Tu veux créer ton site web et tu es prêt à te lancer ? C’est parfait ! Mais avant de concevoir et mettre en ligne ta page d’accueil, il te faut choisir un nom de domaine.
La plupart banalisent cette étape, se disant qu’ils pourraient le changer plus tard. C’est pas exactement comme ça que je fonctionne. Non seulement c’est important d’y réfléchir à deux fois avant de choisir son nom de domaine, mais la réflexion est d’autant plus importante quand on sait que ce nom nous suivra pendant de longues années.
Ton nom de domaine peut avoir une incidence non négligeable sur ta visibilité et ton image de marque. C’est pourquoi dans cet article je vais t’expliquer 6 tips pour t’aider à choisir le nom idéal 😉
Mais qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Un nom de domaine, c’est comme une adresse vers un site web. C’est une partie importante de l’adresse d’un site web. Internet est un vaste réseau d’ordinateurs reliés entre eux et pour pouvoir identifier chaque appareil, une adresse IP est attribuée à chacun d’entre eux.
L’adresse IP est une suite de chiffres séparés par des points et qui varient d’un appareil à l’autre. En voici un exemple :
- 106.80.33.299
- 105.20.51.12
Un site web étant hébergé chez un des nombreux prestataires d’hébergement web tel que OVHcloud, o2switch – mon favoris – ou peu importe, ces derniers sont également des appareils connectés au web. Ainsi, le serveur aura sa propre adresse IP.
Ce n’est pas évident pour un cerveau humain de garder une dizaine de cette série de chiffres. Pour résoudre ce problème, le concept de nom de domaine a été introduit. Il simplifie le processus de connexion, permettant aux utilisateurs de visiter les sites web plus facilement.
Il agit en fait comme un pointeur vers une adresse IP spécifique sur internet.
Pourquoi bien choisir son nom de domaine est-il important ?
Le nom de domaine sert d’identité en ligne à ton entreprise. Néanmoins, ce n’est pas le seul facteur qui affecte l’identité de ton activité. Pour réussir en ligne, il faut bien choisir un nom de domaine, et ce pour de multiples raisons…
Un nom de domaine facile à retenir est susceptible de fidéliser les visiteurs et les inciter à revenir sur ton site web rapidement. Il peut communiquer aux moteurs de recherche et aux visiteurs ce que propose ton entreprise à travers une boutique e-commerce, un portfolio, un blog.
Un bon nom de domaine communique les informations de base de ton activité. Le contenu a un impact sur la visibilité de ton site par les moteurs de recherche. Tant qu’il est riche en contenu pertinent, il peut aider à obtenir un meilleur classement. Il est aussi possible de modifier ultérieurement un nom de domaine, mais le processus peut être extrêmement fastidieux.
Ça coûtera sûrement beaucoup de gouttes de sueurs !
Tu devines bien que le choix d’un nom de domaine doit donc être un processus minutieux. Je te recommande d’examiner toutes les options possibles avant d’en choisir un s’il va vraiment avoir un rôle central pour ton activité.
Les étapes essentielles pour choisir un nom de domaine
Le choix d’un nom de domaine n’est pas une science, c’est un art ! Afin de te permettre de faire une sélection minutieuse et bien réfléchie, voici trois étapes qui t’aideront à réfléchir dans la bonne direction. Ces étapes te permettront de savoir comment choisir le meilleur nom de domaine avant de lancer ton site web.
Trouver un nom
La première étape consiste tout bonnement à choisir un nom intéressant. Peut-être en as-tu un en tête ? Dans ce cas vérifie sa disponibilité avec un Domain Checker. Le choix d’un nom de domaine dépend beaucoup de ton secteur d’activité. Si tu as du mal à trouver des noms percutants, je te conseille ces quelques générateurs bien utiles.
Évite d’utiliser des nombres et parfois il vaut mieux éviter aussi les tirets, mais ce conseil n’est pas toujours vrai. Il n’y a bien sûr pas de règles strictes. Bien sûr ça dépend, ce n’est pas un tiret qui va t’empêcher d’avoir de la visibilité sur le Net.
Trouver l’extension de domaine adéquat
Tu as trouvé et testé un nom de domaine ? Il est temps de décider d’une extension. Un bon nom et une bonne extension donnent une présence de marque puissante en ligne. L’extension de domaine ou TLD est la notation qui figure à la fin d’une adresse de domaine.
