Aujourd’hui, avis et zoom complet sur Cdiscount Pro, une nouvelle solution française pour vendre des produits en dropshipping.
Généralement, quand l’on démarre une boutique en ligne en ayant en tête de faire du dropshipping, AliExpress est le premier fournisseur auquel on pense.
Il en existe bien d’autres, de plus ou moins bonne qualité, mais AliExpress reste une des meilleures solutions pour avoir un rapport qualité / prix imbattable.
Un nouveau venu débarque et vient se positionner en tant que fournisseur dropshipping, il s’agit de Cdiscount Pro, une place de marché française très connue. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle pour les dropshippers ?
Cet article va se charger de répondre à toutes tes questions et potentielles inquiétudes concernant Cdiscount Pro !
Mais avant ça, qu’est-ce que Cdiscount ?
En tant que l’une des cinq plateformes d’e-commerce les plus puissantes du marché européen du commerce en ligne, Cdiscount propose des millions de produits depuis leur création en 1999.
Alors pourquoi je te parle de ça ? Car il est important de comprendre la place qu’occupe Cdiscount actuellement.
Les vendeurs peuvent à peu de choses près tout vendre : de l’électronique grand public aux médias en passant par les meubles… C’est comme Amazon. En Europe, plus de 200 millions d’internautes peuvent acheter des produits via leur marketplace.
Les produits achetés sont expédiés de l’entrepôt de Cdiscount en France et envoyés en Belgique et Espagne dans les 48 heures par Chronopost et envoyés en Italie et en Allemagne dans les 72 heures.
Combiner dropshipping et Cdiscount, est-ce intéressant ?
Le dropshipping est un business model de commerce électronique où tu peux vendre des produits physiques en ligne sans avoir à gérer l’inventaire, sans avoir à posséder un entrepôt pour stocker tes produits et sans avoir à gérer l’expédition.
Fondamentalement, ton fournisseur gère tous tes besoins de satisfaction des produits. Lorsqu’une commande arrive, tu en informes ton fournisseur et il expédie tes colis directement au client au nom de ta boutique.
En conséquence, il n’y a pratiquement aucun coût initial pour démarrer une boutique dropshipping car tu n’as pas à investir d’argent dans l’inventaire.
Tout ce dont tu as besoin est un site, un fournisseur comme Cdiscount Pro et tu peux commencer à prendre des commandes.
Choisir un fournisseur dropshipping français : bonne ou mauvaise idée ?
Actuellement classée 5ème marché du e-commerce au monde, la France a vu son nombre de transactions en ligne en 2016 dépasser le cap du milliard, avec une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente.
Le marché français en constante évolution offre aux dropshippers et e-commerçants de nombreuses possibilités de développer leurs business et de s’assurer plus de ventes !
Et oui car pour faire du dropshipping, tu n’as besoin que d’un fournisseur qui accepte de travailler de cette façon. Le budget nécessaire n’est donc pas forcément élevé.
Travailler avec un fournisseur dropshipping français résout les problèmes habituels des plateformes comme AliExpress, mais en rajoute d’autres qu’il ne faut pas négliger.
Tu bénéficies d’un contact rapide en cas de soucis et ton fournisseur étant français, il n’y a aucune barrière de langue. Le SAV est aussi censé être situé en France, te permettant d’assurer à tes clients des échanges rapides.
Les délais de livraison sont considérablement réduits. Il faut compter moins de 48 heures pour les livraisons, contre au moins 2 semaines lorsque ton fournisseur est chinois.
Finalement la plus grosse contrepartie reste le prix du produit qui est bien plus élevé par rapport à AliExpress où tu peux même négocier les prix à la baisse.
Comment Cdiscount Pro fonctionne ?
Cdiscount Pro est donc la version de Cdiscount dédiée aux professionnels du commerce en ligne. Le mode de fonctionnement est similaire à ce que tu as l’habitude de faire avec d’autres fournisseurs.
