AliExpress a lancé il y a quelque temps leur nouvel outil AliExpress Dropshipping Center, mais comment y accéder et l’utiliser ? Point complet dans cet article.
Le Dropshipping Center est l’outil que Aliexpress a créé pour faciliter le dropshipping avec leur plateforme. Autrement appelé Aliexpress Booster Program, il permet plusieurs choses. Entre autres, d’analyser les courbes de vente d’un produit vendu par un fournisseur.
Tu as accès à 3 fonctionnalités à l’intérieur du Dropshipping Center. Tu vas voir, c’est très intéressant et le meilleur ? C’est entièrement gratuit !
Alors pourquoi je décide faire cet article maintenant et pas avant ? Car les développeurs viennent de mettre à jour le Dropshipping Center pour l’intégrer au sein du Seller Center.
Trouver des produits gagnants
L’une des principales utilités à utiliser cet outil est pour trouver des produits à fort potentiel pour ta boutique dropshipping.
Avant cette mise à jour, l’outil nous proposait une section « Hot Products » qui pouvait être intéressante, même si on avait plus l’impression que les produits étaient là de manière aléatoire. Il n’y avait pas vraiment de tendance à proprement parler.
Cependant, cette section qui proposait autrefois une simple liste est après cette mise à jour, beaucoup mieux. C’est devenu un outil de recherche très complet.
Quelques critères que tu peux prendre en compte pour ta recherche :
- Mot-clé
- Catégorie produit
- Pays d’expédition & livraison
- Prix minimum & maximum
- Temps de livraison
Mais le plus intéressant reste la possibilité de directement filtrer les produits par méthode d’expédition, mais aussi de savoir s’il y a une vidéo.
Je prend un exemple concret, admettons que je cherche un collier pour chien avec la livraison ePacket et au moins une vidéo disponible. Voici ensuite les résultats que j’obtiens :
Si tu étais habitué à l’ancienne version du Dropshipping Center, celle là n’a plus rien à voir !
Et encore une chose positive, tu peux trier par nombre de commandes, prix ou note globale, c’est encore plus intéressant. Pour en revenir à l’exemple, si je clique sur « Video » j’ai une liste des produits possédant une vidéo dans la fiche produit :
Il y après d’autres possibilités pour trouver tes produits à vendre. Tu peux par exemple rechercher par image grâce à l’onglet « Search by image ». Je te conseille quand même d’utiliser l’extension Chrome gratuite Aliexpress Search by image.
Enfin, si tu n’as pas d’inspiration pour ta recherche tu peux simplement faire défiler la liste dew produits, ou alors regarder du côté des articles mis en avant dans l’onglet « Sponsored Products ». Tu y retrouveras de nombreux produits dans toutes les catégories du site.
Rien que pour avoir une barre de recherche aussi complète auparavant, il fallait passer par un service payant !
Analyser les produits
Cette deuxième partie du Dropshipping Center à la même utilité qu’auparavant : analyser les tendances d’un produit. Pour avoir un exemple, reprenons celui du collier pour chien.
Pour commencer à l’utiliser, il suffit de récupérer l’URL de ton produit et de la coller dans la section « Product Analysis » et tu obtiendras un résultat similaire à ça :
Rien à changer par rapport à la version précédente et c’est toujours intéressant d’utiliser l’analyse de produit pour comprendre la popularité d’un produit à un instant T.
Cette fonctionnalité est en réalité utile que si tu fais des campagnes publicitaires pour tes produits : Facebook Ads, Instagram Ads, etc. La raison est plutôt simple.
Cette courbe de vente est significative au nombre de ventes du produit, donc pour créer une boutique dropshipping mono-produit, il peut-être pertinent de choisir un produit ayant déjà une certaine place sur le marché. Même si dans le cas du collier pour chien lumineux, ça ne fonctionne pas aussi bien qu’il y a plusieurs années, le produit est saturé.
Par contre, si tu montes une boutique nichée – dans une thématique précise – je ne vois pas trop l’intérêt de se baser sur cet outil pour tes produits. Car si tu choisis une boutique thématisée, il faudra répondre aux intentions de recherche des internautes sur Google.
Il faut aussi faire attention aux fournisseurs, car plusieurs vendent le même produit, et tu pourrais avoir des données biaisées si tu analyses les ventes d’un fournisseur dropshipping n’ayant pas fait beaucoup de ventes avec ce produit.
Choisis toujours l’un des meilleurs fournisseurs du produit en question. Avec un outil comme AliTools, tu y arriveras sans soucis !
Comment activer et ajouter le Dropshipping Center ?
Je l’avais déjà activé lorsque l’outil est devenu disponible sur Aliexpress. Cependant, avec cette nouvelle version, je pense que c’est plus simple à activer.
Si tu fais déjà du dropshipping, le Dropshipping Center est normalement disponible sur ton compte. Si ce n’est pas le cas, fais une des manipulations suivantes pour le débloquer :
- Passe assez de commandes sur Aliexpress. C’est pas certain, mais il me semble bien l’avoir débloqué car j’ai réalisé plusieurs commandes lors de sa sortie.
- Ajoute une application supportée par AliExpress. Au moment où cet article est publié, il y a DSers et ShopMaster. J’ai déjà parlé de DSers pour importer des produits.
- Accède à ce lien et accepte les conditions d’utilisation. Je ne sais pas si ça suffit, mais tu peux toujours essayer.
Dans tous les cas, tu as besoin d’un compte Aliexpress et d’accepter les conditions pour avoir accès au Dropshipping Center et l’utiliser. Je pense quand même qu’il est plus simple d’y accéder depuis la mise à jour.
Comment accéder au Seller Center ?
Etant donné que le Dropshipping Center fait parti du Seller Center de Aliexpress, tu peux simplement y accéder grâce à ton profil, un nouvel onglet se débloque normalement.
Si ce n’est pas le cas, tu peux à priori y accéder en le tapant sur Google et mettre la page dans tes favoris pour la retrouver facilement.
À toi de jouer
Maintenant que tu as vu comment utiliser et accéder au Dropshipping Center de Aliexpress, il faut trouver des produits et les vendre.
L’outil est très pratique, mais ça ne suffit pas à faire des ventes. Monter ta boutique demande déjà beaucoup de travail que tu sois en mono ou multi-produits, t’as de quoi faire si tu te lances.
N’oublie pas, avoir des produits à vendre ne suffit pas, rédiger des bonnes descriptions et créer un vrai branding est indispensable. Pour réussir, il faut traiter ta boutique dropshipping comme une véritable entreprise, bonnes ventes.
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merci pour ton blog pertinent pour moi et bien expliqué, merci également pour les liens et tout le contenu j’avais besoin de ça. 🙂
Je suis ravi de pouvoir t’aider, c’est fait pour ça 🙂 !