Rendre ton site WordPress plus rapide et performant. C’est du moins la promesse du plugin WP-Optimize. Cette solution est-elle vraiment efficace ? La promesse est-elle tenue ? Découvrons-le dans cet article.
WP-Optimize est une de ces extensions que j’ai découvert assez récemment, quand j’ai commencé à travailler sur l’amélioration des performances de chargement de mes sites WordPress. Je ne la connaissais pas avant de feuilleter le net à la recherche des meilleures solutions WordPress.
Pour cet article, je vais utiliser la version gratuite du plugin, c’est celle que j’ai pu testé. La version premium offrant des fonctionnalités supplémentaires, on va voir en détail tout ça dans la suite 🙂
Présentation de WP-Optimize
Edité par la société UpDraft WP au Royaume-Uni, cette extension WordPress disponible en version gratuite et payante (modèle freemium) est une solution toute-en-une d’optimisation. Les fonctionnalités primaires de WP Optimize sont les suivantes :
- Optimisation du cache
- Compression des images
- Nettoyage des bases de données
C’est sur ce dernier point que WP-Optimize se différencie d’une autre excellente solution comme WP Rocket ou WP Super Cache.
Et c’est personnellement pour nettoyer mes bases de données SQL que j’utilise ce plugin qui, de ce point de vue, fait parfaitement le travail. C’est donc sur cette dernière partie que je vais concentrer le gros de l’article car c’est selon moi, le plus intéressant avec WP Optimize.
Même s’il ne faut jeter le reste des fonctionnalités à la poubelle, elles peuvent s’avérer bien pratiques comme on va voir le voir.
Pourquoi nettoyer les bases de données WordPress ?
Principalement pour faire de la place et garder une structure « propre » à long terme 🙂
WordPress stocke toutes les données nécessaires à l’exécution et l’affichage des pages de ton site, mais aussi des données qui ne sont plus utilisées. Plus le temps passe, plus ces données s’accumulent et deviennent une perte d’espace qui peut être facilement récupérer avec WP-Optimize.
Les données inutiles peuvent être :
- Les révisions d’article
- Les contenus mis à la corbeille
- Les spams
- Les pings et rétroliens
- Les configurations d’anciens plugins
Par exemple lorsque tu installes WooCommerce, plusieurs tables sont créées au sein de ta base de données. Elles deviennent inutiles si tu désinstalles l’extension. Il y a quelques mesures de précaution à prendre avant de faire un nettoyage avec WP-Optimize, mais le plugin étant bien fait, on peut faire des sauvergardes.
Nettoyage de la base de données
Rentrons dans le vif du sujet. La première chose à faire une fois WP-Optimize installé est d’accéder à la rubrique « Base de données > Optimisations » pour lancer un certain nombre de scripts. Les options disponibles sont nombreuses, mais je ne veux pas prendre de risque.
Je sélectionne uniquement les paramètres d’optimisation standards :
Dans mon cas je n’ai pas beaucoup de données à supprimer de ce côté-là car je lance un nettoyage régulièrement. Il suffit ensuite de cliquer sur « Lancer les optimisations ». La première fois devrait prendre un peu de temps mais une fois que c’est fait, c’est terminé !
Si tu as peur de casser quelque chose sur ton site WordPress, je te conseille de faire une sauvegarde avec UpdraftPlus. Les autres paramètres sont au cas par cas et un peu plus risqués.
Nettoyage des tables
Tu as des vieilles tables SQL que tu n’utilises plus ? Les supprimer peut-être une bonne opportunité de gagner de la place. Pour cette étape, c’est fortement recommandé de faire une sauvegarde, on ne sait jamais !
WP-Optimize fournit un joli récapitulatif pour chaque table :
- Nombre d’enregistrements
- Taille des données
- Plugins qui utilisent cette table
De mon côté, j’ai plusieurs tables inutilisées, notamment wpuy_actionscheduler_actions
:
Aucuns des plugins listés ne sont installés sur mon site, je peux donc normalement la supprimer sans risque. Etant donné que ce n’est pas toujours certain qu’une table est inutilisée, fait toujours une sauvegarde en cochant l’option « Effectuer une sauvegarde ».
Dans quel cas utiliser WP-Optimize ?
Après une analyse plus approfondie des tables à supprimer et celles à garder, j’ai pu récupérer quelques MO de stockage. Ce n’est pas incroyable mais maintenant ma base de données est propre et les données inutiles n’existent plus.
L’intérêt d’un tel plugin d’optimisation WordPress est d’économiser des données si tu possèdes plusieurs sites hébergés chez un hébergeur web aux capacités limitées. WP-Optimize est alors une solution facile à installer et à configurer pour lancer un nettoyage automatique toutes les semaines de tes sites.
Si tu utilises un hébergeur illimité comme o2switch, l’intérêt est la satisfaction de garder sa base de données clean ! Le nettoyage planifié est parfait pour automatiser totalement le processus et ne plus t’en occuper.
Les autres fonctionnalités de WP-Optimize
J’ai parlé en début d’article de la compression des images et la mise en cache, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer par WP-Optimize ? Je dirai oui et non :
- Oui si tu n’as pas d’autres extensions et que tu ne veux pas te prendre la tête ;
- Non si tu utilise WP Rocket ou d’autres plugins.
La version gratuite du module « Images » offre la compression, alors que la version premium intègre notamment le chargement différé. Les compressions fonctionnent plutôt bien avec des paramètres d’ajustement :
En revanche pour les plus gros fichiers, le résultat est parfois décevant. Pour des plugins plus efficaces je recommande WP Rocket (payant) ou Robin image optimizer (gratuit).
Qu’en est-il de la fonction de cache ?
Il faut dire qu’elle est bien intégrée puisque la version gratuite de WP-Optimize n’est presque pas limitée à ce niveau-là. Tu peux configurer en quelques clics le cache, le preload, la compression Gzip et d’autres paramètres avancés. Sur mes sites, j’ai l’habitude d’installer soit WP Rocket, soit Cache Enabler – couplé avec un CDN !
J’ai aussi essayé le cache WP-Optimize et il fonctionne correctement, à toi de choisir ce qui correspond le mieux à tes besoins.
Le premium – bonne ou mauvaise idée ?
La version premium de WP-Optimize fonctionne en achetant une license qu’il faudra renouveler tous les ans. Trois offres sont proposées :
- Starter – 2 sites / $39
- Business – 5 sites / $59
- Unlimited – ∞ sites / $149
Voilà pour ce qui est des tarifs. L’offre la plus intéressante étant la dernière pour son nombre d’installations illimité, le plan Starter peut aussi faire l’affaire pour un ou deux blogs WordPress. Les fonctionnalités supplémentaires sont aussi intéressantes :
- Support multisite
- Lazy loading
- Compression avancée
- Cache avancé
La version premium peut remplacer un plugin de cache, un plugin de compression d’images et un plugin d’optimisation des fichiers. Je conseille la version gratuite pour nettoyer la base de données car WP-Optimize est la meilleure solution du marché dans cette catégorie.
Bilan
Mon utilisation de WP-Optimize se limite à supprimer régulièrement les données inutilisées. Les autres fonctionnalités sont super intéressantes mais la version gratuite est trop limitée pour que je remplace mes plugins déjà installés. J’en ai beaucoup mais ça me permet de garder un site rapide à charger.
Avant que je découvre l’existence de ce plugin, je ne savais même pas que l’on pouvait nettoyer sa base de données aussi simplement. Pour moi c’était un processus long et surtout dangereux.
Maintenant à toi de voir si tu as vraiment besoin de WP-Optimize au quotidien ou pour un nettoyage ponctuel 😊