Pour atteindre leurs objectifs marketing et rester concurrentielles sur leurs marchés, les entreprises doivent mettre en place une stratégie de communication. Ce préalable est nécessaire, si elles veulent relever le défi de la popularité et de la visibilité, tant sur internet qu’à travers d’autres canaux. En pratique, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise stratégie. L’idéal est d’avoir une politique de communication en phase avec ses objectifs commerciaux et marketing. Si cette stratégie n’est plus efficace, il faut la changer. Alors, quand et pourquoi changer de stratégie de communication ?
À quelles occasions changer ta stratégie de communication ?
Plusieurs raisons peuvent amener ton entreprise à changer sa stratégie de communication.
Sommaire
Un changement d’objectifs de la marque
À leurs débuts, les entreprises peuvent se fixer des objectifs de natures diverses. Il peut s’agir de gagner en notoriété, donner une certaine image de l’entreprise, inciter la cible à passer à l’achat, etc. La stratégie de communication vise un ou plusieurs objectifs d’un point de vue marketing et commercial. Cependant, la réalité est souvent bien complexe.
En effet, il n’est pas rare qu’au cours de sa vie, les objectifs de l’entreprise changent. Dès lors, la stratégie de communication mise en place précédemment n’est plus adaptée. Il faudra revoir la communication globale de son entreprise avec l’aide d’une agence, afin qu’elle soit en phase avec les nouveaux objectifs. Ce changement est un passage obligatoire pour poursuivre la croissance de la société.
De nouvelles cibles pour l’entreprise
Autant que les objectifs, les cibles de ton entreprise peuvent changer. Lorsqu’une structure élabore et déploie une approche communicationnelle, celle-ci est orientée vers des cibles. Les caractéristiques de la stratégie de communication sont fonction de ce public. En toute logique, il va sans dire qu’ajuster les voiles s’impose, dès lors que l’audience change.
Or, le changement de cible au cours de la vie d’une entreprise est possible, quoique rare. Il peut être motivé par la volonté de la société de se positionner sur un autre marché, d’internationaliser ses activités, de toucher une nouvelle couche sociale ou linguistique. Par conséquent, la stratégie autrefois utilisée pour communiquer vers la première cible ne se prête plus désormais à la nouvelle.
Le fait de revoir sa politique de communication parce que la cible a changé permet de déployer des moyens plus adaptés à la nouvelle cible. De même, cela permet à l’entreprise d’harmoniser sa communication vis-à-vis de ses cibles : clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs, etc.

Un message nouveau
La suite logique d’un changement de cible et d’objectifs est la modification du message. En effet, le message véhiculé par l’entreprise suivait une logique, était adressé à des cibles, afin d’atteindre un objectif. Il va sans dire que si ces paramètres font l’objet d’un changement, le message ne sera plus adapté. Il faudra donc trouver un nouveau ton, en harmonie avec les objectifs et les cibles actuels de la société.
Une communication stagnante
Qu’on le veuille ou non, dans sa mise en œuvre, la politique de communication d’une entreprise peut rapidement montrer des limites. Entre des concurrents plus efficaces dans leur communication et des consommateurs dont les habitudes changent constamment, l’approche communicationnelle qui marchait bien hier peut s’avérer désuète dans les mois à venir. Conséquence, l’entreprise stagne, sa visibilité baisse, les ventes et les prises de contact sont en chute libre.
En tant que chef d’entreprise ou responsable à la communication, il faudra réajuster ta politique de communication pour t’aligner sur ce changement de paradigme. Autrement, le chiffre d’affaires risque d’être rapidement impacté.
Quel est l’intérêt de modifier ta stratégie de communication ?
Une politique de communication bien élaborée comporte de nombreux enjeux. Elle contribue à la croissance de la société, tant par son chiffre d’affaires que par sa visibilité et son positionnement sur son marché. Alors, si le besoin se fait sentier, il faut changer la communication globale de ton entreprise. Cela s’avère nécessaire, ceci pour maintes raisons.
Gagne en efficacité
Le changement de ta politique de communication permet à ton entreprise d’être plus efficace et concurrentielle sur son marché. Ta nouvelle stratégie étant désormais en phase avec tes nouveaux objectifs ou tes cibles, il va sans dire que tu parviendras à des résultats concrets. Une communication globale optimum donne à ton entreprise un avantage compétitif important sur la concurrence.
Ainsi, une stratégie de communication bien élaborée :
- met en valeur tes produits et services,
- incite à acheter tes produits et utiliser tes services,
- favorise le recrutement de profils adaptés aux ambitions de l’entreprise,
- favorise les investissements,
- optimise les perspectives de croissance.

Propose un message cohérent
Pour une entreprise, il est indispensable d’avoir de la cohérence dans sa communication. C’est-à-dire que toutes les actions entreprises dans le cadre de cette stratégie de communication doivent être en phase entre elles. Elles doivent viser le même résultat. De même, en dehors l’atteinte des objectifs, il est nécessaire que le message adressé aux cibles de l’entreprise soit homogène et cohérent.
En l’occurrence, les notions de communication globale et de cohérence sont liées. C’est pourquoi les actions de communication doivent :
- avoir la même orientation,
- être en phase avec le message que l’entreprise veut véhiculer,
- s’établir sur la durée afin d’être facilement mémorisées par les cibles,
- intégrer les modalités stratégiques et culturelles de l’ensemble des cibles.
Renforce la confiance et l’image de marque de l’entreprise
Il est important de changer sa communication globale, selon les nécessités du moment, afin de renforcer la confiance du public vis-à-vis de ta société. Le fait d’adresser le bon message à la bonne cible la rassure. Pour elle, tu fais de ses problématiques une priorité. Qu’elle te préfère à tes concurrents devient alors tout naturel.
Par la même occasion, une communication globale efficace et cohérente renforce l’image de marque de ton entreprise. La perception de ta société sur le marché est différente. Elle se veut plus singulière et valorisante. Tes prospects sont alors plus enclins à se tourner vers tes produits et services, ton personnel est plus engagé et les investisseurs plus prompts à proposer des financements pour t’accompagner.