Les services français pour snapper un nom de domaine expiré sont présents en petit nombre et KifDom en fait partie. Découvre mon avis sur cette plateforme originale !
L’autre jour, je parlais sur le blog de Youdot.io, une plateforme en ligne proposant plusieurs services. Parmi eux, les backorders et l’achat de noms de domaine expirés.
KifDom est très similaire – et c’est aussi une entreprise française – avec des différences dont je vais te parler dans cet article.
Le but n’est pas de te dire quelle plateforme est meilleure que l’autre, mais de te montrer concrètement, comment utiliser ce site pour booster ton SEO ou lancer un projet web avec un domaine existant.
Car c’est bien le but de KifDom : te permettre de gagner du temps en profitant un large choix de NDDs !
Quelle utilité de passer par un nom de domaine expiré ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour laquelle c’est intéressant d’acheter et d’utiliser un nom de domaine expiré au lieu de partir avec un domaine neuf.
Ce n’est pas le sujet précis de cet article, mais c’est quand même utile à rappeler, surtout si tu ne l’as jamais fait avant.
Le truc important à savoir c’est qu’un domaine qui a déjà des années d’expérience est déjà connu de Google – sauf si le webmaster l’a volontairement caché.
Mais heureusement ce n’est jamais le cas.
Le nom de domaine a donc, en fonction de sa popularité et de son activité, plus ou moins de notoriété.
L’idée est donc d’acheter un domaine qui a déjà une bonne notoriété aux yeux de Google pour gagner du temps dans son référencement.
Mais beaucoup de référenceurs utilisent aussi les NDDs expirés comme moyen de monter un réseau de sites et profiter de backlinks juteux !
Chacun voit midi à sa porte comme on dit…
En gros, acheter un nom de domaine expiré sert à deux choses :
- Récupérer des backlinks à moindre coût et avec un contrôle total
- Développer un site ou un blog qui se rank potentiellement plus vite sur Google
Je précise potentiellement, car ce n’est pas systématiquement vrai. Cela dépend du domaine d’activité, de sa présence en ligne, etc.
De mon point de vue, les NDDs expirés sont vraiment utiles pour créer son propre réseau de sites !
Présentation de KifDom : 3 critères pour acheter un domaine expiré
KifRank
Tous les noms de domaines expirés présents sur la plateforme sont accompagnés des métriques SEO :
À l’image de Youdot, la plateforme intègre son propre système de notation.
Il mélange plusieurs autres critères pour donner une note qui va de 0 à 100. Plus elle est élevée, plus le nom de domaine est de qualité. Donc potentiellement plus cher.
Trier les résultats par KifRank est très utile, mais ça demande toujours d’approfondir l’analyse du NDD pour savoir si oui non il est viable.
Trust Flow
Le KifRank n’est qu’un indicateur propre à KifDom. En revanche, le TF est universel, chaque site web à un TF qui évolue en fonction de la croissance du site.
C’est d’ailleurs un des indicateurs importants à regarder car il donne un indice de qualité des backlinks qui pointent sur ton site.
Plus il est élevé, plus ton site a une notoriété de qualité en quelque sorte.
Par exemple, un TF de 20 est pas mal pour un nom de domaine. Même si l’idéal est bien sûr de chercher des Trust Flow à 30, 40, 50 et +… Mais le prix ne sera pas le même !
À noter que sur KifDom, le TF est calculé grâce à Majestic.
Domaines
Ce critère-là est aussi très important car il indique le nombre de domaines référents différents qui pointent vers le nom de domaine.
S’il y a en 100, cela veut dire que 100 sites différents ont au moins un lien qui cible le domaine !
Plus il y a en, plus c’est intéressant d’un point de vue SEO car ça veut dire que le NDD a une bonne visibilité et est populaire.
En revanche, il ne faut pas tomber dans le piège de référencer le nom de domaine dans des sites de spam. C’est contre-productif à la longue et peut même te pénaliser sévèrement aux yeux de Google.
Le tout en référencement naturel est de rester… naturel !
Pour approfondir l’étude d’un NDD en ayant accès à tous les détails comme le profil des backlinks ou les ancres, KifDom travaille avec l’outil français Ranxplorer et le très connu Majestic.
Voilà ce que donne une synthèse d’un nom de domaine avec Ranxplorer :
Un super outil très complet.
Comment acheter un NDD expiré avec KifDom ?
La plateforme de netlinking KifDom fonctionne avec un principe de solde. Il faut d’abord enregistrer des fonds sur son compte pour pouvoir acheter ou précommander un nom de domaine expiré.
Plusieurs solutions, tu peux soit choisir un pack parmi les 4 disponibles ou soit choisir le montant que tu souhaites :
Si tu veux juste acheter un seul NDD pour commencer, utilise l’option pour choisir le montant de ton choix.
Une fois ces fonds sur ton compte, tu peux acheter sur KifDom de 3 manières différentes :
- Précommander : Réserver un nom de domaine expiré.
- Enchérir : Les noms de domaine expirés disputés par plusieurs acheteurs finissent en enchère. Le dernier à mettre un montant gagne l’enchère.
- Achat immédiat : Les NDDs d’or et déjà disponibles à la vente, pas de délais d’achat, ni de précommande.
… Et après l’achat que se passe-t-il ?
Une fois que tu as récupéré le nom de domaine que tu voulais, tu es libre d’héberger des fichiers pour construire une boutique, un site vitrine ou une plateforme quelconque.
La démarche varie en fonction de chaque hébergeur. De mon côté, je suis chez o2switch, il faut donc que je fasse pointer les DNS vers ceux de o2switch en passant par les paramètres du NDD :
Si tu es chez OVH, les NS1 et NS2 seront différents.
Une fois ces démarches terminées, tu n’as plus besoin de retourner sur KifDom, sauf pour renouvellement ton NDD ou pour en acheter un autre.
Conclusion sur KifDom
KifDom est une plateforme que j’apprécie beaucoup. Il y a énormément de noms de domaine expirés intéressants, c’est mis à jour quotidiennement et ça c’est top.
Il m’arrive de jeter un coup d’oeil de temps en temps aux NDDs disponibles à l’achat et aux précommandes.
Il y a une autre alternative que j’utilise régulièrement, il s’agit de Youdot qui est tout aussi utile que KifDom avec en prime, une plus grande diversité de l’offre.
Dans tous les cas, pour monter un réseau de sites ou créer un nouveau blog, ces plateformes, sont à connaître !
[cta id=’3555′]
Bonjour Thomas,
Merci pour l’article !
Pourquoi ne pas faire un transfert du NDD vers o2switch ?
Bonne journée