• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer

Thomas Guillaumont

Astuces et conseils dans le marketing digital

  • Sourcing Produits
  • Apps & Hacks
  • Blog
    • Dropshipping
    • E-commerce
    • Médias Sociaux
    • WordPress
    • Productivité
  • Communauté
    • Actualités
    • Me contacter

Quelles sont les avantages du dropshipping ?

Publié le 30 août 2019 dans Dropshipping

Le dropshipping se présente comme une véritable stratégie miracle d’e-commerce, très prisée des entrepreneurs qui souhaitent rentabiliser rapidement leur activité en ligne.

OBTIENS LES MEILLEURS PRODUITS GAGNANTS
Découvre le meilleur outil de sourcing pour lancer ta boutique en ligne avec les derniers produits tendances !
OBTENIR MAINTENANT

Mais est-elle vraiment sans inconvénients ? Que faut-il savoir avant de se lancer dans le commerce en dropshipping ? Quels sont les risques pour vous, le fournisseur et l’acheteur ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Pour vous expliquer simplement, le dropshipping est une stratégie de revente de produits sans disposer des stocks. Il s’agit d’une livraison directe du fournisseur au client, où le vendeur joue uniquement le rôle d’intermédiaire.

En tant que vendeur, c’est une méthode qui vous permet de vous décharger de la gestion de stocks ainsi que de la logistique sur le fournisseur, ce qui implique moins de frais pour vous, mais également une grande confiance dans le partenaire.

Vous pouvez donc vous consacrer entièrement à la gestion de votre boutique en ligne, à la promotion de vos produits et à la recherche de nouvelles opportunités.

Mais avant de vous lancer, on vous propose de lire les conseils des 7 Dragons sur le dropshipping, un guide très complet spécialisé dans ce type de vente.

C’est à vous d’opter pour les produits que vous voulez vendre et présenter sur votre plateforme. Une fois que vous aurez défini les marchandises à proposer, il vous faudra choisir les meilleurs fournisseurs de ces articles, et négocier avec eux pour leur proposer le dropshipping.

C’est une étape très importante, car vous allez grandement dépendre de leur fiabilité, c’est pourquoi vous devez absolument trouver des partenaires de confiance.

Il est conseillé de rencontrer directement le fournisseur si possible, de tester les produits en amont et de dresser un contrat clair avant toute officialisation.

Comment fonctionne la vente dans ce cas ?

Une fois que vous avez listé vos produits et choisi vos fournisseurs, vous devez intégrer les produits sur votre plateforme et créer des descriptions, parfois prendre des photos si celles de fournisseur ne suffisent pas.

Vos clients commanderont et régleront les produits vendus en dropshipping sur votre site, sans forcément savoir que vous pratiquez cette méthode de commerce.

Car vous allez directement transmettre la commande à vos fournisseurs, qui se chargeront de préparer le colis et de l’expédier.

Ce qui signifie que vous aurez évité la partie logistique et que vous ferez des bénéfices grâce à la vente des produits de vos fournisseurs.

Cependant, les internautes viendront sur votre boutique uniquement grâce à une bonne stratégie de référencement naturel (SEO) ou grâce à la publicité (SEA). Vous pouvez aussi employer les réseaux sociaux (SMO).

C’est à vous de gérer cette partie pour honorer votre contrat avec le fournisseur, surtout si vous avez défini des quotas.

Les autres avantages du dropshipping

C’est une technique très efficace pour le lancement d’un business en ligne. Contrairement au commerce classique, vous avez la possibilité de créer un site d’e-commerce sans avoir à acheter de stock, et en fonction des conditions imposées par vos partenaires d’affaires, vous aurez la chance d’accéder à une large gamme de produits gratuitement.

Il existe aussi des fournisseurs qui vous proposeront de payer un abonnement mensuel ou annuel, souvent abordable.

Vous avez plus de temps pour vous concentrer sur les ventes à réaliser. Comme vous n’avez pas d’inventaire à faire, de stock à gérer, de colis à préparer ni de livraison à effectuer, vous êtes allégé de ces tâches qui nécessitent de la main d’œuvre et un certain budget.

Vous pouvez vous focaliser sur la communication de votre société et augmenter le nombre de ventes.

Enfin, c’est une excellente solution pour tester de nouveaux produits que vos cibles ne connaissent pas encore. Et c’est encore très avantageux, car vous n’aurez pas d’invendus sur les bras si ça ne marche pas.

Cette stratégie vous permettra alors de définir si ces articles répondent bien aux besoins de vos clients potentiels, ce qui vous évite les risques.

14 JOURS GRATUITS POUR VENDRE
Découvre la meilleure solution ecommerce pour lancer ta boutique en ligne sans effort !
COMMENCER MAINTENANT

Partagez
Tweetez
Partagez
Thomas Guillaumont

Thomas Guillaumont

Indépendant et passionné dans le domaine du Marketing Digital, j'aide les entreprises e-commerces à se développer en ligne.

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Footer

Newsletter

Rejoins la communauté et reçois tous mes conseils et bons plans en avant-première !

Copyright © 2019. Avec ♥ par Thomas Guillaumont.
À propos • Plan du site • Mentions légales