Des prix abordables, un vaste choix de sites pour du netlinking en quantité et en qualité, voilà les promesses de Ereferer. Découvre ce qu’il faut savoir sur cette plateforme française.
Durant la mise en place de la stratégie SEO d’un site web, il peut être intéressant de passer par des plateformes de netlinking.
Elles ont l’avantage d’offrir un coup de boost au lancement d’un nouveau projet et d’obtenir quelques liens intéressants.
Et même si ces plateformes ne sont pas indispensables, les backlinks eux, le sont.
Ereferer est une d’entre elles que je vais me charger de te présenter à travers cet article.
Comment fonctionne Ereferer en quelques mots
Pour faire simple et si tu es pressé, je te propose de t’expliquer en quelques lignes le gros de cette plateforme française.
Leur grand catalogue met à ta disposition des milliers de sites français et étrangers plus ou moins performants, avec des métriques plus ou moins bonnes.
Pour n’importe lequel de tes sites, tu peux piocher parmi ces références, choisir par catégorie, par prix ou tout un tas d’autres critères les sites qui t’intéressent pour ton netlinking.
L’interface est d’ailleurs très fluide et tout est simple à faire comme tu le verras !
Les projets d’achat – c’est de cette façon que Ereferer les appelle – sont configurables… Choisir les ancres, les liens, les consignes et la fréquence de publication (1 tous les 2 jours par exemple).
Les prix sont globalement abordables, même si on retrouve de très gros sites à plusieurs centaine d’euros la publication.
J’adore le fonctionne de Ereferer et il y a de fortes chances pour que toi aussi.
Un netlinking efficace… ou dangereux ?
On voit beaucoup de référenceurs et spécialistes du référencement dire que acheter ou échanger des liens entre webmasters ne comportent aucun risque, alors que d’autres disent le contraire.
De mon côté, je pense que c’est important de peser le pour et le contre. Tout n’est pas blanc ou noir, il y a des nuances à comprendre.
Google interdit l’achat de liens, c’est une chose que tu sais probablement, mais la réalité est qu’il est difficile – si ce n’est impossible – de savoir si un lien X positionné dans une page Y est issu d’un échange monétaire.
De plus, on sait que la stratégie d’acquisition naturelle de lien peut prendre du temps et beaucoup de travail (envoyer des emails, contacter des influenceurs, etc.).
Attendre que les backlinks tombent passivement est de toute manière un mauvais point de départ !
À petite dose et sans rentrer dans le spamming, je pense que acheter des liens qualifiés, et non des liens poubelles comme dans la plupart des annuaires, peut-être une bonne chose.
Mais bon, si tu lis ces lignes, c’est que tu es déjà au courant de tout ça, pas vrai ? Alors passons la partie la plus intéressante, celle qui parle de Ereferer.
Car oui, il y a beaucoup de choses à dire à propos de cette plateforme…
Ereferer en 3 points
Point n°1 : Plateforme française
Je pense que c’est utile de souligner que cette plateforme fonctionne entièrement en français. L’interface, ainsi que le support sont disponibles en plusieurs, dont le français donc.
D’ailleurs, le catalogue des sites contient de nombreuses références étrangères.
Les rédacteurs qui vont s’occuper de tes articles sont très performants en français. En revanche, je ne sais pas si c’est disponible pour les autres langues.
Point n°2 : Vaste netlinking
Un des gros avantages de Ereferer par rapport à certains de ses concurrents et le très grand choix de sites dans son catalogue.
Si tu es plutôt annuaire (il faut faire attention à choisir les bons), il y a plus de 300 références. Je te montrerai plus loin comment utiliser leur outil de filtre pour les trouver facilement.
Concernant les blogs qui sont une valeur sûre pour obtenir un lien qualifié et pas cher, on s’attend à en avoir beaucoup plus. Ereferer nous en propose des milliers, selon leurs propres mots.
Enfin, il y a les gros médias, des sites de presse où des sites avec de très bons classements et de très bonnes métriques (le plus important). Ils combinent à la fois trafic élevé et Trust Flow supérieur à la moyenne.
Bien sûr tu t’en doutes, les prix sont aussi bien plus élevés !
Point n°3 : Publication et rédaction automatique
Si tu veux acheter des liens sur Ereferer – je te montre comment après – il est demandé un texte pour pouvoir intégrer ton lien. Que ce soit sur un annuaire ou sur un blog, il faudra passer par la case rédaction.
Cela dit, la plateforme simplifie au maximum les choses et les rédactions peuvent être manuelles ou automatiques. Ce sont les rédacteurs attitrés qui se chargeront du texte.
Tu vas me dire que c’est pas nouveau et c’est vrai, SEMRush propose par exemple de déléguer la partie écriture.
Niveau publication c’est la même chose, elle peut être automatisée grâce au plugin WordPress Ereferer.
- Si tu es éditeur : Les nouvelles publications seront automatiquement mises en ligne sur ton site ;
- Si tu es acheteur : Le processus est de toute manière automatique une fois le projet lancé.
Niveau simplicité d’usage, c’est vraiment le top.
Comment acheter un lien sur Ereferer ?
Créer une liste de référencement
La première étape avant d’acheter un ou plusieurs backlinks est de créer une liste de référencement. Elle sert à choisir soigneusement les sites sur lesquels tu vas obtenir un lien.
Pour créer une liste, il suffit de se rendre dans Achat > liste de référencement > Ajouter :
Il suffit de lui donner un nom en indiquant celui de ton site pour t’y retrouver facilement. À savoir qu’il faudra en créer un pour chaque nouveau projet que tu lances.
Dans mon cas, ça veut simplement dire que les site que je vais choisir juste après vont pointer vers une ou plusieurs pages de mon site.
On pourra choisir précisément quelles pages par la suite.
Ajouter des sites
Voilà une partie des plus intéressantes, celle d’ajouter des sites à cette fameuse liste de référencement.
Pour accéder à l’interface de filtrage et de sélection, il suffit de cliquer sur le bouton Action > Modifier à côté de ta nouvelle liste fraîchement créée.
La page se compose de 3 sections, la première est dédiée aux nombreux filtres :
La seconde section liste simplement les sites que tu as sélectionné avec le prix total. C’est grâce à la dernière section que tu vois quels sites a du potentiel et quels sites n’en a pas :
L’étape consiste donc à sélectionner un ou plusieurs sites en fonction de tes critères…
- La catégorie : Du site généraliste jusqu’au spécialisé dans une niche.
- La langue : Public international ou national ?
- Le Domain Authority : Indice de qualité d’un site fourni par Moz.
- Les mots-clés : Trouver une thématique précise.
- Trust Flow : Similaire au Domain Authority. Plus il est élevé, plus le site est de bonne manufacture.
- Trafic : Avec ou sans visiteurs ?
- Le prix : En fonction de ton budget.
Ces 7 critères correspondent aux plus utilisés mais Ereferer en propose beaucoup d’autres basés dans les options avancées.
C’est une fonctionnalité vraiment puissante et de mon côté, je regarde principalement la catégorie et le TF. En général, plus il est élevé, plus le prix de la publication est coûteux.
Sélectionne une liste d’un ou plusieurs sites en fonction de tes besoins et clique ensuite sur Enregistrer pour valider la sélection. Tu pourras la modifier par la suite !
Créer un projet
Tu possèdes maintenant une liste de référencement complète, mais ça ne s’arrête pas là. Il faut créer un projet.
Qu’est-ce qu’un projet sur Ereferer ?
Il s’agit d’une suite d’informations à remplir pour déterminer les conditions de publication sur les sites que tu as sélectionné. Il se compose de trois étapes…
La première étape est rapide à compléter :
- Url : Le ou les liens de ton site que tu veux pousser ;
- Liste de référencement : La liste que tu viens de remplir où tous tes sites cibles y sont présents ;
- Fréquence des tâches : Paramètre servant à éviter d’avoir un profil trop spam pour les algorithmes de Google ;
La seconde étape est tout aussi importante pour indiquer sur chaque site cible l’ancre que tu souhaites utiliser (lorsque le webmaster l’autorise).
En fonction des paramètres des sites, tu peux soit choisir librement ton ancre, soit choisir entre une ancre semi ou totalement désoptimisées comme…
- cliquez ici
- cliquer pour en savoir plus
- découvrir les produits
- acheter sur ce site
Ces règles spécifiques sont indiqués grâce à des petites bulles comme celle-ci :
Dernière étape, confirmer le tout et tu es bon pour lancer le projet !
Suivre le projet en cours
Une fois que tout est validé, ton projet apparaîtra dans Achat > Projets en attente. Il va alors démarrer sous 24 heures et tu pourras suivre l’avancement des publications.
En fonction de la fréquence des tâches choisies (par exemple 1 tâche par jour) et du nombre de sites cibles, le projet avancera plus ou moins vite.
Mon avis sur Ereferer
Quoi que l’on dit sur les différentes techniques de netlinking, Ereferer offre une alternative efficace à l’achat de liens.
Tous les sites qui y sont référencés ne sont pas de la même qualité. Il te faut connaître au moins les critères importants pour savoir si oui ou non, tu devrais publier sur ce site.
Le TF, le DA, le trafic ou même une observation manuelle sont autant de facteurs qui jouent un rôle essentiel pour ta stratégie de backlinks.
De mon côté, il m’arrive d’utiliser Ereferer – toujours d’une manière modérée – pour avoir quelques liens bien placés, sans jamais aller dans l’abus.
J’insiste, je pense que très important de respecter ce principe !
Comme je le disais, tout n’est pas noir ou blanc dans ce domaine, chaque référenceur à son propre discours, à toi de découvrir les techniques qui fonctionnent pour toi.
Ereferer est aussi une bonne place de vente pour tes sites, en décidant de tes propres tarifs. Dans tous les cas, je t’invite à découvrir cet outil !