genesis retour experience framework studiopress

Genesis : Mon Retour d’expérience du Framework de StudioPress

Lorsque j’ai acheté mon thème sur StudioPress, je ne connaissais rien au framework Genesis. Avec le recul que j’ai aujourd’hui, retrouve mon expérience vis-à-vis de cette solution si tu comptes en faire l’acquisition prochainement.

J’ai changé plusieurs fois de design et ça m’est arrivé de passer des heures à regarder les demos de thème sur Envato.

Finalement, je suis tombé un peu par hasard sur StudioPress. Après avoir regardé leurs nombreuses solutions, j’ai presque immédiatement adopté un de leur superbe thème !

Il y a pas mal de choses à savoir à propos de StudioPress et de Genesis car ils fonctionnent assez différemment des autres thèmes classiques. On va voir tout ça en détail.

Pourquoi choisir un bon thème est important ?

Que ce soit un thème gratuit, payant ou un site WordPress construit grâce à un constructeur de page, en avoir un bon est selon moi important si tu as un véritable projet derrière la tête.

Laisse-moi t’expliquer pourquoi.

En fonction de ce que ton site sera : un site vitrine pour un salon de coiffure ; un blog sur l’immobilier ; un portfolio de création ; un site de vente ou peu importe, il est très utile de savoir à l’avance quelles caractéristiques avoir.

Prenons un exemple très simple si tu tiens un salon de coiffure. Il est possible que tu souhaites offrir à tes clients la prise de rendez-vous en ligne. Tu gagneras du temps et les clients aussi.

La puissance de WordPress permet d’acquérir une telle fonctionnalité à un prix dérisoire, comparé aux coûts d’un développeur web !

Et les bons thèmes intègrent souvent un ou plusieurs de ces modules, si je peux les appeler ainsi.

Alors qu’il soit gratuit ou payant, le thème de ton site doit répondre en partie ou totalement à tes besoins.

Se poser les bonnes questions avant de choisir un thème…

Naturellement, je me suis posé les questions suivantes pour mon site :

  • Quelle expérience je veux proposer à mes lecteurs ?
  • Quel design me correspond ?
  • Quelle fonctionnalité j’ai besoin ?

Ce site se veut donner des informations utiles pour aider à lancer une activité en ligne. Je veux ainsi que mes articles soient simples à lire et à comprendre. Autant sur la forme que sur le fond.

J’avais donc besoin d’un thème où les paragraphes sont visuellement agréables à lire (police suffisamment grande, espace entre les lignes, titre mis en avant, etc.).

En ce qui concerne la seconde question, c’est purement personnelle. Chacun a ses propres préférences en matière de couleur et de forme. De mon côté, c’est plutôt minimaliste avec seulement trois ou quatre couleurs.

Enfin j’avais besoin d’assez peu de fonctionnalités : un formulaire de contact, des appels à l’action et une popup. Je ne les ai pas trouvé dans un thème, mais dans des plugins :

À la découverte du thème Maker Pro

Après ça, j’ai tâtonné pendant plusieurs mois entre plusieurs thèmes, parfois payants, parfois gratuits.

Je ne me souviens plus trop comment, mais je suis tombé sur ceux de StudioPress et j’ai vraiment apprécié les quelques thèmes qu’ils ont. En regardant les miniatures, on voit tout de suite les heures de travail :

Au total, l’équipe de StudioPress propose plus de 30 thèmes pour des besoins bien différents : e-commerce, entreprise, photographie, immobilier, etc.

Cela dit, ils ont tous un point commun, ils fonctionnent avec le framework Genesis.

Qu’est-ce que le framework Genesis en quelques mots

Une page dédiée décrit en détail ce qu’est précisément Genesis et comment il fonctionne.

Pour faire simple, il s’agit de la structure utilisée par tous les thèmes StudioPress. C’est utile de savoir que cette « sous-couche » est Open Source, c’est à dire que le code est disponible en ligne pour les développeurs.

Le principe d’un framework : créer un cadre de travail interchangeable entre les thèmes pour ne pas avoir à tout corriger le jour d’une mise à jour du site.

