réduire ainsi le temps de livraison tout en proposant des produits de meilleure qualité.
- WholeSale2B ou d’autres alternatives similaires pour vendre des produits de luxe à plusieurs centaines voir milliers d’euros.
Il est également nécessaire de bien définir tes marges pour éviter les mauvaises surprises lorsque tu feras tes comptes. Elles doivent pouvoir te dégager un bon bénéfice en comptant tous les frais de gestion et de livraison.
Pourquoi cette étape est indispensable ? Ton produit répondant à un problème précis de ton audience, il sera plus facile à le vendre et à fidéliser tes clients.
3. Utilise la bonne solution d’acquisition trafic
Une des composantes indispensables au bon fonctionnement d’un business en ligne est le trafic. En effet, amener du trafic qualifié sur ta boutique dropshipping permet de faire des ventes.
D’ailleurs, si tu as un problème de conversion, clique ici pour avoir 10 conseils simples pour l’améliorer immédiatement !
Certaines solutions pour promouvoir tes produits sont très chères, c’est le cas de Facebook Ads qu’il est inenvisageable d’utiliser si tu as un budget serré. Tout comme Google Ads, je te déconseille même toute forme de campagnes publicitaires de ce genre.
Non ce qu’il faut si tu as un petit budget à investir, c’est d’utiliser des méthodes classiques pour faire parler de tes produits. Bien sûr, elles demandent du temps, mais sur le long terme tu obtiendras du trafic toute l’année, sans dépenser un seul euro pour l’avoir.
Parmi ces méthodes, voici les meilleures pour acquérir du trafic gratuitement :
- Le SEO qui est sans aucun doute la méthode la plus efficace sur le long terme. Générer du trafic provenant des moteurs de recherche a beaucoup d’avantages comme un meilleur taux de conversion. C’est un domaine assez complexe et pour t’y retrouver, je te conseille le meilleur livre sur le sujet : Réussir son référencement web – Olivier Andrieu.
- Développer ta notoriété sur les réseaux sociaux est également un excellent moyen de créer une communauté et attirer du trafic. Pour ça, Instagram et Pinterest sont de très bonnes alternatives à Facebook.
- En parlant de Facebook, tu peux très facilement trouver des groupes dans ta niche pour promouvoir ta marque, tes produits et tous tes conseils. Rappelle-toi le maître-mot : devenir un expert de ton domaine.
Tu n’as que très peu de budget, il faudra donc travailler pour obtenir ce que tu souhaites et toutes ces méthodes ne sont pas exhaustives. Tu peux en effet faire marcher le bouche-à-oreille en mettant en place un programme d’affiliation e-commerce.
4) Choisis ta plateforme de vente avec soin
Une fois que tu as une niche, des produits de départ et une idée de la manière dont tu vas générer du trafic, il faut mettre tout ça en place. Mais comment ?
Il faut choisir où tu vas vendre tes produits. Les conseils que je te donne ici sont principalement orientés pour une boutique en ligne, car elle te permet de créer ta marque et tu as une grande liberté sur tes décisions. Cela dit, tu peux très bien vendre tes produits sur eBay ou Amazon, les conseils sont toujours bons, mais les techniques différentes.
Pour te lancer dans le dropshipping, la meilleure plateforme reste à ce jour Shopify qui t’offre toutes les fonctionnalités marketing pour créer une boutique à ton image. Une alternative existe et entièrement française, il s’agit de Dropizi.
Les deux sont proposés au même prix soit 27€ par mois. L’investissement reste ridicule car tu peux commencer à vendre sans problème avec des thèmes professionnels gratuits pour ta boutique.
Des applications supplémentaires étendront les possibilités de ta boutique dropshipping avec souvent des coûts supplémentaires. Cependant, attend de faire du chiffre pour investir dans ces extensions.
Et maintenant à toi de te lancer !
Voilà, tu l’as : Avec un peu de planification, de préparation et une stratégie réfléchie, il est possible de mettre sur pied et d’exploiter une boutique dropshipping avec peu de moyens.
Si tu suis les étapes ci-dessus, tu commenceras à voir les bénéfices affluer très rapidement, faisant ainsi de tes préoccupations budgétaires strictes un problème résolu.
Nous vivons à la meilleure époque pour créer un business web rentable et tu peux en profiter en appliquant ces conseils, bonnes ventes !
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