Ils doivent être choisis avec soin. Voici un exemple des extensions les plus connus :
- .com (commercial à portée internationale)
- .net (network)
- .fr (France)
- .store (ecommerce)
- .me (portfolio on peut imaginer)
Fais correspondre ton secteur d’activité à ton extension. Par exemple, si ton site web est pour une organisation à but non lucratif, l’extension. org sera la plus pertinente. En revanche, il faut aussi penser aux extensions en .com ou .net pour éviter le vol.
Protéger le nom de domaine
Cette dernière étape concerne la protection du nom de domaine en ligne. Certaines sociétés achètent les noms de domaines des entreprises qui réussissent sur internet. Dans le but de rediriger le trafic vers leurs propres sites web et de leur voler leurs clients.
Investir du temps et de l’argent dans ton entreprise pour la voir détournée n’est pas idéal, non ?
Et cette pratique arrive plus souvent qu’on le croit. Il est possible d’éviter tout ça en achetant plusieurs extensions de noms de domaine. J’en parle dans mon article « Où acheter un nom de domaine à moindre coût ? » mais
3 règles à suivre pour choisir un nom de domaine
1. Intégrer au moins un mot-clé en rapport avec ton entreprise
D’abord, mon premier conseil d’éditeur est d’intégrer un mot-clé relatif à ton secteur d’activité, ou qui l’évoque. Un ingrédient d’un bon nom de domaine est un mot-clé fort et pertinent. Pour une image de marque réussie et à long terme, le nom de la marque doit rappeler le secteur d’activité.
C’est là que les extensions de domaine sont utiles. L’utilisation de mot-clés dans le nom de domaine est importante pour les mêmes raisons que leur utilisation dans ton contenu. Les noms de domaine riches en mot-clés s’intègrent parfaitement dans le texte d’ancrage, ce qui te permet d’obtenir un meilleur classement SEO au fil du temps.
L’autre avantage à ne pas négliger est que ton site se classera plus haut dans les résultats des moteurs de recherche, dans une certaine mesure bien sûr. Un nom de domaine spécifique à un secteur d’activité aide les visiteurs potentiels à se faire une idée de la niche de ton site !
2. Choisir un nom de domaine mémorable
Internet compte des centaines de millions de sites web. Tu peux être sûr qu’il y a des entreprises avec des noms, des produits ou des services similaires aux tiens. Si tu veux optimiser la reconnaissance et la réputation de ta marque, et par la même tes dépenses marketing, il faudra rendre ton nom de domaine mémorable.
C’est très simple, ça signifie que ton nom doit être une marque, et non un nom générique 😉
Les noms de domaines comme acheterdeschaussuresdefemmesaparis.com sont populaires. À l’époque, les moteurs de recherche amélioraient le classement de ces noms de domaines, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Aussi, ils se ressemblent tous ! Ils n’ont rien d’unique ou d’intéressant. Pire encore, ces genres d’entreprises sont carrément suspects.
Par contre, chaussurestux.com se démarque. Un bon nom de domaine est celui qui fait appel à l’imagination ! Elle est marquante et, par conséquent, semble immédiatement attirer les prospects. Choisir toujours un domaine qui est court et facile à retenir.
3. Vérifier si le nom de domaine n’est pas déjà utilisé
Assures-toi que le nom de domaine n’est pas protégé par un droit d’auteur ou une marque déposée par d’autres entreprises ou produits. Cette étape t’évitera bien des potentiels problèmes. D’où l’importance de bien penser ton nom de domaine. Si tu ne choisis pas un nom de domaine kilométrique comme acheterdeschaussuresdefemmesaparis.com, alors tout devrait se passer pour le mieux 😄
Si tu peines à trouver un nom de domaine original, il y a une autre option qui s’offre à toi. Il existe, en ligne, de nombreux outils qui peuvent vous aider à choisir le meilleur nom de domaine pour ton entreprise, notamment Namelix.
Le planificateur de mot-clés de Google (et bien d’autres) sont des outils qui peuvent être très utiles pour sélectionner un meilleur nom de domaine. Lorsque tu les utilises pour rechercher un nom de domaine, tu obtiens le meilleur domaine de mots-clés riche en volume qui sera meilleur pour ton entreprise.
Conclusion
Voici quelques astuces simples pour trouver LE domaine idéal pour ton activité. Le plus important étant selon moi de choisir un nom qui évoque ton secteur d’activité tout en profitant de l’opportunité d’y glisser un mot-clé pertinent. Je pense par exemple aux boutiques e-commerces qui font beaucoup ça.
Penser long terme est une stratégie qui nécessite de s’intéresser au choix du nom de domaine. Ne serait-ce que pour un aspect légal, mais aussi dans l’objectif d’avoir une meilleure visibilité en ligne 🙂