Pour vendre des produits digitaux, il était quasiment indispensable d’avoir son propre site hébergé, ce qui engendrait des coûts et une maintenance régulière. Avec Podia, plus besoin de tout ça, découvre pourquoi dans cet article !
Parmi les moyens de gagner de l’argent avec un blog ou une chaîne YouTube se trouve celui de vendre des formations numériques, des eBooks ou d’autres fichiers digitaux.
C’est une méthode efficace que tu fasses du personal branding ou que tu développes ta propre marque.
Cela dit, on a pas toujours les moyens et le temps de créer un site internet vitrine pour faire la promotion de ses formations…
Pour palier à ce problème courant, surtout chez les personnes qui débutent, Podia tente d’apporter une solution innovante, moderne et plein de surprises !
Qu’est-ce que Podia en quelques mots
Je ne vais pas seulement te présenter Podia dans cet article, je vais aussi me charger de te montrer comment vendre sur cette plateforme. Mais avant ça, il faut savoir dans quoi nous nous aventurons.
Depuis 2014, Podia est un service SaaS – à l’image de Shopify – qui fournit l’hébergement, le portail de paiement, la vitrine numérique et la gestion des accès directement depuis le même interface.
C’est une véritable plateforme révolutionnaire (vraiment !) qui a les capacités de remplacer ton site internet actuel.
Elle est avant tout pensée et conçue pour les créateurs de contenu et les marketers. C’est parfaitement adapté à une activité de blogging, de vlogging ou de business en ligne.
Quelles sont les fonctionnalités clés de Podia ?
Hébergement des cours en ligne
Ce n’est pas la seule plateforme du web à proposer un module pour héberger des formations. Cela dit, les possibilités sont assez impressionnantes.
Voici pourquoi.
Le truc c’est que Podia permet de créer n’importe quel type de contenu sous forme de cours ou formation. Si tu as déjà utilisé Udemy en tant que formateur, tu ne vas pas être perdant.
Quand je parle de possibilités impressionnantes, je veux dire :
- Créer un cours audio en podcast ou vidéo ;
- Fournir des ressources, PDF, PSD, … avec du texte et des images ;
- Créer des interactions avec des quiz ;
- Construire des packages de cours ;
- Pré-inscrire des formations avec des pré-lancements.
Téléchargement des produits digitaux
Un modèle permet aussi de vendre des eBooks, des livres numériques ou autres fichiers comme par exemple des PSD pour les graphistes et des photographies pour les photographes.
Tout est géré de manière plutôt simple puisqu’il n’y a aucune limite de téléchargement, aucun côté technique à gérer et surtout, Podia ne prend aucune commission.
Si tu fais 1000€ avec tes eBooks, tu retires 1000€ !
Espace membre & Webinar
Un autre avantage d’avoir une plateforme toute-en-une comme Podia est la possibilité de créer et gérer un espace membre où tes clients et visiteurs habituels peuvent devenir VIP.
De la même manière, tes conférences en ligne sont hébergées directement sur leurs serveurs et tu profites des fonctionnalités de Podia. Partage à tes membres premium, vente ou bonus offert.
Les webinairs et l’espace membre son des moyens complémentaires à la newsletter pour créer un endroit convivial pour ta communauté !
Les gens qui te suivent apprécieront se retrouver entre eux car ils auront des centres d’intérêt communs.
Service de mailing
Si tu as des séquences mails toute prêtes, elles peuvent facilement être intégrées au système interne de newsletter de Podia.
Il fonctionne comme Mailjet, Mailchimp ou SendGrid avec la possibilité de récupérer des emails via un Lead Magnet. Le tracking et le suivi du taux ouverture, du taux de clique et de manière globale tes campagnes.
Il est courant d’utiliser une solution externe, mais je pense qu’il est quand même utile d’essayer de migrer vers Podia si tu décides de l’adopter. Les deux raisons sont simples :
- Gestion plus facile, tout est réglable depuis une seule interface ;
- Plus qu’un abonnement au lieu de plusieurs.