Pour faire du dropshipping avec AliExpress, on a tous l’habitude de choisir plusieurs fournisseurs pour pouvoir proposer plusieurs gammes de produits dans sa boutique.
L’avantage ici est que tu travailles avec les stocks de Cdiscount et c’est eux qui s’occupent de la préparation de la commande et de l’envoi du colis jusqu’à tes clients.
Donc ça veut dire pas de logistique, ni de stock. C’est exactement ce qui nous intéresse !
Actuellement, Cdiscount Pro propose 200.000 produits différents, c’est très inférieur aux millions disponibles sur AliExpress. Tu vas d’ailleurs voir qu’il y a d’autres avantages accompagnés d’inconvénients.
4 Avantages à travailler avec Cdiscount Pro
1. Des livraisons imbattables
Les livraisons effectuées par Cdiscount Pro sont les meilleures pour les commerçants. Ils mettent à disposition une logistique parfaite avec une zone de stockage de 300 000 m² et une capacité d’envoi de 110 000 colis par jour pour que les commandes de tes clients arrivent en moins de 48h.
3 options de livraison sont disponibles : normal, avec suivi ou enregistré (signature obligatoire).
- Pour un produit d’un montant égal ou inférieur à 40 € TTC, la livraison est au choix du client.
- Pour un produit d’un montant compris entre 40 et 10 000 € TTC, la livraison se fait avec suivi.
- Pour un produit d’un montant supérieur à 10 000 € TTC, la livraison avec signature requise est obligatoire.
Tu as bien sûr le choix d’offrir ou non le type de livraison, les autres modes étant obligatoirement proposés. La plupart de tes produits coûteront probablement en dessous de 40€ TTC à l’achat, donc la livraison standard est appliquée.
Toute cette partie-là est gérée automatiquement par Cdiscount pour plus de facilité !
2. Des meilleurs emballages colis
C’est connu que les produits AliExpress ont souvent un emballage ridicule, notamment pour les produits en céramique, il n’est pas rare qu’ils arrivent cassés chez tes clients.
L’une des solutions à ce problème est de changer le packaging avant l’envoi au client, ça demande de travailler avec un agent dropshipping ou passer de grosses commandes.
Certains commerçants envoient d’abord les produits chez eux, s’occupent de changer le packaging et renvoient ensuite le colis au client. Il faut un peu de logistique pour gérer tout ça et s’il y a beaucoup de commandes, c’est vite problématique.
Les produits stockés dans les entrepôts de Cdiscount sont protégés bien plus efficacement. Si tu as déjà commandé sur Cdiscount, tu vois de quoi je parle.
Ils ont tout intérêt à ne pas livrer de colis cassés car c’est à eux de s’occuper de la gestion du retour !
3. Des tarifs abordables
Pour travailler avec des fournisseurs européens, BigBuy est une solution souvent citée. Cela dit, leurs tarifs sont assez élevés pour la qualité de leur prestation (beaucoup de commerçants se plaignent) et le nombre de leurs produits inférieur à 80.000 références.
La plateforme Cdiscount Pro propose trois types de tarifs, sous forme d’abonnements mensuels sans engagement, qui sont les suivants :
- L’abonnement Basic à 49 € HT / mois pour la Marketplace CdiscountPro, qui inclut les produits légers uniquement avec SAV et une réduction en fin d’année.
- L’abonnement Essentiel à 69 € HT / mois qui inclut les produits légers et lourds, avec des remises ponctuelles selon les fortes périodes.
- L’abonnement Premium à 99 € HT / mois qui inclut les produits légers et lourds, avec des crédits illimités et tout le reste.
Mon avis sur ces tarifs est que c’est très abordable pour n’importe quel e-commerçant ayant un plan solide pour développer son business.
Sache aussi que tu devras payer 90 € de coût fixe d’entrée pour pouvoir accéder à la plate-forme. D’autres options sur devis sont disponibles comme des produits sponsorisés.
