Lorsque l’on souhaite lancer sa boutique dropshipping, on a accès à plusieurs solutions. Parmi les plus connues, AliDropship et Oberlo.
Grâce au dropshipping, il est désormais très simple de lancer une boutique e-commerce avec un budget très faible, de l’ordre d’une centaine d’euros et générer un retour sur investissement.
AliDropship et Oberlo sont d’excellents outils qui proposent tout deux des fonctionnalités répondant aux besoins communs des e-commerçants et dropshippers.
Et si tu es comme moi et que tu souhaites obtenir le meilleur tout en dépensant le moins possible, tu t’intéresses probablement à diverses solutions pour créer ta boutique en ligne.
Beaucoup recommandent Shopify, certains préfèrent WordPress…
La première plateforme n’est pas moins chère que la deuxième par rapport à ce que l’on peut entendre, Shopify offre des avantages que ne propose pas AliDropship sous WordPress et vice-versa.
Le seul défaut commun aux deux est qu’ils fonctionnent uniquement sur leur plateforme respective… Cela signifie qu’Oberlo ne peut pas être inter changé avec AliDropship.
Oberlo ne fonctionne que sur Shopify tandis que AliDropship est conçu spécifiquement pour WordPress et WooCommerce.
Cela signifie que tu dois choisir l’une des deux solutions et ton choix déterminera certainement la plateforme que tu choisiras pour faire du dropshipping.
Sommaire
Qu’est-ce qu’AliDropship ?
AliDropship
Autre solution e-commerce dédiée au dropshipping sous la forme d'un plugin WordPress. Synchronisation avec WooCommerce pour gérer l'aspect visuel et la backend de la boutique.
COUPON -15%
THOMAS15AliDropship est un service tout-en-un te permettant de monter ta boutique e-commerce sur WordPress. C’est la meilleure solution actuellement sur le CMS car elle est très complète et évolue régulièrement. Cette solution se présente sous la forme de deux plugins.
Le premier est AliDropship Plugin pour lancer ta boutique directement sur WordPress sans passer par WooCommerce. Il offre un ensemble complet de différentes fonctionnalités qui le rendent facile à utiliser et à maintenir.
Il t’aide notamment à automatiser ton business dropshipping directement depuis l’interface WordPress.
Cependant, le plugin AliDropship Plugin est également disponible dans une version fonctionnant avec WooCommerce. Ce deuxième s’appelle AliDropship Woo.
Il s’agit cette fois d’un plugin qui se synchronise avec l’interface WooCommerce pour offrir une expérience d’utilisation complète.
Il est en effet très difficile, même impossible de faire du dropshipping uniquement avec WooCommerce…
Et Oberlo c’est quoi ?
Dans le même style, Oberlo est une application très populaire pour la plateforme de commerce électronique Shopify.

L’application Oberlo te permet d’importer facilement des produits dropshipping d’AliExpress vers une boutique Shopify en semi-automatisant le passage des commandes.
C’est un intermédiaire nécessaire entre ta boutique Shopify et Aliexpress.
Il propose également un catalogue produit pour te permettre de trouver facilement des articles géniaux à vendre en ligne. Oberlo a été l’un des premiers a arrivé sur le marché, cependant à l’heure actuelle, il existe d’autres applications similaires comme Dropified tout aussi efficace.
Il est donc nécessaire d’avoir un hébergement chez Shopify pour pouvoir installer et utiliser Oberlo car il fonctionne uniquement sur cette plateforme.
Quelques statistiques…
Avant de parler technique, il est très intéressant – dans la mesure d’un comparatif – d’utiliser quelques statistiques pour comprendre les parts de marché de ces deux plateformes.
On sait que l’importance du e-commerce est en plein boom actuellement, c’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que tu te lances !
Le commerce électronique a commencé à gagner en importance au cours des cinq dernières années avec l’apparition de diverses solutions pour créer une boutique en ligne.
Les sites e-commerces représentent aujourd’hui 45,4 % de l’ensemble des sites internet, ce qui signifie une augmentation des achats en ligne et donc des ventes.
Les deux acteurs majoritaires dominant le marché sont donc, tu l’as deviné, WooCommerce et Shopify.
À propos de WooCommerce
Au début, WordPress n’était qu’une plateforme de blogging jusqu’à ce qu’un intérêt se montre pour le commerce en ligne.
C’est alors que WooCommerce a vu le jour, s’agissant d’une simple extension gratuite à WordPress, il est très simple de vendre n’importe quoi grâce à elle.
Cette solution n’est pas autonome, en fonctionnant avec WordPress, elle offre des avantages, mais également des inconvénients, surtout pour faire du dropshipping…
C’est pour cette raison qu’un service comme AliDropship existe.
Et quant est-il de Shopify ?
C’est pour cette raison que diverses plateformes e-commerces tout-en-un ont vu le jour. Il en existe beaucoup mais Shopify s’est rapidement montrée comme la plus populaire car elle a su jouer sur la tendance grandissante du dropshipping.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que tu connais probablement Shopify, qui est plus largement utile pour monter une boutique en ligne pour les entreprises, pas forcément sous un modèle dropshipping.