On a l’habitude avec les sites WordPress qu’ils soient assez lents. L’un des gros avantages de Genesis que j’ai noté – et que d’autres utilisateurs disent – c’est qu’il est rapide.

Les pages se chargent rapidement.

Genesis est donc un support sur lequel tous les thèmes StudioPress viennent se synchroniser. Il permet de garder toujours la même structure de base, donc d’avoir un site fiable de bout-en-bout, même après une grosse mise à jour !

Genesis est-il facile à installer ?

Pour chaque thème vendu par StudioPress, le framework Genesis accompagne l’installation. Tu te retrouves donc avec le thème Genesis qui sert de fichier parent et puis, le thème que tu as acheté, qui sert de fichier enfant :

Thème Maker Pro + Genesis Framework dans mon dashboard

Cela dit, il est possible d’acquérir Genesis seul au prix de 59$ afin de l’utiliser pour développer ton propre thème, tout en utilisant la structure conçue par l’équipe de StudioPress.

Donc oui, c’est facile à installer car il n’y a pas de configuration à faire pour le thème enfant car au final, tous les thèmes qui reposent sur Genesis sont des fichiers enfants.

Travailler avec Genesis au quotidien, comment ça se passe ?

Ce site tourne avec Genesis et le thème Maker Pro depuis plusieurs mois. Voici les points positifs comme négatifs de mon expérience au quotidien :

  • Effectivement c’est rapide, que ce soit pour charger le site ou les paramètres du thème ;
  • Traduction françaises de qualité ;
  • Assez peu de fonctionnalités intégrées nativement, sur ce point c’est très simpliste ;
  • Certains aspects sont à modifier directement dans le code.

La présence de Genesis dans l’interface d’administration WordPress se fait discrètement, à l’aide d’un nouveau menu dans la barre latérale :

La première option permet de paramétrer le thème, la seconde d’installer les plugins Genesis (j’en parle juste après) et la dernière correspond aux options d’un plugin que j’ai installé.

Les plugins Genesis

Comme je le disais un peu peu avant, la structure des thèmes StudioPress est très rapide. Le compromis derrière cette rapidité est qu’il y a peu de fonctionnalités intégrés par défaut.

Genesis contraste quand même avec de nombreux thèmes gratuits ou payants qui embarquent une tonne de fonctions…

Heureusement là c’est très différent car ils proposent leurs propres plugins complémentaires gratuitement dans une bibliothèque accessible depuis l’interface.

L’image ne les représente pas tous, il y en a d’autres ! Du coup, au lieu d’avoir une installation de base lourde et bourrée de code inutile, tu as juste ce qu’il te faut pour avoir un site performant et rapide.

Personnaliser son thème StudioPress

Ok, un point négatif des thèmes StudioPress et de leur solution Genesis est qu’il faut quand même toucher au code dès lors que tu souhaites pousser la personnalisation de ton site, que ce soit sur Maker Pro ou un autre thème.

En fait, ça se passera directement dans le ficher functions.php à la racine du thème enfant grâce à des fonctions natives.

Par exemple, admettons que tu veuilles ajouter un peu de HTML avant le menu du haut, je te conseille alors de consulter le guide Visual Hook pour savoir quelle fonction utiliser.

Toutes les fonctions et leurs utilisations pratiques avec des exemples sont présentées dans la documentation du thème, donc il suffit pour la plupart du temps de copier-coller.

Mon avis sur Genesis et StudioPress

Mon avis reste positif. Même avec les points négatifs que j’ai souligné, une solution est très souvent proposée et les problèmes sont souvent résolus.

Premièrement car les développeurs écoutent les retours et deuxièmement, une grande communauté de bénévoles est présente pour nous aider, toi comme moi, à résoudre nos problèmes.

C’est d’ailleurs grâce à eux que l’on doit une traduction française de qualité pour quasiment tout les aspects du thème.

Pour conclure, les thèmes de StudioPress ne sont pas donnés, mais l’on obtient en échange un thème performant et très bien conçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *