Un site WordPress rapide à charger dans le monde entier est une tâche accessible avec l’utilisation d’un CDN. Les avantages d’une solution comme KeyCDN sont encore plus nombreux. Voici pourquoi.
Aujourd’hui les amis on va aborder un sujet à la fois passionnant et utile : l’utilisation d’un CDN dans une configuration WordPress. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? On va découvrir tout ça, car j’ai beaucoup de choses à dire 🙂
Je me suis mis à utiliser un CDN sur mes blogs il y a peu, dans une recherche de meilleures performances globale du temps chargement. Donc si tu es intéressé par l’utilisation de KeyCDN pour tes sites, lis les prochains paragraphes.
Pourquoi utiliser un CDN ?
Les CDNs – Content Delivery Network – sont des services informatiques qui permettent de charger des ressources rapidement depuis des serveurs redondants situés partout dans le monde. L’utilité principal est de profiter d’un chargement rapide, peu importe où l’on se trouve sur la planète.
Par exemple que tu sois situé en France, en Asie ou même en Russie, le CDN s’occupera de charger les fichiers indispensables à l’affichage de ton site depuis les serveurs les plus proches.
Je n’utilise pas de termes techniques car ce n’est pas l’objectif de cet article, mais un bon CDN se doit d’avoir un large réseau de serveurs pour diffuser le contenu de manière optimisée.
Dans l’exemple d’un blog WordPress, on peut au choix déléguer :
- Le chargement des scripts JS
- Le chargement des feuilles de style CSS
- Le chargement des images
- … Ou tout à la fois
Dans quelles situations passer par un CDN sur WordPress ?
Il y a plusieurs situations pour lesquelles on peut avoir le besoin de mettre en place un CDN sur son site WordPress. La première raison qui vient à l’esprit est d’avoir un trafic provenant du monde entier. Par exemple dans le cas d’un média multilingue, d’une boutique e-commerce ou d’un site à visée internationale.
Le CDN se révélera dans cette situation être une excellente solution !
On peut aussi vouloir passer par un CDN lorsque qu’on souhaite accélérer le chargement du site de manière globale. Ainsi, les ressources imposantes (fichiers compilés, images volumineuses) seront chargés depuis les serveurs du CDN.
En bref, si ton hébergeur est peu mou sur le temps de réponse, un CDN va probablement t’aider à afficher plus rapidement tes pages. Un CDN… qui sera peut-être KeyCDN ?
Présentation de KeyCDN
Derrière la marque KeyCDN se trouve une entreprise Suisse, proinity LLC. Je ne la connais pas particulièrement mais en revanche, KeyCDN est le service que l’on m’a recommandé à plusieurs reprises. Avec les nombreux avis présents sur le net et la période d’essai gratuit, je me suis « pourquoi pas ? » 😄
Il propose un large réseau de serveurs tous interconnectés. Il y a un data center notamment à Paris et 14 pour toute l’Europe à l’heure où j’écris ces lignes.
Concernant les autres continents :
- Amérique du nord : 9 localisations
- Asie : 4 (dont Hong Kong et Tokyo)
- Océanie : 4 localisations aussi
- Une en Afrique du sud et une autre en Amérique du sud
KeyCDN coche donc parfaitement la case d’un large réseau mondial. Parmi les autres fonctionnalités notables on note :
- Support HTTP/2
- Support IPv6
- Alias de domaine
- Compression Gzip
- Protection DDOS
- Protection contre le spam
Sans compter les nombreux autres avantages au niveau sécurité et rapidité. D’ailleurs, KeyCDN est conçu pour être facilement intégré à plusieurs CMS, notamment WordPress ou PrestaShop pour les plus connus.
Comment mettre en place KeyCDN sur WordPress ?
#1 – Créer une zone
Dans le jargon de KeyCDN, une zone signifie un serveur que tu vas louer et sur lequel tes données vont charger. Concrètement, je vais créer une nouvelle zone pour ce blog. Une fois ton compte créé (c’est gratuit pendant 14 jours), accède à la rubrique « Zones > Add Zone » :
Il faut lui donner un nom quelconque, par exemple le titre de ton site. Petite précision concernant la rubrique Zone Type où tu vois qu’il y a deux options :
- Pull : Les données sont chargées depuis KeyCDN
- Push : Ton hébergeur web envoie les données au serveur KeyCDN qui les redistribue
Le mieux étant de ce que j’ai compris l’option « pull » qui est par défaut. Ensuite il faut renseigner l’url de ton site et activer ou non le traitement des images pour des utilisations poussées (service payant).
La configuration avant de valider :
#2 – Préparer WordPress
Une fois la zone créée, il faut attendre quelques minutes le temps que le serveur soit prêt. Le statut passera alors en « active » et la pastille verte s’affichera :
En attendant que ce statut soit valide de ton côté, on peut déjà commencer à préparer l’installation sur WordPress, notamment en installant le plugin gratuit CDN Enabler qui va faire la jonction entre le serveur KeyCDN et ton site.
