Twitter n’est pas le meilleur réseau social pour les bloggers, mais une bonne automatisation permet d’amener du trafic régulier. Découvre Tweet Wheel, un plugin WordPress plutôt efficace.
Je me souviens avoir eu beaucoup de mal lorsque je cherchais un plugin d’automatisation, d’en trouver un qui soit à la fois simple à utiliser et pour lequel on a plus rien à toucher une fois configuré.
La plupart du temps, ce genre de solutions consistent à programmer les publications et non les automatiser dans le temps.
Puis je suis tombé sur Tweet Wheel par hasard, en lisant un blog anglais. C’est un plugin génial qui fait tout : publication automatique, tweets personnalisés, programmation.
Le principe est de republier sur Twitter à intervalle régulier tes articles avec un message et des hashtags personnalisés.
Je me décide de te le partager car il n’est pas vraiment facile à configurer au départ, mais tu vas voir, en quelques minutes ce sera fonctionnel !
Sommaire
Comment utiliser Tweet Wheel sur ton site ?
La première étape consiste à télécharger, puis installer le plugin WordPress via l’interface de gestion des extensions, comme tu as l’habitude.
Cherche « tweet wheel » dans la barre de recherche, c’est le premier, par Tomasz Lisiecki. Il n’y a rien à payer pour l’activer, le plugin est utilisable gratuitement.

La prochaine étape après l’activation est plus délicate car elle consiste à autoriser Twitter à publier tes articles, je t’explique en détail la démarche.
1. Créer le compte développeur Twitter
En accédant à la section Authorise, tu te retrouves sur une page qui te demande diverses clés et token d’accès :

Pour obtenir ces fameuses clés, il faut d’abord te connecter ou créer un compte Twitter si tu n’en as pas, et accéder à leur service développement Twitter Developers.
Il faut faire une demande de compte, pour ça il te suffit de cliquer sur Apply en haut à droite, puis de choisir Making a bot :

Pour pouvoir continuer le processus, tu dois rentrer ton numéro de téléphone qui est obligatoire pour obtenir un compte développeur. Répond aux questions et c’est bon, tu peux ensuite créer une application – c’est ce que nous allons faire pour obtenir les clés que l’on a besoin.
2. Créer l’application
Sur le tableau de bord de Twitter Developers, tu as désormais accès à l’onglet Apps qui liste les applications que tu as déjà. Clique sur le bouton bleu Create an app :

Les champs suivants à compléter sont indispensables, complète-les en reprenant les textes ci-dessous, adapte-les à ton site :
- App name : Tweet Wheel
- Application description : Automatically share content on Twitter using custom schedule.
- Website URL : Entre l’adresse de ton site.
- Enable Sign in with Twitter: coche la case, c’est important.
- Callback URLs : Entre l’adresse de ton site.
- Terms of Service URL : Pareil.
- Privacy Policy URL : Pareil.
Puis la seconde partie :
- Organization name : Entre le nom de ton site.
- Organization website URL : Entre l’adresse de ton site.
- Tell us how this app will be used :
Tweet Wheel has been around for many years. It’s a WordPress plugin which authorises with user’s Twitter account to curate tweets on their behalf. The user has a full control over what and when gets published to their Twitter profiles. The plugin merely needs the read and write access to the user’s account to perform its task but doesn’t do anything unless told. We don’t store any information about users profiles, nor analyse it.
Fais défiler vers le bas et clique sur Create.
Voilà on y est, c’est la dernière étape. Il te suffit d’accéder à ton application puis de cliquer sur l’onglet Keys and tokens pour les clés API ainsi que les tokens d’accès.
3. Configurer l’envoi de tweets
Pour configurer automatiquement l’envoi de tes articles sur Twitter, il faut d’abord aller faire un tour dans la partie Settings puis de renseigner un template par défaut, qui correspond à la façon dont tes tweets seront envoyés sur Twitter :

Dans mon cas le template est {{TITLE}} – {{URL}} qui publie simplement le titre de l’article avec un lien. Rien de bien compliqué mais tu peux personnaliser ce modèle pour chaque article de ton blog.
Pour ce faire, choisi l’article que tu veux publier automatiquement sur Twitter et défile jusqu’au fond de la page. Jusqu’à trouver la fenêtre Tweet Settings :

Pour créer un modèle unique, clique sur Add a Tweet Template et entre le message que tu veux, avec pourquoi pas des hashtags, des mentions tout en n’oubliant pas de mettre {{URL}} pour avoir le lien dans le tweet.
4. Envoyer les articles dans la fil d’attente
Viens la partie centrale de Tweet Wheel, son système de fil d’attente programmable.
Donc une fois que tu as entré un modèle de message par défaut ou individuel et personnalisé à chacun de tes articles, accède à l’onglet Queues puis Schedules pour décider des horaires de publication.
Je te l’ai dit, c’est entièrement programmable !
Pour chaque jour de la semaine, tu peux choisir à quel moment le premier article de la fil d’attente sera publié, il retournera ensuite au fond de la fil et ainsi de suite avec le prochain :

Mes configurations sont les suivantes pour chaque jour de la semaine :
- Première : 2h du matin
- Deuxième : 10h du matin
- Troisième : 18h du soir
- Quatrième : 22h du soir
La question à se poser est de savoir si c’est vraiment optimal. Je ne sais pas. En revanche ce que je sais, c’est que ça ne m’empêche pas d’avoir des visiteurs qui viennent lire mes articles !
5. L’étape ultime
La dernière chose à faire pour que tout fonctionne en automatique est de mettre tes articles dans la fil d’attente, puis de mettre en route la programmation.
Pour ça, retourne dans Posts, clique sur le petit « + » et Bulk. Tous tes articles seront alors automatiquement intégrés à la fil d’attente :

Et voilà, tes articles vont désormais être publiés sur Twitter de manière régulière et entièrement automatisée. Tu vas gagner beaucoup de temps crois-moi !
En conclusion
Tweet Wheel est très facile à utiliser et ajoute des fonctionnalités intéressantes à ton site WordPress pour automatiser la promotion de ton contenu sur Twitter.
Pour une utilisation de blogging, de commerce en ligne ou autre, c’est le top.
La principale utilité d’une telle solution est de créer des tweets personnalisés pour chaque article et de les envoyer automatiquement aux bonnes heures, matin ou soir.
D’une part tu engages les utilisateurs du réseau social à visiter ton blog et d’une autre, tu apportes une visibilité supplémentaire à ton expertise et ton activité.
Et la prochaine étape ? Pourquoi ne pas intégrer une jolie popup pour récupérer des emails grâce à Ninja Popups ? Bon blogging !