Shopify n’est pas gratuit mais gère absolument tous les aspects importants à ta place, de l’hébergement à l’analyse des données.
Cependant, cela ne te donne pas un contrôle total sur ton site web…
Pour comprendre un peu mieux de quoi je parle, voici une petite infographie datant de 2017 résumant le sujet :

Similitudes entre AliDropship et Oberlo
Sourcing de produits
A l’aide des deux outils, Oberlo et AliDropship, tu peux facilement rechercher des produits directement sur AliExpress et les importer dans ta boutique en ligne en un seul clic, notamment grâce à l’aide d’extensions pour navigateur.
Lors de l’importation de tes produits, tu pourras en même temps éditer les descriptions, noms et retoucher les images si nécessaire.
Gestion de l’inventaire
Il n’y pas de stocks à gérer à proprement parler lorsque l’on fait du dropshipping, mais la gestion de l’inventaire est indispensable.
Ces deux outils offrent une gestion simple de l’inventaire en automatisant la disponibilité des produits en cas de rupture de stocks.
Suivi des ventes
Ces deux outils te donnent accès à un tableau de bord complet pour voir en temps réel l’état actuel de ta boutique, les ventes réalisées ainsi que les bénéfices en détails.
Tu verras ce que tes clients commandent, la date d’expédition des produits et la date de livraison. De la même manière, tu as accès à des métriques sur le nombre de visites et d’autres données pertinentes.
Règles de prix
L’automatisation des règles de prix est intéressante dans la mesure où tu importes beaucoup de produits à la fois.
Tu peux facilement définir des règles lors de l’importation, comme par exemple appliquer du x3 sur tous les prix des produits importés. Cela dit, je te déconseille d’utiliser cette fonctionnalité, c’est beaucoup mieux d’entrer manuellement les prix, pour réfléchir à leurs valeurs.
Exécution automatique des commandes
Grâce à cette fonction, tu économises beaucoup de temps lors du passage des commandes. C’est en effet le but premier, faire gagner du temps.
Pour se faire, il te suffira de cliquer sur un bouton puis de confirmer manuellement les informations sur Aliexpress, ensuite tout le processus se fera sans ton aide et le client recevra son colis sans que tu aies passé beaucoup de temps dessus.
C’est valable sur les applications similaires à Oberlo, mais il en va de même pour AliDropship.
Filtre d’expédition ePacket
Voilà enfin une dernière similitude entre les deux outils est leur capacité à appliquer des filtres lors du sourcing produits, notamment par méthode d’expédition.
Les produits prenant une éternité à arriver sont dus à des méthodes de livraison lentes que l’on retrouve un peu partout chez les fournisseurs chinois.
Il existe cependant des solutions pour travailler avec des fournisseurs européens, l’une d’entre elles est Spocket.
Heureusement, avec Oberlo ou AliDropship, tu repères facilement les produits proposant l’expédition ePacket (ou Ali Standard Shipping), pour avoir la meilleure livraison depuis la Chine.
Les deux outils sont géniaux, mais il y a quelques différences notables et c’est normal, l’un n’est pas destiné aux mêmes types d’e-commerçants que l’autre.
Différences entre AliDropship et Oberlo
Personnalisation
Dans la mesure où il est important d’avoir une boutique qui est différente de ses concurrents, AliDropship propose des thèmes e-commerces.
D’ailleurs, WooCommerce donne accès à des milliers de thèmes gratuits – qui sont en fait des thèmes WordPress mais adaptés à la vente – différents que tu peux personnaliser selon tes préférences. Oberlo, fonctionne avec les thèmes Shopify.
Il faut savoir où chercher et ne pas tomber dans le piège des thèmes se vendant comme « ultras optimisés pour la conversion » qui affichent des prix défiant toute logique.
Si tu es à la recherche d’un bon thème Shopify, je te conseille de faire un tour sur ThemeForest car les prix sont largement abordables et les thèmes, d’une qualité exceptionnel.
D’ailleurs, tu peux retrouver la présentation d’un thème que j’utilise personnellement pour un e-commerce, Wokiee.
Prix
AliDropship offre un accès illimité au nombre de produits que tu peux importer depuis AliExpress. Une fois que tu as acheté le plugin, tu peux donc importer et vendre n’importe quel type de produit en illimité.
Oberlo te donne accès à un nombre de produits à vendre par mois limité. Le plan de base (mode d’essai) te permet d’importer 500 produits (ce qui est suffisant) mais de commander jusqu’à 50 produits par mois.
Alors que les forfaits premiums permettent respectivement de commander 10 000 et 30 000 produits.
La différence ici est qu’AliDropship te revient beaucoup moins cher sur le long terme car il s’agit d’un achat à vie contrairement à Oberlo qui est sur une base de facturation mensuelle.
