La rapidité d’un site web devient un critère de plus en plus important pour les internautes et les moteurs de recherche. Sur WordPress, plusieurs solutions efficaces existent, dont WP Rocket.
Même si ce n’est pas le critère numéro 1 à prendre en considération, travailler sur le temps de chargement des pages et l’affichage du contenu a son importance non négligeable. Sur WordPress, on a la chance de profiter d’un ecosystème de plugins et extensions très varié.
Du simple plugin pour pré-charger les pages comme Flying Pages en passant par la solution populaire Cache Enabler, il est aussi possible d’installer une solution toute-en-une. Economie de plugins = plus grande fiabilité du système !
Aujourd’hui, je vais te parler de WP Rocket, un plugin que j’ai essayé pendant une période. Je vais te proposer un avant / après des performances pour concrètement voir le plus.
Pourquoi accélérer les performances de chargement ?
« La page ne charge pas, je m’en vais ! »
C’est une remarque que de nombreux internautes ont lorsqu’ils accèdent à un site depuis un moteur de recherche, un réseau ou simplement en suivant un lien. La fluidité compte énormément pour l’expérience utilisateur, car c’est la première que l’internaute va expérimenter avec ton site.
Les 3 raisons majeures d’accélérer un site :
- L’expérience utilisateur
- Le référencement naturel d’une page
- Une meilleure conversion
Pourquoi les performances d’un site WordPress ou autre compte dans le référencement ? Car depuis la prise en compte des Web Vitals, Google boost légèrement le ranking d’une page de même qualité, mais plus performante que son concurrent. Alors autant faire d’une pierre deux coups en améliorant les performances.
Après, même si c’est un critère utile à prendre en compte dans sa stratégie d’optimisation, il ne faut quand même pas pousser trop loin. Il est inutile d’avoir 100 / 100 sur le PageSpeed Insights !
Présentation de WP Rocket
La solution toute-en-une WP Rocket nous vient d’une entreprise française située à Lyon. Lancée en 2013 par deux passionnés, on peut dire qu’ils ont largement réussi. À l’heure où j’écris ces lignes, c’est plus de 1 400 000 sites web du monde entier optimisés.
C’est un plugin ayant une excellente notoriété. Le seul inconvénient finalement, c’est que WP Rocket est uniquement compatible WordPress mais bon après tout, c’est sur un site internet WordPress sur lequel on veut travailler, pas vrai ? 😉
Les fonctionnalités WP Rocket que je vais détailler :
#1. Le système de cache
Comment rendre un site plus rapide en 2 clics ?
C’est simple, il suffit d’activer le cache. C’est l’une des premières optimisations à faire sur un projet. Dans WP Rocket, rien de bien compliqué :
Deux options de cache sont disponibles :
- Le cache mobile
- Le cache utilisateur
Je te conseille d’activer les deux même si tu n’as aucun utilisateur sur ton site. Au moins si un jour tu comptes activer les inscriptions, la fonctionnalité sera déjà prête. Pour ce qui du cache mobile, c’est une version alternative pour les smartphones. Certains scripts ou fichiers peuvent évoluer en fonction de l’appareil, le cache sera donc optimisé à chaque fois.
WP Rocket permet aussi de configurer le délai de nettoyage du cache. L’idéal selon moi est de vider le cache une fois par jour, c’est le paramètre que j’ai configuré :
#2. L’optimisation des fichiers
Tu as beaucoup de fichiers qui chargent ? C’est l’option parfaite !
Lorsqu’un internaute charge un site web, il se peut qu’une multitude de fichiers chargent :
- Les fichiers CSS
- Les scripts JS
- Les fonts
Tout cela crée de nombreuses requêtes à ton serveur web, ce qui impacte le temps de chargement de la page demandée. Ce module de WP Rocket va te permettre de les combiner pour réduire le nombre de requêtes. Le plugin nous permet de travailler sur les scripts et les fichiers de style.
Pour les fichiers CSS :
Les paramètres sont très simples. Activer la minification et combiner les fichiers sont un minimum. Concernant la dernière option, elle permet de résoudre les problèmes de contenu bloquant. Pour faire simple, la page va attendre que le fichier charge avant de s’afficher. Je te conseille de tester l’option activée et désactivée car parfois ça peut poser des problèmes d’affichage en fonction de ton thème. C’est pour cette raison qu’elle est désactivée dans mon cas.
Pour les scripts JS :
Ces quelques paramètres JS sont assez similaires des paramètres CSS. J’ai tout coché, ce qui permet de charger un seul fichier JS optimisé au lieu d’une multitude et de différer le chargement pour éviter qu’il soit bloquant. C’est un paramètre que j’ai activé car sinon la page prend relativement pas mal de temps à s’afficher.
À noter que WP Rocket intègre également une option d’optimisation des Google Fonts ainsi qu’une minification du HTML, chose que je ne fais jamais.
#3. Les médias
Ce petit module très simple à prendre en main permet de configurer quelques options intéressantes pour accélérer encore davantage l’affichage d’une page WordPress. La première est l’option Layloading :
Cette dernière permet de charger uniquement les images, vidéos et iframes qui s’affichent sur l’écran. Concrètement, si tu écris un article qui contient plusieurs dizaines d’images, ce n’est plus un problème. Elles s’afficheront au fur et à mesure que l’internaute défile la lecture.
L’option emoji permet de désactiver l’affiche personnalisé des emojis. Ce sont ceux pris en compte par le navigateur qui seront affichés. C’est la méthode la plus rapide mais en fonction des versions des navigateurs, certains emojis peuvent ne pas s’afficher.
L’option embed permet d’éviter de charger un fichier JS en plus. Il est plus ou moins utile en fonction de ton utilisation de WordPress. À activer au cas par cas donc.