Les configurations à entrer :
- L’url du CDN : l’adresse de ton serveur
- Exclusions : les fichiers à ne pas charger comme les images
- CDN en HTTPS : coché
Pour vérifier que le HTTPS soit fonctionnel, il faut retourner deux minutes sur le dashboard KeyCDN et vérifier que ta configuration HTTPS soit partagée, une étiquette « shared » est alors indiqué :
Si ce n’est pas le cas : « Edit > General settings > SSL > shared ». Maintenant, tu pourras passer en HTTPS, ce qui est une bonne nouvelle 🙂
#3 – Vérifier la validité
Si ton serveur est passé en « active », tu peux maintenant configurer CDN Enabler en indiquant l’adresse du serveur en HTTPS :
Attention : Si tu utilises un plugin d’optimisation comme WP Rocket ou un autre plugin de cache comme WP Super Cache, il n’est pas nécessaire d’installer CDN Enabler. Il suffit de rentrer le CDN dans les paramètres du plugin respectif.
Maintenant tu peux accéder à ton site pour voir s’il n’est pas cassé. S’il est cassé, retourne à la configuration initiale et attends encore quelques minutes avant de refaire les changements. Tu peux aussi vérifier que les paramètres soient bien pris en compte en regardant le code HTML :
<link rel="icon" href="thomasguillaumont-17df4.kxcdn.com/wp-content/uploads/2020/01/favicon-1-150x150.png" sizes="32x32" />
<script defer src="thomasguillaumont-17df4.kxcdn.com/wp-content/cache/autoptimize/js/autoptimize_840cb3d1f0e2a55720b5009a015c91d0.js">
Tout a l’air d’être bon et fonctionnel !
Résultat : Mon site est-il plus rapide ?
Pour évaluer la vitesse de chargement de mon site, je vais utiliser le Speed Test de KeyCDN pour tester la connexion à ma page d’accueil dans un premier temps. Je vais effectuer une connexion depuis Singapour puis Londres.
Sans KeyCDN depuis Singapour :
Avec KeyCDN depuis Singapour :
Maintenant les résultats depuis une connexion provenant de Londres…
Sans KeyCDN depuis Londres :
Avec KeyCDN depuis Londres :
Concernant le rapport PageSpeed Insights, aucune différente significative. C’est dû je pense au fait que mon blog est déjà optimisé sur plusieurs aspects, ce qui fait qu’on ne gagne que très peu… Sauf sur les connexions provenant de l’autre bout du monde.
Résultats du rapport :
- 94 sur mobile / 99 sur ordinateur sans CDN
- 96 sur mobile / 99 sur ordinateur avec CDN
Sachant que les scores peuvent légèrement variés de plus ou moins 5 points, il n’y a je pense pas d’amélioration depuis une connexion française.
Environ 24% de mon audience provient d’autres pays que la France. L’utilisation de KeyCDN est pertinente pour ces visiteurs-là. En revanche, ceux qui accèdent à mon site depuis la France ou la Belgique ne verront aucune différence notable car mon hébergeur o2switch est localisé en France.
Si ton site est hébergé en France est que ton audience est exclusivement française, KeyCDN ne sera pas d’une grande aide pour améliorer le chargement de tes pages. Je te conseille dans ce cas de regarder mes tips d’optimisation.
Conclusion : Je vais continuer d’utiliser KeyCDN pour servir un peu plus rapidement mon site à mes visiteurs internationaux.
Les tarifs de KeyCDN
Une autre raison pour laquelle je vais continuer d’utiliser ce service est son prix attractif. Si ça coûterait trop cher, je ne le prendrais pas. KeyCDN fonctionne avec des crédits et tu paies ce que tu consommes, ce n’est pas un abonnement à proprement parler.
Les tarifs sont :
- Europe et Amérique du nord : $0.04/GB
- Asie et Océanie : $0.10/GB
- Afrique du sud et Amérique du sud : $0.11/GB
Les prix sont honnêtement ridicules ! Pour $4, tu peux avoir une bande sortante mensuelle de 100 GB, ce qui représente près de 8 mois pour ce blog.
Dans tous les cas, les 14 jours offerts vont te permettre déjà de te faire une idée. En plus, si tu cliques sur le bouton ci-dessous, tu profites de $10 de crédit supplémentaire sur ton compte KeyCDN. Génial, non ? 😁
Bilan
« Mon site va-t-il vraiment bénéficier de l’utilisation d’un CDN ? »
Tu as désormais réponse à cette question. Si ton hébergeur est situé en France et que ton audience est française, alors non. En revanche, si tu es comme moi et que des visiteurs viennent depuis les quatre coins du monde, alors là il y a un intérêt certain.
KeyCDN est le seul et unique CDN que j’ai installé, je ne peux pas faire un comparatif complet mais ce test fut, dans le cas de mon blog, une réussite.