Quelle galère d’avoir les factures Aliexpress pour son business dropshipping, pas vrai ? Découvre Ali Invoice, un plugin qui facilite grandement la facturation.
Tenir une compatibilité propre exige de posséder des factures d’achat et des factures de vente. Pour cette dernière, ce n’est pas un souci puisque des solutions permettent d’en générer automatiquement.
Que tu sois sous Shopify, WooCommerce ou peu importe !
La vrai difficulté réside dans les factures d’achat. Aliexpress n’en génère pas et à vrai dire, ils s’en foutent un peu.
Heureusement pour les dropshippers et les consommateurs, il existe une extension pour navigateur qui va venir se synchroniser à ton compte Aliexpress.
Comme Ali Invoice pour générer des factures d’achat à la volée.. et en 2 clics !
Pourquoi utiliser un plugin de facturation Aliexpress ?
Ton entreprise doit garder une trace des factures d’achat Aliexpress, même quand tu es auto-entrepreneur.
Ça permet notamment à la douane de connaître le montant des marchandises que tu as importé pour déterminer les taxes douanières et la TVA à l’importation.
Maintenant pour une société il faut nécessairement avoir les factures d’achat, ce n’est pas nouveau pour toi si tu en gères une !
La technique habituelle est de demander à chacun de tes fournisseurs une facture pour chaque commande. Sur le papier, ça semble très intéressant mais en réalité, c’est plus compliqué.
Les vendeurs les plus sérieux le font sans problème, mais il y a en aussi beaucoup qui n’ont pas l’habitude d’éditer des factures.
Alors tu te retrouves soit avec une facture incomplète, soit carrément avec une facture vierge à remplir toi-même. Passer par une solution conçue exprès est l’alternative la plus fiable.
Jusqu’au jour où Aliexpress se décidera à éditer des factures pour chaque commande… On peut attendre encore longtemps !
Ali Invoices n’est pas gratuit…
Avant d’aller plus loin, je veux te dire qu’utiliser Ali Invoice n’est pas gratuit. Il y a bien une version de démo, mais certains paramètres sont bloqués. La facture finale sera incomplète.
Il y a 3 formules de prix :
- 20$ pour 3 mois
- 40$ pour 1 an
- 60$ pour une utilisation à vie
Tout ce qui permet de gagner du temps est bon à prendre, même quand c’est payant. C’est sûr que c’est pas donné, mais si ton budget te le permet je te conseille de prendre la license à vie.
Comme ça plus aucun problème.
À noter que le plugin a bien évolué depuis que je le connais et le prix n’a pas changé. Donc par rapport à 2 ans en arrière, tu récupères un meilleur produit pour le même prix.
Comment récupérer les factures Aliexpress ?
Télécharger Ali Invoice
La première à chose à faire est d’installer le plugin sur ton navigateur Google Chrome. Ce n’est une app Shopify ou une extension WordPress, c’est simplement un petit script.
C’est super pratique car tu vas voir, tu pourras tout faire depuis ton compte Aliexpress !
Pour l’installer, utilise le bouton du dessus (tu recevras par email la license et le lien de téléchargement) ou rends-toi sur le Web Store de Google.
Cherche Ali Invoice et clique sur Ajouter à Chrome :
Tout va se faire automatiquement. Si tu as acheté le plugin, rentre ta license et ton adresse email et valide. Dans le cas contraire, tu profites d’une démo gratuite avec quelques limitations.
Configuration de la facturation
Avant que le plugin Ali Invoice soit pleinement opérationnel, il faut passer 5 à 10 minutes dans les réglages.
On va voir section par section comme s’y prendre pour réussir à avoir les factures des vendeurs.
La première section Seller’s Company Info contient simplement les informations de la société Alibaba (qui est derrière Aliexpress si tu ne le savais pas) :
Tout est déjà rempli, enfin presque. Il faut juste indiquer l’URL du logo Aliexpress pour l’afficher sur les factures. Pour le trouver tape juste « logo aliexpress » sur Google et copie le lien.
Le reste est bon et prêt à être utilisé.
La seconde section Your Company Info te concerne directement puisque c’est à cet endroit que tu vas rentrer les informations de ta société ou de ta micro-entreprise.
Rien de très compliqué… Le nom, l’adresse, le code postal. Indique aussi ton numéro SIRET et éventuellement, ton numéro de TVA. C’est toujours bon à avoir.
Le troisième cadre General Options nécessite un ou deux changements :
- Au niveau du format de la date – par défaut en YYYY-MM-DD il faut le changer en DD-MM-YYYY
- Et le préfixe du numéro de la facture – optionnel.
La quatrième section est plus importante si tu souhaites rajouter des informations supplémentaires à tes factures comme le nom du vendeur ou le format de téléchargement de la facture :
Les deux cadres suivants concernent des données si tu souhaites éditer une facture comprenant tous les produits sur une période (par exemple du premier septembre au 30).
Il y a quelques cases à cocher…
- Order ID, time & date
- Store name
- Payment info
- Partial refund
Ça donne ça :
Finalement, tout ça reste très rapide à faire. Le plus long se trouve dans la section Translation Strings où tu dois traduire chaque mot en français. Utilise Deepl et ça va aller vite !
Télécharger les factures
Une fois le paramétrage finalisé, rends-toi dans la page des commandes sur ton compte Aliexpress. Une nouvelle fenêtre est apparue au dessus des commandes :
Ce cadre est là pour créer une facture globale comprenant les produits sélectionnés ou sur une période donnée. C’est pratique pour, par exemple, envoyé à la douane.
Je te conseille tout de même de télécharger individuellement chaque facture et de les archiver sur un cloud, c’est tout aussi bien et ça demande peu de temps.
D’ailleurs pour chaque commande, 2 nouveaux boutons sont aussi apparus sur la droite. Le premier pour visualiser une facture, l’autre pour la télécharger :
À la fin de chaque mois, tu pourras désormais récupérer chaque facture, les sauvegarder et être ainsi en règle !
Conclusion
Je suis conscient que le fait que Ali Invoice soit payant pose problème pour beaucoup de dropshippers. Quand on lance sa première boutique, on évite les dépenses inutiles.
Malheureusement il n’existe pas des tonnes de solutions de facturation Aliexpress. J’ai cherché sur le Web Store et il y a plusieurs autres extensions comme AliBilling.
Le truc c’est que c’est aussi payant et même plus cher !
Peut-être qu’il existe une alternative totalement gratuite. Il faudrait chercher de façon complète pour en être sûr.
En tout cas Ali Invoice offre un gain de temps non négligeable, c’est pour ça qu’il est si populaire 🙂
[cta id=’3555′]