Voilà ce sont les 4 principales fonctions de Podia, mais ça va beaucoup plus loin, notamment dans la personnalisation de ta boutique pour l’adapter à ton image.
Commencer à vendre avec Podia en 4 étapes
Etape n°1 : Configurer le store
Tu vas le voir, tout est très simple dans la mise en place d’un site vitrine avec Podia. La première étape est de t’inscrire – tu peux utiliser ce lien affilié – et de créer ton compte.
Rien de bien compliqué dans cette étape donc je vais passer directement à la configuration. Le tableau de bord se présente à nous :
Commençons par renseigner les indispensables dans Store settings pour mettre le fuseau horaire en français dans un premier temps. Voici les paramètres à compléter :
- Email : Indiquer ton adresse ;
- Payments : Indique la devise, connecter Stripe et PayPal ;
- Integrations : Optionnel – Intégrer une application externe ;
- Domain : Configurer ton nom de domaine ;
- Analytics : Intégrer Google Analytics et le Pixel Facebook pour tracker les visites ;
- Messaging : Activer ou non la messagerie instantanée.
Ce n’est pas très long, tu en as pour 5 à 10 minutes. Connecter Stripe et PayPal prend le plus de temps. Passons à la suite !
2. Personnaliser le store
La prochaine étape en revanche va prendre certainement plus de temps.
Pour personnaliser ta boutique avec tes couleurs, tes textes, tes produits, bref ton image de marque, il faut cliquer sur le bouton Edit store :
La page d’accueil est vierge, voyons comment la remplir un peu mieux. En cliquant sur Add section, tu as accès à plusieurs blocs :
- Du texte simplement ;
- Du texte avec un média, image ou vidéo ;
- Des témoignages ou avis clients (très importants) ;
- Un module de question / réponse ;
- Les catégories de tes produits ;
- Un champ newsletter ;
Dans les deux sections Header et Appearance se trouvent les réglages de couleurs, de tailles, de polices d’écriture, etc.
Voilà ce que j’ai fais en quelques minutes sans me prendre la tête avec le HTML et le CSS :
Maintenant à toi de personnaliser la page d’accueil et les autres comme tu le souhaites. Les blocs pré-conçus vont t’aider à aller beaucoup plus vite qu’avec un éditeur classique.
Etape n°3 : Mettre en ligne les produits
Que tu veuilles mettre en ligne une formation, un cours en ligne ou des fichiers PDF, tout se passe au même endroit, dans la page Products située dans le menu du haut.
Clique sur Add a product et suis l’étape suivante qui s’affiche pour définir ton premier produit :
Les choses intéressantes commencent car on va pouvoir renseigner tout ce qui relate au produit, son contenu et son prix :
- Content : Ajouter des sections et des fichiers, ce que le client obtiendra après l’achat ;
- Settings : Définir le nom du produit, sa catégorie et une date de pré-lancement ;
- Pricing : Définir le prix ;
- Promote : Toutes les ressources relatives à la promotion du produit ;
- Customers : Liste des clients.
Voilà c’est à peu près tout pour ça.
Aussi, le menu Memberships permet d’accéder à la configuration de ton espace membre si tu décides d’en avoir un. C’est via l’interface administrateur que tu publieras des posts pour tes membres VIP.
Enfin, n’oublie pas de créer des landing pages pour chacun de tes cours et formations sinon personne pourra trouver ton produit !
Etape n°4 : Obtenir du trafic
Tu le sais comme moi, sans trafic il est impossible de faire une vente. La clé d’un business fiable n’est pas seulement l’offre, c’est aussi les visiteurs.
Si tu as déjà une audience, ce n’est pas compliqué car il suffira de leur mettre ton site Podia en avant pour avoir du trafic et donc des ventes.
Mais si tu as déjà une bonne audience, je te t’apprends rien !
Le plus difficile est de partir de zéro. Trouver sa voie et y aller à fond pendant plusieurs mois.
Ainsi pour obtenir du trafic, il existe plusieurs stratégies à adopter, en fonction de ton budget, ton domaine d’activité ou tes besoins.
