Si tu souhaites te lancer dans la formidable aventure qu’est le dropshipping, alors certains points sont essentiels à connaître pour le bon déroulement de ton business.
Démarrer une nouvelle activité dans le dropshipping est une excellente option pour générer des revenus en ligne. Tu peux choisir ton domaine de prédilection et vendre des produits que tu connais bien.
Peut-être es-tu expert dans un domaine qui te tient à cœur ? Dans ce cas-là, c’est une excellente chose d’utiliser tes connaissances pour démarrer un business.
Quel que soit ton intérêt, le dropshipping propose énormément d’avantages par rapport au commerce en ligne traditionnel. Le fait de pouvoir créer une boutique e-commerce sans posséder de stock ou de gérer l’expédition des produits est une véritable opportunité !
Si tout ça te semble bien, tu es sans doute très enthousiaste et prêt à commencer. Pour t’aider, je souhaite aujourd’hui te parler de 6 choses que tu dois avoir avant de te lancer en dropshipping.
Sommaire
1. Une vision à long à terme
Ce premier point peut te sembler peu important, mais c’est en réalité une nécessité de réfléchir où tu souhaites aller avec ton business dropshipping.
Pour réussir dans la vente en ligne, il faut persévérer et une bonne méthode pour garder cette motivation est de te fixer un objectif à atteindre, une vision sur le moyen et long terme qui va t’aider à dresser la direction que tu veux emprunter.
Il y aura beaucoup de concurrence, alors il faut avoir le mental prêt pour traverser les longs mois et parfois années de doute et d’erreurs coûteuses…
Quelle sera ta marque ? Pourquoi les clients devraient-ils te choisir plutôt qu’un concurrent ? Une vision claire et des objectifs précis te permettent de répondre à ces questions et te distinguer des autres.
Et comme ça va de pair, la détermination est également une composante essentielle de la réussite, car le succès ne tombe généralement pas du jour au lendemain. Il faudra du temps pour trouver et construire une clientèle fidèle.
2. Un budget de départ
Tout business demande un coût initial de lancement. Heureusement, le dropshipping est une des meilleures façons de générer des revenus avec un petit budget !
Créer une boutique professionnel avec les meilleures solutions e-commerces nécessite seulement quelques centaines d’euros en investissement de départ : l’abonnement, certaines applications indispensables et pourquoi pas un thème e-commerce.
La publicité est également utile pour faire connaître ta marque, surtout pour tes premières ventes afin de recueillir tes premiers avis clients, développer une notoriété et avoir un meilleur taux de conversion !
Tu auras également besoin d’un minimum de trésorerie pour passer tes premières commandes auprès de tes fournisseurs.
3) Du temps à consacrer
La mise en place de ta boutique dropshipping demande déjà beaucoup de temps. Trouver un design adéquat, créer tes pages de base et intégrer tes premiers produits avec des descriptions engageantes et bien écrites n’est pas donné.
Ta boutique te demandera du temps, du temps et encore du temps à consacrer pour trouver des potentiels clients, développer une audience fidèle et améliorer ton marketing.
La réussite de ce projet dépendra en grande partie du temps que tu y as donné et comment tu l’as consacré !
Si tu ne peux pas investir énormément de temps pour mettre les choses en marche, il faudra être encore plus patient pour voir les premiers résultats arriver.
4. Un compte Aliexpress
Il y a de fortes chances que tu utilises Aliexpress – au moins à tes débuts – pour vendre tes premiers produits. C’est une plateforme très intéressante pour trouver des fournisseurs dropshipping.
Bien sûr, il existe des alternatives qui permettent de résoudre les problèmes récurrents de Aliexpress : les délais de livraison et la qualité des produits. L’une des plus connues pour vendre des produits en Europe est Spocket.
Pour commencer à faire des ventes, il te faut donc un compte Aliexpress. C’est essentiel pour passer les commandes des clients, contacter des fournisseurs et faire des retours.
5. Des fournisseurs sérieux
Une fois qu’un client a passé une commande sur ta boutique, le reste dépend du fournisseur. Pour cette simple raison, il n’est pas acceptable que ton client reçoit l’article endommagé ou avec un mois de retard.
Tu ne peux d’ailleurs pas non plus dire que c’est la faute du fournisseur, car en tant que vendeur, tu es responsable.
C’est pourquoi il est plus que primordial de travailler avec et uniquement, des fournisseurs sérieux et professionnels. Regarde du côté des évaluations positives et des retours clients.
J’ai d’ailleurs écrit un article complet à ce sujet, clique ici pour y accéder, les conseils sont simples et faciles à mettre en place !
Le client ne se soucie pas de la raison pour laquelle le problème s’est produit. Il veut simplement que la question soit réglée. Voilà pourquoi il faut également proposer un très bon service client qui saura répondre aux problèmes de tes clients.
En travaillant avec des fournisseurs ayant une bonne réputation, tu limites énormément les plaintes à propos du temps de livraison et des retours produits en cas de casse durant le transport.
6. Un compte bancaire dédié
Lorsque tu démarres une entreprise, il est indispensable de gérer tes dépenses et rentrées d’argent avec un compte bancaire dédié à ton activité dropshipping.
L’une des raisons majeures est pour la fiscalité, la compatibilité et l’organisation : ce sera tout simplement plus pratique. Mais un autre aspect à prendre en compte est le plafond des dépenses que ta banque impose.
Si tu fais rapidement du chiffre, tu vas rencontré ce problème plus qu’embarrassant, surtout si tu n’as pas réfléchis à cette solution auparavant. Des alternatives existent et te permettent d’ouvrir un compte bancaire avec des plafonds plus souples en seulement quelques jours.
Tu as sûrement déjà entendu parlé de N26, j’utilise personnellement Revolut, mais les deux sont très similaires et te permettent de gérer tes comptes professionnels.
À toi de jouer !
Tu rencontreras des obstacles et des choses qui ne se dérouleront pas exactement comme tu l’avais prévu. Ta capacité de continuer à avancer à chaque erreur est la clé de l’état d’esprit à avoir.
Mais la patience et la persévérance ne sont pas seulement une vertu quand on démarre son business. Tu vas vivre une expérience enrichissante et tu vas devoir satisfaire une grande variété de clients et de personnalités. La patience sera donc un atout même lorsque tu vas commencer à générer un grand nombre de ventes.
Comment vas-tu transformer un client ponctuel en un client fidèle ? Tu le feras en offrant un très bon service client.
Même si tu ne peux pas leur donner exactement ce qu’ils demandent, il est essentiel de discuter avec eux de manière calme et professionnelle. Toute autre chose portera atteinte à ta marque.
Travaille tous ces aspects, réfléchis à la niche de ta boutique et passe à l’action, c’est le meilleur moyen d’obtenir des ventes !