Keywords Everywhere : Volume de recherche Google & CPC

Savoir combien d’internautes recherchent un mot-clé sur Google est un vrai problème pour créer du contenu adapté. Avec Keywords Everywhere, ce n’est plus le cas !

L’une des clés pour créer une page web qui intéresse les internautes est d’abord de savoir si le mot-clé ciblé est recherché sur Google et à quelle fréquence.

Sans cette étape, il est facile de passer des heures à rédiger du contenu que personne ne trouvera…

Plusieurs outils permettent de connaître cette donnée et aujourd’hui je vais te présenter le plus simple et celui que j’utilise quasi quotidiennement, Keywords Everywhere.

Qu’est-ce que Keywords Everywhere ?

Keywords Everywhere

Extension Chrome qui affiche le nombre de recherches mensuelles en tapant un mot-clé sur Google.

Ce service se présente sous la forme d’une extension pour navigateur disponible à la fois pour Google Chrome et Mozilla. J’ai une préférence pour Google Chrome car beaucoup d’extensions très utiles y sont uniquement compatibles.

Le téléchargement de Keywords Everywhere est gratuit, mais son utilisation est payante – mais vraiment pas cher. Ce plugin multifonction intègre les fonctionnalités suivantes :

  • Volume de recherche moyen
  • Coût par clic (CPC)
  • La courbe des recherches au fil des années
  • Les mots-clés similaires
  • Les recherches similaires

Le tout directement dans Google lorsque tu effectues une recherche. On va voir ça en détail tout de suite.

Comment utiliser Keywords Everywhere

Etudier la popularité d’un mot-clé

On peut résumer l’utilité d’un plugin comme Keywords Everywhere à 3 de ses fonctions, la première étant de connaître le volume de recherche d’un mot-clé.

Admettons que je souhaite savoir combien d’internautes cherchent chaque mois des vestes pour homme. Il me suffit de taper « veste pour homme » dans Google est d’observer les résultats :

Rien qu’avec cette requête, le volume est estimé à 60 500 par mois. Ça ne veut pas dire que chaque mois 60 500 personnes recherchent des vestes pour homme, mais qu’au cours de l’année passée, la moyenne est de 60 500 par mois.

Et grâce à la courbe des tendances, il est facile de savoir à quel moment de l’année cette requête est la plus tapée :

On voit que cette année, il y a beaucoup d’internautes qui cherchent des vestes pour homme par rapport aux autres années. Cette courbe peut après être comparé avec un outil complémentaire et gratuit comme Google Trends.

Bien sûr, ça fonctionne aussi pour des mots-clés de type informationnel comme…

  • « comment porter une veste » – 70 recherches par mois
  • « trouver l’amour » – 2 400 recherches par mois
  • « vendre une voiture » – 4 400 recherches par mois
  • « créer un blog » – 12 100 recherches par mois
  • etc.

Rien que ça donne déjà un bon indicateur pour savoir si une requête est intéressante ou non.

Trouver les mots-clés similaires

En SEO, les mots-clés sont essentiels. Trouver les bonnes requêtes à cibler demande des efforts et du temps, du temps que tu peux économiser en utilisant KE.

En effet, pour chaque mot-clé l’outil retourne une liste de quelques occurrences similaires et mots-clés longues traînes. Tout se passe dans la barre latérale de droite directement dans les résultats Google :

Le premier cadre Related Keywords correspond aux mots-clés en rapport avec la requête tapée dans Google et le second People Also Search For correspond aux plus longues requêtes tapées par les internautes.

Ces deux petits cadres vont t’épargner beaucoup de temps et d’énergie inutilement dépensés !

Quelques outils fournissent les mêmes services…

KE donne directement les résultats dans Google, pas besoin d’aller sur un site ou une plateforme tierce. Autre chose, on peut directement charger le nombre de recherches de chacune de ces requêtes en cliquant sur Load Metrics. On peut aussi les copier et les exporter.

La suite d’outils complémentaires

Keyword Everywhere intègre plusieurs autres petits outils que j’oublie souvent de regarder, je me sers principalement du volume de recherche et des mots-clés similaires. Mais c’est utile de savoir que KE propose une fonctionnalité d’analyse du contenu d’une page.

Par exemple je vais prendre un de mes articles récents sur Youdot.io. Je clique sur l’icône de l’extension puis sur Analyze Page Content :

En gros ça analyse tous les mots-clés importants et retourne la densité, le volume de recherche sur Google, la tendance, la compétition, etc. Voilà, il faut maintenant que je te parle du système de crédit avec lequel KE fonctionne.

Le prix de Keywords Everywhere + Les crédits

KE n’est pas gratuit, mais je te disais plus haut que ce n’est vraiment pas cher. C’est le système de crédits qui gère tout ça. Voilà les tarifs pour faire simple :

Les plans vont de 10$ à 1000$ mais tu n’as pas besoin de dépenser autant.

Pour chaque prix il y a un nombre de crédits attribué. Pour le prix de départ à 10$, tu obtiens 100 000 crédits KE.

Une recherche de mot-clé = 1 crédit de dépensé.

Le plan à 10$ représente donc 100 000 recherches, et crois-moi que c’est largement suffisamment dans la plupart des cas. C’est celui-ci que j’utilise et j’en rachète une fois par an. Tu peux voir ton nombre de crédits restants dans les options :

D’ailleurs, tu peux activer ou désactiver KE. Comme ça, tu l’utilises seulement lorsque tu travailles et tu gardes tes crédits encore plus longtemps. Une fois que tu achètes un des plans, tu récupères une clé de license à enregistrer dans les paramètres. C’est très rapide et l’outil est utilisable juste après.

Avantages d’un plugin comme KE ?

Gagner du temps dans la recherche de mots-clés et avoir des idées plus précises pour la rédaction d’un contenu.

Il y a bien quelques alternatives mais KE fait déjà très bien le travail, une fois qu’il est installé et prêt à fonctionner, il n’y a plus rien à faire, tout se passe dans les recherches Google.

Je l’utilise depuis au moins une dizaine de mois et mon avis est très positif le concernant, je ne me prends même plus la tête. Je tape le mot-clé sur Google et regarde ce que KE me sort !

Quoi qu’il soit, cet outil et beaucoup d’autres aident efficacement ton site à ranker dans les moteurs de recherche 🙂

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