Acheter ou vendre son premier site internet, voilà quelque chose d’excitant. Mais comment s’y prendre sans perdre la tête pour le transfert ?
Les éditeurs de sites web ont l’habitude d’acheter et de vendre des sites, la procédure de transfert leur est bien donc rodée. Mais ce n’est le cas pour tout le monde…
La première fois que j’ai acheté un site, je crois bien avoir passé une après-midi entière à installer les fichiers sur le serveur !
Heureusement, il existe quelques astuces pour transférer son WordPress fraîchement acheté simplement. Si tu es un éditeur établi, tu ne devrais pas apprendre beaucoup de choses mais si c’est ton premier achat ou ta première vente, les lignes suivantes vont te faire gagner du temps.
On va voir comment installer sur ton serveur le site que tu viens d’acheter et comment effectuer les transferts de données.
Mais avant…
Quel hébergeur choisir ?
L’hébergement web est un sujet central pour transférer un site web. Faut-il choisir un hébergement particulier ? Faut-il des technologies spécifiques ?
Pour la très grande majorité des sites web, ces questions peuvent être balayées en choisissant un excellent hébergeur.
Il y a peu, j’ai écrit un article sur les meilleurs hébergeurs web où je liste 6 services d’hébergement répondant à différents besoins. Mais ce n’est pas le sujet ici alors on va aller à l’essentiel.
Celui que j’utilise presque uniquement, et ce depuis plus d’un an et demi maintenant, est o2switch. Un hébergeur français avec des capacités illimitées… et vraiment pas cher.
Si je te parle de ça, c’est parce que les outils intégrés au cPanel vont te permettre de transférer des sites en peu de temps. C’est sur cet excellent hébergeur web que je vais baser les conseils présents dans cet article 😉
Si tu utilises un autre hébergeur compatible cPanel, tu peux tout autant appliquer les prochaines lignes, ce sera légèrement différent sur quelques aspects…
Transfert du nom de domaine
cPanel est un super interface d’administration pour serveur, mais avant de t’expliquer comment transférer tes fichiers il faut d’abord créer le répertoire où les fichiers seront déposés.
Par simplicité, on va le faire en même temps que configurer le domaine.
Cette étape nécessite que tu es pris possession du nom de domaine S’il n’est pas encore disponible, tu peux attendre ou créer un sous-domaine d’un de tes domaines existants, par exemple « test.xxx.com ».
Si ton domaine n’est pas encore transféré ou récupéré, tape sur Google « transfert nom de domaine + ton hébergeur » pour savoir comment faire. À défaut, clique sur ce lien pour découvrir la démarche de récupération d’un NDD sur o2switch.
Pour l’exemple, partons du principe que j’ai récupéré le domaine bababa.com – original non ?
Accédons à la rubrique « Domaines configurés » :
Voilà les paramètres que je renseigne :
- Nouveau domaine : Ton nom de domaine
- Sous-domaine : Aucune importance
- Racine : Je mets mes sites dans un sous-dossier « sites »
Cette étape est essentielle pour faire en sorte de pointer le nom de domaine vers le bon dossier. Si tu utilises un sous-domaine, il faudra penser à changer ce paramètre-là dès que tu récupères ton NDD.
Mise au point faite, passons au transfert.
Comment transférer un WordPress ?
Lorsque tu achètes un site WordPress, il y a deux possibilités qui s’offrent à toi :
- Soit le vendeur te fournit les archives individuellement (fichiers + base de données)
- Soit le vendeur te fait un joli cadeau en te fournissant une archive prête à installer grâce à Duplicator
Tu vas vite comprendre de quoi je parle par joli cadeau !
Dans les deux cas, le transfert n’est pas une tâche insurmontable comme on va le voir et encore moins si ton hébergeur utilise cPanel.
Le transfert – version compliquée
Créer la base de données SQL
Le vendeur te fournit une archive ZIP ou RAR qui contient tous les fichiers qui permettent de faire fonctionner le WordPress et un second document qui contient les données sous forme d’un fichier SQL :
La première étape est de créer la base de donnée via cPanel. Commençons d’abord par créer une nouvelle table dans la rubrique « Base de données MySQL » :
La création d’une nouvelle base de données est indispensable. Pour le nom, tu peux en choisir un aléatoire, ça n’a pas d’importance. En revanche, il faut le retenir pour plus tard :
L’étape d’après est de créer un utilisateur SQL via la rubrique « Ajouter un nouvel utilisateur ». Pour plus de simplicité, nomme-le de la même manière que ta base de données :
Note bien le mot de passe quelque part car on va en avoir besoin !
