L’impact des sites internet sur le développement des entreprises se révèle de plus en plus important. Il est aujourd’hui impossible pour une entreprise de performer sans se doter d’un site internet de qualité, répondant aux différentes exigences du référencement SEO. Le référencement SEO ou référencement naturel renvoie aux différentes techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. En conséquence, la visibilité du site web s’accroit, ce qui permet à l’entreprise concernée d’augmenter sa clientèle et de développer son chiffre d’affaires. Comment réussir le référencement d’un site internet ? Quelles sont les différentes étapes à suivre en vue d’optimiser un site internet ? Découvrez dans cet article les meilleures directives à suivre pour réussir le référencement d’un site en 2022.
Réaliser un audit SEO

En général, il existe deux moyens de procéder au référencement d’un site internet : le référencement naturel ou référencement SEO, gratuit et le référencement payant. L’une comme l’autre de ces méthodes permet d’atteindre les objectifs fixés, mais le référencement SEO s’avère plus bénéfique sur le long terme.
Pour réussir son SEO, la première étape consiste à procéder à un audit de son site internet. De cette étape dépendront celles qui suivront. À cet effet, il convient de solliciter les services d’une agence spécialisée en référencement naturel telle que l’agence SEO id.agency. Ainsi, recourir à des professionnels permet entre autres de bénéficier d’une expertise et d’un suivi complet de la stratégie à mettre en place. Par la même occasion, cette option induit une économie significative de temps et d’argent.
L’audit SEO porte sur trois principaux axes : la technicité du site, le netlinking et les contenus. Elle intervient à deux moments : avant le lancement d’un site (phase d’activation) ou après (phase d’accélération). Dans le premier cas, l’analyse SEO permettra de déceler d’éventuels problèmes pouvant affecter l’optimisation du site et de les résoudre. Dans le second cas, l’opération permet de repérer les blocages qui freinent le classement du site. Un audit SEO réussi conduit à terme à une augmentation du trafic organique sur un site web.
Soigner la présentation du site web

Avant de découvrir les différents services proposés sur un site web, l’internaute juge de la présentabilité du site. Ainsi, dès l’affichage de la page d’accueil, la première impression de l’internaute demeure la plus importante. Si pour lui le site est trop « négligé », il n’hésitera pas à se rediriger vers celui d’un potentiel concurrent. Par conséquent, optimiser son site commence déjà par le rendre attrayant, esthétique et original. L’optimisation d’un site renvoie aux différents procédés dont la mise en place contribue à la maximalisation des rendements de ce dernier. Parlant de la forme, elle repose sur deux principaux fondements : la fluidité de la navigation et l’originalité de la page.
La navigation sur un site doit être fluide et sans interruption. Par ailleurs, l’utilisation des cookies se révèle très importante. Elle contribue à faciliter la visite du site. Les cookies permettent aussi d’enregistrer des informations relatives à chaque internaute.
Soigner le contenu des sites

La qualité et la cohérence interne d’un site représentent aussi des critères importants pris en compte par les moteurs de recherche dans le positionnement des sites. Juger de la qualité interne d’un site web nécessite de prendre en compte un nombre important de paramètres.
La qualité des écrits
À ce niveau, il faut noter que le site doit proposer des textes originaux, uniques. En cas de plagiat du contenu d’un autre site, le positionnement du site en pâtit, notamment à travers une mauvaise indexation. Ledit site risque donc d’être très peu visité et devient presque inutile. Par contre, les contenus de qualité concourent à l’amélioration du taux de conversion d’un site commercial en incitant les internautes à expérimenter les produits ou services proposés. Il serait donc judicieux de faire appel à un rédacteur web pour s’en occuper de façon professionnelle. De même, en plus d’être de bonne facture, les écrits sur le site doivent être fréquents.
Par ailleurs, en lisant les textes, l’internaute doit rapidement trouver ce qu’il recherche, au risque de se désintéresser. Les écrits doivent être clairs, précis et explicites. En ce qui concerne leur volume, il revient à chaque entreprise de décider.
L’emploi des balises
Sur un site internet, l’utilisation des balises ne constitue pas un impératif. Cependant, les employer permet de booster la visibilité du site. Il s’agit de titres ou de sous-titres destinés à bien structurer le texte et ainsi, en rendre la lecture plus agréable. L’utilisation des balises permet aux moteurs de recherche de trouver rapidement des informations intéressantes et de classer le site en conséquence. Pour cela, il importe d’employer suivant une certaine régularité les mots-clés des sujets traités au niveau des différentes balises (H1, H2, H3…). Néanmoins, une utilisation à outrance représenterait un gros handicap pour le positionnement du site. Une raison de plus de faire confiance à des agences spécialisées pour se faire aider.
La vitesse de chargement du site
Un site web performant doit être rapide, très rapide. Pour Google, la rapidité de chargement d’un site constitue également un facteur non négligeable comptant dans l’analyse des sites par son algorithme. Par conséquent, dès que l’internaute clique sur le lien, la page du site doit s’afficher instantanément. Lorsque cela prend du temps, les internautes peu patients décident souvent de consulter une autre page. Optimiser la vitesse de son site relève donc d’une grande importance.
Il en est de même pour les images et les vidéos. Ces dernières insérées en vue d’améliorer l’expérience utilisateur doivent se charger rapidement.
Se doter d’un site responsive design

