S’il y a un outil SEO officiel et gratuit qu’il faut connaître, c’est bien Google Trends. En quelques clics, il est facile de trouver une tendance et de l’exploiter, voici comment.
Une des problématiques récurrentes dans le business en ligne, c’est de savoir si une idée est bonne ou mauvaise et surtout, quoi vendre. Il y a une multitude de méthodes pour trouver une niche, mais l’analyser est une autre chose.
Aujourd’hui, on va voir comment Google Trends, un outil très simple à première vue peut, dans un premier temps, nous aider à trouver une niche et dans un second, savoir si elle est profitable.
Concrètement Google Trends, c’est quoi ?
Réponse en une phrase : un site pour découvrir ce que les internautes recherchent dans le monde. Par exemple on peut savoir quels évènements importants ont eu lieu en 2014 en regardant simplement les tops recherches de cette année-là.
L’outil de base offre une vue d’ensemble sur les tendances d’un pays, mais quand on monte un business sur le net, c’est bien souvent un domaine en particulier qu’on recherche. Tu cherches peut-être à monter une boutique e-commerce ? Un blog ? Une application mobile ? Dans tous les cas, Google Trends est utile et je vais te montrer comment.
Mais si tu veux chercher à surfer sur un buzz temporaire (comme les handspinners à une époque), cet outil peut aussi t’être d’une grande aide.
Analyser une thématique avec Google Trends
Ok, admettons que je souhaite créer un blog sur… les lunettes de vision nocturne (et derrière faire de l’affiliation avec Amazon pourquoi pas). L’idée peut sembler farfelue mais ne l’est pas du tout ! Commençons à taper « lunette vision nocturne » dans Google Trends :
La courbe évolue tout au long de l’année avec des pointes en octobre et juillet – août et des périodes creuses début mars et fin juin. Cela ne veut pas dire que personne ne recherche des lunettes de vision nocturne pendant les périodes creuses, c’est juste que la tendance est à son plus bas dans l’année.
C’est plutôt une bonne nouvelle qu’il y ait un réel intérêt.
En dessous, tu as accès aux régions qui recherchent le plus cette requête. Le point négatif c’est que pour des petites requêtes l’outil n’est pas précis :
Ce n’est pas très grave car il existe des outils SEO complémentaires :
- Ubersuggest
- KWFinder
Que faire ensuite ?
Tu as ta courbe de tendance et tu sais à quels moments de l’année ta requête est la plus tapée. L’étape d’après est d’approfondir l’analyse pour connaître déjà le nombre de recherches mensuelles. Google Trends ne fournit pas ces données, mais on peut les trouver autrement.
Keywords Everywhere est le plugin Google Chrome que j’utilise très régulièrement. En tapant simplement sa requête dans le moteur de recherche, le plugin retourne une estimation des recherches :
2 400 recherches mensuelles… Ce n’est pas beaucoup mais avec une requête différente « lunette vision nocturne » on trouve 5 400 recherches par mois. C’est déjà mieux et ça donne une idée. Après, on voit aussi que la concurrence est rude :
Il y a plusieurs sites spécialisés dans ce domaine. Des boutiques, des blogs, des chaînes YouTube… C’est une thématique risquée qui va demander beaucoup de travail pour obtenir des bons ranking si tu fais du SEO dont des backlinks. D’ailleurs, pour le référencement, une étape de plus reste incontournable.
La recherche de mots-clés
Pour pouvoir récupérer les bonnes positions dans les algorithmes de recherche, il est essentiel de savoir quels mots-clés ciblés en gardant en tête le principe : une page = un mot-clé. Pour ça, tu peux t’aider de mon outil entièrement gratuit et sans inscription SEO Suggests qui est un simple générateur de mots-clés longues traînes.
Pour l’utiliser c’est très simple, tu entres un mot-clé et ça génère une liste de recherches similaires. Comme ça, tu sais ce que les internautes recherchent :
Que des mots-clés longues traînes…
- lunette vision nocturne chasse
- lunette vision nocturne militaire
- lunette vision nocturne decathlon
- lunette vision nocturne avis
- …
En gardant le principe d’une page pour un mot-clé, on peut facilement imaginer des catégories d’une boutique e-commerce, des produits ou des articles de blog.
Le tout est de garder ces mots-clés quelque part et profiter ensuite de la puissance d’une autre plateforme comme AnswerThePublic pour trouver le contenu associé.
C’est tout à propos de Google Trends ?
Il y a quelques autres petits trucs à dire à propos de Google Trends, mais en gros c’est globalement tout. Après si tu cherches un moyen de trouver les tendances d’un pays à un instant T, c’est plus intéressant. Par exemple on peut avoir accès aux tendances des 24 dernières heures. Je suppose que les journalistes peuvent trouver de l’utilité à ça, mais dans le cas d’un business en ligne, je ne vois pas.
De mon côté, je l’utilise dans un intérêt purement SEO et de référencement naturel.
Pour un site de niche, c’est le top pour voir rapidement comment les internautes recherchent une thématique au fil de l’année. Si tu approches d’une période clé comme Noel, il peut y avoir plus de recherche !
Avec les quelques outils que je t’ai présentés dans l’article, tu as vite fait de te construire une petite bibliothèque de plateformes à connaître 🙂