L’optimisation On-Page… Voilà un terme important à comprendre pour optimiser son site web dans une optique de référencement naturel.
Lorsqu’un moteur de recherche indexe un site internet, il lui faut analyser tout un tas de critères pour juger si oui ou non, il mérite un bon classement.
Google prend par exemple en compte près de 200 critères… C’est beaucoup !
Heureusement, seulement une poignée d’entre eux sont vraiment importants pour une page web. Beaucoup ont une importance négligeable, voir même inutile pour certains professionnels du secteur.
Dans cet article, découvrons 3 optimisations techniques à faire sur son site internet pour le rendre attractif aux yeux de Google et de ses confrères.
On-Page… Le terme à connaître !
Lorsque tu travailles sur ton site, qu’il soit une boutique, une plateforme ou peu importe, dans un but purement SEO, tu travailles en réalité sur la partie On-Page.
Elle contraste avec la partie Off-Page qui elle, à travers différentes techniques de netlinking et de présence en ligne, permet à ton site de gagner en notoriété.
Mais si ton site n’est de base pas très intéressant pour les moteurs de recherche, il obtient peu de visibilité et donc, aucune présence.
Au contraire, si tu optimises la partie On-Page, tu gagnes de l’exposition et donc un potentiel intéressant pour envisager une stratégie d’optimisation Off-Page.
C’est pour ça qu’il ne faut pas négliger ce critère, pour pouvoir entrer dans un cercle vertueux !
Les 3 optimisations techniques à connaître
Le balisage
C’est la base pour une page web, avoir un balisage adéquat pour aider les moteurs de recherche et par extension les internautes, à comprendre comment elle est structurée.
Le balisage, c’est simplement positionner des balises HTML qui vont correspondre aux titres et aux éléments importants de la page.
Concernant les titres, il faut dans l’idéal…
- Un titre principal (H1)
- Plusieurs titres secondaires (H2)
- D’autres titres de niveaux inférieurs (H3, H4)
On peut également noter l’importance du contenu mis en valeur. Ce que je veux dire par là, c’est d’avoir dans sa page web destinée à Google des mots en gras, en italique, des images et des liens.
Tous ces éléments contribuent à la mise en page et c’est ce que les internautes et les moteurs de recherche… recherchent : une page structurée et mise en forme.
Mais ce n’est pas tout…
Le maillage internet
Le balisage est une chose importante à maîtriser sur n’importe quel site web, qu’il est vocation ou non à ranker dans les résultats de recherche. Il permet de donner un sens à une page.
Mais il y a un deuxième critère également extrêmement important, il s’agit du maillage, que l’on peut aussi voir sous le terme netlinking interne.
Le maillage interne d’un site, c’est simplement avoir des liens qui unissent les pages entre elles de manière pertinente et intelligente.
Par exemple, si j’ai une page sur une recette de cuisine, c’est très intéressant d’avoir des liens vers des recettes complémentaires. Cette technique fonctionne aussi pour les articles de blog.
Si j’écris une publication sur un livre d’un auteur en particulier, je pourrais faire pointer des liens de la page vers d’autres pages internes au site comme une biographie et les autres oeuvres de l’auteur.
Le maillage est doublement important pour un site web. Pour les utilisateurs, afin qu’ils trouvent le contenu recherché sur ton site et qu’ils puissent enrichir leur visite.
Mais c’est aussi important pour les moteurs de recherche.
En effet, lorsqu’un crawler SEO – un bot qui navigue sur ton site – trouve un lien, il clique dessus et ça lui permet de trouver une nouvelle page. S’il voit qu’il y beaucoup de liens entre les pages de ton site, c’est bon signe.
Cela signifie que ton site est « fluide » d’un point de vue SEO !
La vitesse des pages
Ce critère-là a une importance actuellement assez faible. Alors pourquoi je t’en parle ? Car il y a des chances que ça change dans le futur, mais aussi parce que c’est un élément important pour les internautes.
Il faut toujours penser ton site pour les internautes et les visiteurs qui tombent dessus. Si une page est pensée pour les utilisateurs du web, elle plaira aussi à Google.
C’est pour cette raison que la vitesse des pages est à mes yeux très importante.
On a tous connu ça, quand un site prend 20 secondes à charger… on le quitte sans connaître le contenu de la page.
Ainsi en travaillant sur le poids des images, sur l’exécution des scripts en arrière-plan et sur la rapidité de chargement, tu pourras améliorer la vitesse de navigation au sein de ton site.
Conclusion
Cet article destiné à comprendre en bref l’enjeu important de l’optimisation On-Page s’adresse aux personnes qui débutent avec le référencement naturel.
Tu t’en es douté si tu maîtrises le SEO depuis des années.
Maintenant, ces 3 optimisations sont viables et fiables depuis des années et vont le rester pendant longtemps. Le balisage, le maillage interne et le chargement des pages sont les 3 piliers en SEO interne.
D’autres critères, beaucoup d’autres sont pris en compte mais comprendre et appliquer ces trois-là est un excellent point de départ 🙂