Maintenant ajoutons un utilisateur à la base de données que l’on a créé :
Dans la page d’après, coche « Tous les privilèges » et valide. C’est désormais presque terminé pour ce qui est de la base de données, il suffit de transférer les fichiers.
Pour ça, accède à la rubrique phpMyAdmin de cPanel :
Maintenant, clique sur la base de données que tu viens de créer, accède à la rubrique « Importer » et glisse simplement le fichier SQL. C’est tout bon pour cette étape !
Les fichiers WordPress
Tu te rappelles du répertoire que l’on a créé ? Il va nous servir à transférer les fichiers.
Accède-y et transfert l’archive ZIP contenant tous les fichiers. Tu peux extraire les fichiers grâce à l’option proposée. Et voilà, tous les fichiers sont désormais en place :
Mais ce n’est pas fini pour autant. Maintenant, il faut connecter ton nouveau site à la nouvelle base de afin de retrouver tous les articles, commentaires, plugins, images, etc.
Clique droit sur le fichier wp-cron.php et clique sur « Edit ». Il y a quatre choses à faire :
- Remplacer le nom de la base de données DB_NAME
- Remplacer l’utilisateur DB_USER
- Remplacer le mot de passe DB_PASSWORD
- Remplacer l’hôte DB_HOST par localhost dans le cas de o2switch
Voici ma configuration :
// ** MySQL settings - You can get this info from your web host ** //
/** The name of the database for WordPress */
define( 'DB_NAME', 'guillaumont_wp500' );
/** MySQL database username */
define( 'DB_USER', 'guillaumont_wp500' );
/** MySQL database password */
define( 'DB_PASSWORD', '9trghhrt05405' );
/** MySQL hostname */
define( 'DB_HOST', 'localhost' );
C’est tout bon, si la configuration est correcte, tu peux désormais accéder au site en tapant l’url depuis un navigateur et te connecter. Si une erreur de base de données survient, réessaye les étapes précédentes sinon, suis ce guide.
Transfert version simplifiée
Si le vendeur a préparé une archive grâce à Duplicator, c’est un petit cadeau bien sympa qu’il te fait. D’ailleurs, je te conseille même de lui demander car ça lui facilitera aussi la vie.
Qu’est-ce que Duplicator ?
Il s’agit d’un plugin WordPress disponible en version gratuite qui permet de transférer un site et de le réinstaller sur un autre serveur sans passer par le code où les étapes techniques complexes.
Concrètement, les seules choses que tu as besoin sont :
- L’archive Duplicator
- L’installeur
- Une base de données vierge (voir ci-dessus)
Transfert simplement l’archive et l’installeur dans le répertoire que tu as créé juste avant et utilise l’option d’extraction. Tu te retrouveras avec des fichiers ressemblant à ceux-ci :
Pour installer tous les fichiers et les données de manière simple et rapide, accède à l’url de ton site et rajoute « /installer.php » pour lancer l’installation :
Il suffit de rentrer les informations de connexion à la base de données en fonction de tes informations et c’est tout bon ! 😄
Si la connexion se passe correctement, tu pourras accéder à ton site fraîchement acheté et continuer à travailler dessus. S’il y a une erreur de connexion, suis ce guide.
Et après ?
Le site est transféré et est désormais prêt à recevoir du trafic en conséquence. Tu peux avant ça installer un certificat SSL gratuit pour que ton site utilise HTTPS et que le petit cadenas apparaisse dans les moteurs de recherche.
C’est une petite étape importante que tu peux remplir en quelques secondes grâce au module Lets Encrypt SSL sur cPanel.
Maintenant pour aller plus loin, je peux t’aider dans le netlinking de ton site web et dans la rédaction de tes articles, tu n’as qu’à me contacter pour qu’on en discute ! Bon transfert 😊