#4. Le préchargement
Un cache amélioré !
Ce module en est un second très important, comme celui du cache. Les deux sont liés par ailleurs. Je crois que le préchargement est activé par défaut, c’est une bonne chose pour que le cache se mette à jour à chaque nouvelle publication d’articles.
Au cas où il n’est pas activé par défaut :
WP Rocket propose également le préchargement des requêtes DNS pour charger des ressources externes plus rapidement. Avec l’installation d’un CDN, ce paramètre ne devient plus aussi utile. Et ça tombe bien, il s’agit du module suivant.
#5. Le CDN
Content Delivery Network… au cas où !
Ce procédé permet de charger ton site WordPress plus rapidement depuis n’importe quel coin du monde. J’ai récemment rédigé un article où je compare une connexion avec et sans CDN depuis Singapour. Le résultat est intéressant :
- Avec CDN : 5,02s
- Sans CDN : 7,48s
Un petit gain non négligeable si tu as des visiteurs du monde entier. Si tu veux en savoir plus, je t’explique comment j’ai fait avec KeyCDN. WP Rocket intègre un module pour remplacer les URLs des fichiers statiques par celles du CDN. Il est même possible de configurer des CDNs particuliers pour les fichiers CSS, les fichiers JS ou les images :
#5. Les bases de données
Ce module n’est pas directement lié aux performances des pages mais il permet de maintenir une base de données « propre » en supprimant quelques données la plupart du temps inutile. Ce n’est pas indispensable mais comme je souhaite présenter l’outil en détail, il faut parler de ces paramètres.
Une alternative plus connue est WP-Optimize qui lui est un plugin WordPress entièrement dédié au nettoyage des données inutilisées comme des anciens paramètres de plugins ou des données de révision.
L’utilisation de WP-Optimize ou de WP Rocket pour nettoyer la base de données est surtout utile si ton hébergeur web a des capacités limitées de stockage. Ce qui n’est pas le cas avec o2switch !
#6. Les Add-Ons
En plus de ces règles d’optimisation intégrées au plugin WP Rocket, il est également possible d’y connecter des extensions complémentaires, des add-ons. Voici les 5 add-ons configurables avec WP Rocket :
- Google Tracking
- Facebook Pixel
- Varnish
- Cloudflare
- Sucuri
Les 3 derniers sont uniquement à activer dans des configurations précises, si ton site utilise ces technologies. En revanche, le Google Tracking est un add-on à activer pour stocker le script Google Analytics localement. Le second, Facebook Pixel, est à activer si tu as mis en place un pixel pour tracker les visites et faire du targeting sur Facebook ou Instagram :
En plus de quelques options paramétrables supplémentaires, WP Rocket fait le job et propose une interface ergonomique française et simple à utiliser. Des messages d’aide sont indiqués pour aider à comprendre certaines fonctionnalités pointues.
Test des performances avant / après WP Rocket
Je vais analyser les performances avec un outil : le Pigdom Tools. Le but est de voir combien de secondes je gagne sur l’affichage d’un article contenant quelques images. Le site que je vais analyser n’est pas optimisé pour la vitesse, WP Rocket va donc permettre une première amélioration.
Résultats sans WP Rocket :
Résultats avec WP Rocket :
Conclusion : la page chargée est plus légère. Le temps de chargement lui, a réduit de 2,77 secondes depuis une connexion de Londres vers un serveur français.
Comme je le disais, ces résultats peuvent être largement améliorés en modifiant le chargement des scripts au cas par cas, mais ça demande du travail supplémentaire – parfois énormément – pour obtenir un vrai bilan final digne d’un travail de pro.
Qu’est-ce que je pense de WP Rocket ?
Etant moi-même un grand fan des optimisations de mes sites, je recommande WP Rocket pour l’utiliser comme une seule et même boîte à outils. Le plugin permet d’en remplacer plusieurs, il peut faire le travail de 3 extensions comme :
- Autoptimize : Optimisation des fichiers
- Cache Enabler : Système de cache
- CDN Enabler : Mise en place du CDN
Passer par un seul plugin au lieu de 3, ça peut être mieux d’un point de vue performances mais surtout, l’administration reste clean. Comme on l’a vu, il est facile d’optimiser un site en moins de 5 minutes. On coche les options qu’on souhaite et c’est prêt à fonctionner !
Sur Trustpilot, les avis des clients sont très positifs :
Une note globale de 4,9 pour un total de 957 avis, c’est exceptionnel 😄
Les tarifs de WP Rocket
La grille tarifaire proposée par l’équipe de WP Rocket se décline en trois offres en fonction des besoins de ton business. Les trois tarifs proposés sont :
- Single : 44€ – 1 site web
- Plus : 88€ – 3 sites web
- Infinite : 222€ – sites web illimités
Les prix conviendront aux éditeurs de sites qui souhaitent accélérer un ou plusieurs sites sans se prendre la tête. Un seul plugin, des options simples à configurer et en quelques clics, ton site gagnera au moins quelques secondes au chargement.
Bilan
WP Rocket est une solution efficace et simple à prendre en main. C’est pour ces deux raisons que je te la conseille si tu veux investir dans un bon plugin d’optimisation. Les prix sont ce qu’ils sont, mais le gain de temps et la fiabilité sont au rendez-vous.
De mon côté, j’ai commencé par l’utiliser sur un seul de mes sites, je vais pas tarder à l’étendre à d’autres pour éviter de cumuler les plugins de cache, les plugins pour la rapidité, etc. Là tout est centralisé est c’est très bien.
Que ce soit pour offrir une meilleure expérience, améliorer ton référencement et même augmenter tes conversions, on peut dire que WP Rocket est clairement une des meilleures alternatives du marché !