Et ceci est en plus de l’abonnement Shopify, qui te revient minimum à $29 par mois, soit $348 à l’année et sans compter les autres dépenses. AliDropship, par contre, n’offre pas d’essai gratuit ou d’abonnement mensuel. Tu n’as qu’un paiement unique de $89.
Ces frais uniques te donnent accès à toutes les fonctionnalités, des mises à jour et un support à vie avec AliDropship. Il n’y a pas de frais cachés, ce qui est plus qu’appréciable !
Cashback Aliexpress
Si tu ne sais pas ce qu’est le cashback, c’est une technologie très intéressante te permettant de récupérer quelques pourcentages sur tes achats en ligne, notamment sur Aliexpress.
AliDropship te donne la possibilité de gagner du cashback AliExpress grâce à leur programme dédié. Normalement, pour gagner du cashback sur AliExpress, tu as besoin d’un plugin spécifique comme DSers Pro.
AliDropship propose cette fonctionnalité sans installer de plugin supplémentaire.
Ainsi, toute commande que tu effectues sur AliExpress pour un client te donne droit à une petite commission supplémentaire allant jusqu’à 12%.
Marketing
Le plugin AliDropship a été conçu pour répondre aux exigences des débutants qui essaient le dropshiping pour la première fois.
Ils sont allés un peu plus loin à travers leurs add-ons en proposant les fonctionnalités marketing suivantes :
- Coupons de réduction – ceci te permet d’effectuer des ventes et des promotions en offrant des codes de réduction sur tes produits. Ce qui mène généralement à plus de ventes.
- Panier abandonné – une fonctionnalité pour récupérer une partie des paniers abandonnés en envoyant des emails aux clients qui n’ont pas terminé leur commande.
- Avis produit – le fait d’avoir des commentaires et avis sur certains produits encourage les futurs visiteurs intéressés à acheter sur ta boutique.
Ce n’est que 3 exemples parmi tant d’autres… Sur Shopify, il te faudrait installer des plugins très souvent payants pour avoir les mêmes fonctionnalités comme Recart pour les paniers abandonnés.
Avec AliDropship, on a une cohérence globale et donc, beaucoup moins de problèmes de compatibilité, traduction et autre fantaisie.
Les inconvénients
Mise en place
Le principal problème en utilisant WordPress pour construire une boutique dropshipping est sa nécessité à avoir des compétences techniques pour mettre sur pied une boutique WordPress avec AliDropship.
Ce n’est bien sûr pas si compliqué que cela, mais je sais par expérience que pour certaines personnes, c’est une tâche impossible.
Contrairement à Shopify qui offre une manière extrêmement simple de monter sa boutique. C’est pour cette raison que cette solution est la préférée des débutants.
Sécurité
Je préfère Shopify pour ce qui est de la sécurisation de sa boutique. Shopify contrôle entièrement ta boutique, ce qui a pour conséquence direct de renforcer sa sécurité et sa protection contre les failles.
Avec AliDropship, il faut attendre un correctif et une mise à jour, ce qui peut prendre quelques jours en cas de grandes failles de sécurité découverte.
De toute évidence, les deux plateformes sont extrêmement sécurisées.
Contrôle
Comme je l’ai dit avant, Shopify contrôle de A à Z toutes les boutiques de sa plateforme, ce qui signifie qu’en cas de crash (ou pire), ta boutique et beaucoup d’autres seront inaccessibles.
Ce problème m’est déjà arrivé il y a quelques semaines.
De plus, Shopify peut décider de fermer ta boutique sans avertissement s’ils décident que celle-ci ne respecte pas les conditions générales d’utilisation.
Avec une boutique sous WordPress, ce problème n’a pas lieu d’être.
Tu gardes – hormis l’hébergement – le contrôle total de ta boutique. Ce qui signifie qu’en cas de fermeture de ton site par ton hébergeur, tu peux relancer ta boutique chez un autre fournisseur d’hébergement très facilement.
Donc finalement, quelle solution choisir ?
Ça dépend de plusieurs critères qui sont plus ou moins importants pour toi. Je conseille Shopify aux débutants car c’est très facile à utiliser, tu peux rapidement monter une boutique et commencer à vendre.
Cependant si tu connais déjà le milieu du commerce en ligne et que tu veux un contrôle total, AliDropship est une excellente solution car certes, elle va te coûter plus chère en investissement initial, mais sur le long terme tu es gagnant.
En plus, WordPress est vraiment le must si tu souhaites travailler le SEO 🙂
Merci beaucoup pour toutes tes explications bien claires.
Je vais m’abonner à ta NL mais j’espère ne pas être sous une pression marketing trop lourde 😉
Cordialement,
Hello.
Bien construit ton article.
Selon toi qu’elles sont les différences majeur entre alidropship et alidropship woo ?
Merci à toi
Hello!
La différence réside dans l’utilisation, ou non, de WooCommerce. Si c’est le cas, AliDropship Woo est plus adapté 🙂