StudioPress est connu pour proposer de nombreux thèmes WordPress premium utilisant leur structure Genesis. Après plusieurs mois d’utilisation, découvre mon avis sur leur thème Maker Pro !
Minimaliste, simple à configurer et ergonomique, voici trois façons de définir assez bien ce thème.
Avant de choisir Maker Pro, j’ai longtemps orienté mes choix entre plusieurs autres thèmes premium, notamment Gillion qui est plus axé sur les sites de news.
Pour dire vrai, je ne connaissais pas du tout StudioPress. C’est seulement en tâtonnant un peu au hasard et en fonction de mes préférences que je suis tombé sur leur catalogue de thèmes.
Aujourd’hui, Maker Pro représente mon site à mes visiteurs et il est temps pour moi de te faire un retour d’expérience !
Un thème basé sur le framework Genesis
J’en ai déjà parlé en détail dans un article dédié, mais tous les thèmes présents chez StudioPress utilise le framework Genesis.
Pour en dire quelques mots, il offre une sous-couche qui exécute et traite le code afin de faire tourner ton site. Il se veut être très léger, c’est pour cette raison que les thèmes StudioPress sont performants.
Les pages chargent vite car le code est exécuté rapidement !
Pour chaque installation d’un de ces thèmes premium, Genesis est fourni. Il sert ainsi de thème parent et la deuxième partie, c’est à dire le rendu visuel du site correspond au thème enfant.
De cette manière, il y a la structure de base qui gère les paramètres et les fonctions natives, et puis il y a le design.
Revue de Maker Pro
Le côté graphique
Maker Pro contient trois couleurs dans sa palette graphique :
- Blanc pour le fond ;
- Vert très foncé – presque noir – pour les titres, les icônes et les paragraphes ;
- Vert flashy pour les boutons et les liens, c’est la couleur principale.
Ces trois couleurs sont modifiables via une règle CSS, il n’y a pas d’option dans les paramètres pour les changer.
Il y a trois polices d’écriture utilisées : Open Sans pour les paragraphes, Martel pour les sous-titres (très jolie font) et Roboto Condensed principalement pour les titres.
La demo permet d’avoir un aperçu direct sur les divers éléments visuels de Maker Pro. C’est très minimaliste on est d’accord !
Les paramètres
Si tu as déjà utilisé un thème StudioPress, tu sais comment ça se passe. Très peu de paramètres natifs à l’installation, mais des plugins gratuits développés par leur équipe pour ajouter des fonctionnalités.
En revanche, les emplacements widgets de la page d’accueil permettent d’avoir des sections pré-conçues visuellement très propres :
Il y a au total 10 éléments pour la page d’accueil, ce sont des blocs différents, puis 1 élément pour le pied de page.
On retrouve après les 3 widgets Genesis par défaut – on peut en avoir plus via les plugins complémentaires – qui servent en majorité pour la barre latérale.
La vitesse
En soi, l’avantage d’un thème simpliste et minimaliste est qu’il est performant. En plus il n’y a de code inutilement chargé avec Genesis donc les temps de chargement ne peuvent être qu’améliorés.
J’en veux pour preuve le rapport de GTmetrix sur la page d’accueil de mon blog :
Les résultats sont quand même à relativiser. La première raison est que j’ai installé plusieurs plugins – gratuits – pour améliorer la vitesse générale.
Ensuite, la page d’accueil ne contient aucune image quelconque, il n’y a que du texte.
Pour nuancer, testons avec un de mes derniers articles, qui contient plusieurs images :
Les résultats restent corrects compte tenu des deux éléments qui sont je dirais, aggravants pour la rapidité du site :
- C’est du WordPress et quoi qu’il arrive, le code restera quand même lourd à charger ;
- Le serveur de GTmetrix se situe au Canada, à Vancouver. Mon site est hébergé en France, chez o2switch.
Voilà il reste des choses à améliorer, mais Maker Pro reste un thème performant et très léger, même dans sa version la plus classique !
Pour qui est conçu Maker Pro ?
Je ne vais pas mentir en disant que ce thème n’est pas conçu pour tout le monde. Déjà parce que tout le monde n’aime pas forcément le côté minimaliste, mais aussi pour la raison suivante : il faut savoir manipuler du CSS, au moins un minimum.
Pourquoi ?
Il est fort probable que tu veuilles par la suite personnaliser certains aspects du thème. Ça était mon cas, j’ai modifié entre autres tous les éléments de la sidebar et certains blocs de la page d’accueil.
Ce qui fait que je me retrouve avec une bonne centaine de lignes CSS personnalisées. Je sais aussi par expérience que ce n’est pas une chose que t’apprécies forcément.
Maker Pro est particulièrement adapté aux éditeurs, designers, bloggers qui souhaitent présentés leurs travaux sans se prendre la tête !
Il est simple, visuellement propre mais peut-être pour certains trop vide. En revanche, ça ne l’empêche pas de faire correctement son job. La clarté de la lecture des articles est un de ses points forts.
Mon avis sur Maker Pro
Depuis toujours je crois j’aime les choses qui sont simples, en particulier dans le domaine du numérique. J’édite plusieurs sites et à chaque fois, je choisis un thème qui va à l’essentiel.
Maker Pro me correspond parfaitement pour ça. D’autant plus que j’apprécie beaucoup bidouiller le code.
Comme je l’ai dit, il n’est pas fait pour tout le monde. Malgré ça, il reste un thème WordPress efficace, ergonomique et hautement performant grâce à je le rappelle, le framework Genesis.
En attendant si les points mentionnés répondent à tes besoins, ça ne fait aucun doute que Maker Pro sera le thème idéal pour toi !