4. Un grand choix de produits
Comme je l’ai dit plus haut, il y a environ 200.000 références sur le catalogue Cdiscount Pro. En terme de nombre de produits, ils ne peuvent pas rivaliser face aux fournisseurs chinois.
Cela dit, en terme de qualité c’est une autre histoire. Les produits proposés sur Cdiscount sont de bien meilleures qualités, notamment en matière d’électronique. Les produits respectent les normes CE et ça, c’est top.
Beaucoup de produits sont à éviter avec AliExpress : produits à mettre sur la peau, pour bébé, etc. Ce n’est pas le cas avec Cdiscount Pro !
Tu peux donc trouver des produits dans à peu près n’importe quelle catégorie sur le Marketplace Cdiscount Pro. La liste des produits grandit au fur et à mesure du développement de l’offre.
Les catégories actuellement disponibles pour le dropshipping sont les suivantes :
Meuble & Literie
Si tu pratiques le dropshipping avec du mobilier ou des accessoires de décoration intérieur, tu peux consulter les rayons mobiliers, literies et décoration de la catégorie Maison de Cdiscount Pro.
Dans cette section, tu trouves des meubles variés allant du rangement au canapé design. Ça permet de proposer des offres diversifiées pour satisfaire au mieux tes clients.
Mode & Vêtement
Cdiscount Pro propose également dans sa catégorie mode des vêtements et des accessoires pour tous les goûts et profils. Le choix est là encore très vaste et on peut imaginer créer une véritable marque de vêtement.
Equipement automobile
Sur la catégorie dédiée aux accessoires automobiles, tu peux trouver des pneus de véhicule et de moto. Tu y verras également des équipements extérieurs et intérieurs pour tous les types d’automobiles.
Bref, tu peux également faire du dropshipping avec une grande variété d’autres catégories, telle que puériculture, animalerie, informatique et même vendre du vin et de l’alcool.
Pour se différencier c’est parfait, car personne ne vend du vin qui provient de AliExpress !
Les inconvénients majeurs à utiliser Cdiscount Pro
Frais supplémentaires
Cdiscount Pro facture des frais supplémentaires pour une modification de catégorie ou autre changement lors de la mise en place de ton e-commerce. Selon ton plan d’abonnement, tu devras payer pour avoir les produits que tu veux.
Mise en place difficile
L’offre est pour le moment très peu développée et la mise en place de Cdiscount Pro est assez compliquée. Il faut les appeler ou les contacter par email pour réfléchir au plan qu’il te faut et pour le faire fonctionner sur ta boutique.
Assez peu de produits
200.000 références peu paraître beaucoup, mais si tu veux sortir des sentiers battus et te lancer dans une niche bien précise pour éviter les gros concurrents, tu vas avoir du mal à trouver ton bonheur.
Pour le moment, les produits proposés restent ceux qui se vendent le plus en ligne, tous les produits communs que l’on peut trouver en boutique physique dédiée.
Mon avis sur Cdiscount Pro, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Le fait que des grands acteurs du commerce en ligne décident de lancer des solutions pour faire du dropshipping est je pense une très bonne nouvelle. Ça montre que le dropshipping fonctionne et qu’il est voué à évoluer dans le bon sens.
Tu peux craindre l’arriver de concurrents, mais si tu choisis les bonnes stratégies pour ton business, tu resteras très loin d’eux et tu pourras bien sûr quand même faire un chiffre d’affaires conséquent.
Le dropshipping a actuellement assez mauvaise réputation en France. Le fait que Cdiscount se lance là-dedans montre que le dropshipping est simplement de la vente en ligne sans stock.
Les gens associent le dropshipping à mauvais produits chinois, ça ne peut que évoluer dans le bon sens.
Je ne te conseille pas d’utiliser Cdiscount Pro pour l’instant car l’offre est trop compliquée à mettre en place et n’est pas assez développée, même si elle présente beaucoup d’avantages.
Une chose est sûre, Cdiscount Pro va dans les années à venir être une solution à considérer pour ton activité !