Pour moi, le meilleur trafic provient des moteurs de recherche.
Il convertit mieux qu’une publicité sur Facebook ou une publication sur Instagram. YouTube est aussi une bonne façon d’attirer du trafic sur tes offres.
Pour rentrer plus en détail, cet article de codeurs.com résume assez bien les nombreuses possibilités pour avoir des clients sur internet : https://www.codeur.com/blog/8-idees-developper-trafic-internet/.
Quel est le prix de Podia ?
Podia n’est pas gratuit, mais si on regarde attentivement l’offre, les nombreuses fonctionnalités natives et les gains de vente de formations, c’est quasiment négligeable.
Pourquoi ? Car le plan de base est à 39$ par mois, ce qui fait environ 35€ pour une vitrine en ligne personnalisée et fonctionnelle. Cela dit, plusieurs modules sont accessibles uniquement avec le second plan qui lui est à 79$ tous les mois.
Dans le plan de base, tu ne peux par exemple pas proposer d’abonnement à tes clients et tu n’as pas de blog intégré. Il faudra opter pour WordPress qui reste le meilleur CMS actuel.
Globalement, je pense que si tu utilises Podia en version Shaker (celle à 79$), tu vas vite rentabiliser ton affaire. Il faut prendre en compte les différents coûts…
- 5€ par mois pour l’hébergement ;
- 10€ par mois pour la solution emailing ;
- 27€ par mois pour héberger et vendre ses fichiers ;
- + les plugins et le thème potentiellement payants.
Si on prend en compte que Podia intègre tout ça dans son tarif à 79$, c’est correct et si tu as une activité qui tourne bien, ça ne posera aucun problème.
Dans tous les cas, Podia est gratuit pendant 14 jours.
Les alternatives
Podia n’est pas parfait, il faut bien en être conscient. L’un des reproches que l’on pourrait faire est son manque de personnalisation qui fait que beaucoup de sites se ressemblent.
Je suis quelqu’un qui aime bien bidouiller les choses et ne pas pouvoir ajouter mes touches personnelles me dérange un peu…
Par exemple, pour gérer un blog complet, Podia est limité. Si tu veux quelque chose de poussée, WordPress reste la meilleure alternative mais demande aussi beaucoup plus de travail.
Les plugins y sont en très grande nombre et les thèmes, notamment ceux de StudioPress que j’aime beaucoup, sont très jolis.
Pour la partie vente de formation, il existe systeme.io qui est plutôt intéressant et pas très cher. Je l’utilise pour vendre un de mes eBooks car il permet de créer de jolies pages de vente.
Après, il n’existe pas vraiment d’alternative à Podia et c’est pour ça que c’est unique : tout ce dont les créateurs ont besoin est regroupé sur un seul service web !
Les points forts de Podia
Si je parle de Podia dans cet article, c’est évidemment parce qu’il s’agit d’un service d’exception d’une grande qualité. Beaucoup de blogueurs et formateurs en ont déjà l’utilité.
Le fait de pouvoir mettre en ligne un site et vendre des produits digitaux en même pas 1 heure est juste dingue !
Le prix est abordable et il faut forcément faire des concessions à un moment.
Le gros point fort de Podia est d’avoir intégré des fonctionnalités qui nécessiteraient une application externe. Le système d’emailing en est l’exemple parfait.
Pareil pour les webinars et les espaces membres, il faut normalement débourser pas mal d’argent tous les mois pour en profiter. Avec Podia, tout est inclus dans l’abonnement Shaker.
Pour conclure, qu’est-ce j’en pense ?
J’ai déjà utilisé Podia il y a quelques mois et j’en étais content. Même si je ne pouvais pas personnaliser pleinement mes pages, j’arrivais quand même à l’utiliser comme page de vente pour un eBook.
Ça reste une alternative simple à prendre en main pour les personnes qui recherchent la simplicité.
Tu as déjà utilisé Podia ? N’hésite pas à me le faire savoir. Si cet article t’a plu, tu peux le partager ou laisser un commentaire !
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