Un site responsive design se présente comme un website conçu pour être consulté à partir de n’importe quel support électronique : téléphone, tablette et ordinateur. On parle alors de site internet « ’réactif »’. L’affichage du site s’adapte donc à toutes les surfaces de lecture tout en restant bien dimensionné et bien lisible. À l’opposé, les sites standards ne peuvent être consultés aisément que sur le support de leur conception originelle. Toutefois, un site standard peut ensuite être transformé en site responsive design. Seuls des professionnels expérimentés sont capables de réaliser cette mutation.
Le responsive design représente aujourd’hui l’un des paramètres les plus importants considérés par les moteurs de recherche au cours de l’analyse des sites. En effet, de plus en plus de personnes consultent internet à partir de leurs téléphones mobiles plutôt que de se servir de leurs ordinateurs. Une étude statistique relative à la répartition du trafic internet en France menée en janvier 2018 démontre une forte progression du trafic internet sur les smartphones (+50%). L’étude montre aussi une baisse significative du trafic sur ordinateur, confirmant la nécessité pour un site web de s’adapter à tous les supports de recherche existants.
Le responsive design se révèle avantageux sur de nombreux points. L’un de ses premiers atouts réside sur son coût très abordable. Un site responsive se révèle peu onéreux à la création, mais aussi pendant l’utilisation. Par ailleurs, le responsive design constitue la garantie d’une expérience utilisateur de qualité. Enfin, il contribue à un meilleur positionnement des sites sur les moteurs de recherche.
Réaliser un netlinking de qualité
Le netlinking se présente comme l’un des plus grands piliers du référencement d’un site web. Encore appelée link building, cette technique contribue à l’amélioration de la visibilité d’un site web en y insérant un nombre relativement important de liens hypertextes. Toutefois, il ne suffit pas d’encombrer ses écrits avec des liens externes de tout type. Il faut surtout privilégier la pertinence et la qualité des liens (les liens d’autorité) plutôt que de miser sur la quantité. De plus, avec les mises à jour Penguin et Panda effectuées par Google le 24 avril 2012, le netlinking a acquis une nouvelle importance dans les algorithmes d’analyse des sites par Google, le PageRank en l’occurrence.
Ainsi, un netlinking mal réalisé peut se révéler totalement inutile, voire pénalisant pour le site web concerné ; d’où l’importance de confier cette tâche à des professionnels qualifiés. De la même manière, un netlinking réalisé avec succès devient un solide atout pour un site. D’évidence, il permet au site de gagner en popularité et en notoriété, grâce à une meilleure indexation. Il en résulte un taux de conversion plus important grâce à l’apport d’une clientèle plus grande et plus intéressée.
Tirer parti des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent un puissant moyen pour les entreprises de se faire connaitre. Quel que soit le domaine d’activité, être présent sur les réseaux sociaux devient pour toute société, un impératif. On parle alors de Social Media Optimization. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… restent les réseaux sociaux les plus populaires. Une présence accrue sur ces différents réseaux sociaux permet aux entreprises de mieux se faire connaître, de faire la publicité de leurs compétences et de conquérir de nouveaux clients. À terme, la renommée de l’entreprise grandissant, son site sera plus fréquemment visité.