• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Thomas Guillaumont

Éditeur de sites, je vous aide à développer votre visibilité en ligne.

  • Blog
    • Blogging
    • Ecommerce
    • WordPress
    • Dropshipping
    • Réseaux sociaux
    • Découvertes du web
  • Outils
    • 301 Generator
    • KW Trends
    • KW Bulk
    • SEO Suggests
    • Creator Stack
    • Theme Detector
    • Dropikit
  • Deals
  • Restons connectés
    • Les Web Créateurs
    • À propos
    • Twitter
    • Me contacter
  • AUDIT SEO OFFERT

Le blogging est-il mort ?

Merci du partage :-)×

Salut, moi c’est Adrien du blog blogaddict.fr. Aujourd’hui, je vous écris ce billet histoire de vous rassurer si vous êtes tenté par la création d’un blog.

“Le blogging ? Mais c’est mort ce machin. C’est terminé l’époque de Skyblog.”

Ce n’est pas rare que j’entende ce genre de choses quand je parle de mon affinité pour cette activité.

La réalité est tout autre.

En fait, le blogging tel que nous le connaissions en 2005 est effectivement mort. Il a disparu pour laisser place aux vrais blogueurs. Ceux pour qui c’est une activité tout à fait sérieuse et avec laquelle ils gagnent -à défaut d’essayer- leur vie.

Car effectivement, il est possible de gagner sa vie en tenant un blog. Et même de très bien la gagner, pour peu de s’en donner réellement les moyens.

Mais je ne vais pas vous parler de ça ici. Je vais, dans cet article, vous prouver par A + B que les blogs ont de très beaux jours devant eux.

Sommaire

  • Le blog est l’outil marketing numéro 1 utilisé par les entreprises pour développer leur visibilité
  • Bloguer est bon pour le SEO
  • Plus de 77% des personnes qui naviguent sur internet lisent des articles de blogs. Peut-être même sans s’en rendre compte.
  • Les 5 piliers pour réussir avec son blog
  • Conclusion

Le blog est l’outil marketing numéro 1 utilisé par les entreprises pour développer leur visibilité

Besoin d'un hébergeur web ?
Fait comme moi, adopte o2switch. Performances au rendez-vous et pas de bla-bla : une seule offre illimitée et abordable. o2switch
→ Essayer o2switch

Et ce n’est pas un hasard quand on sait que 68% des consommateurs estiment que cela ajoute de la crédibilité à la marque.

Qui dit plus de crédibilité implique plus de ventes.

Les entreprises ont donc tout intérêt à consacrer de leur temps et de leur énergie dans la création d’un blog.

Cela va de leur ROI.

Alors, évidemment, il ne suffit pas de créer un blog et d’y publier du contenu pour commencer à voir les résultats tomber du ciel.

Il faut que cela s’inscrive dans une stratégie globale. Mais ce n’est pas le sujet.

Retenez que si presque toutes les entreprises qui se portent bien entretiennent un blog, ce n’est sans doute pas pour rien. 😉

Bloguer est bon pour le SEO

Eh oui. Si le boulot est bien fait, bloguer vous permet d’obtenir des positions sur Google et, par conséquent, d’augmenter vos chances d’être visible auprès de clients qualifiés potentiels.

C’est donc un atout non négligeable, quelle que soit votre activité.

En général, on peut s’attendre à des résultats au bout de 6 mois.

Cela peut paraître long, mais au vu des bénéfices qui en découlent, ça vaut le coup d’être patient.

Ceci étant dit, je me dois d’être honnête avec vous. 

Ranker sur Google, surtout dans une thématique concurrentielle, n’est pas forcément accessible à n’importe qui. Il vous sera probablement nécessaire d’employer une stratégie SEO.

Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez un pied dedans, difficile d’en sortir tellement c’est puissant.

Plus de 77% des personnes qui naviguent sur internet lisent des articles de blogs. Peut-être même sans s’en rendre compte.

Les chiffres sont sans équivoque.

Les blogs sont très consultés et probablement même de plus en plus.

Épatant pour quelque chose qui est soi-disant en train de mourir n’est-ce pas ?

En fait, la plupart des gens qui consultent internet visitent des blogs.

Que ce soit pour consulter les actualités spécifiques d’une thématique, des recettes de cuisine, des tutos DIY, de bricolage, de la parentalité, etc. Enfin bref, pour tout un tas de raisons, énormément de monde en consulte. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

Seulement, ces blogs n’ont tellement plus rien à voir avec ce qu’on a connu à l’époque que, dans la vision commune, ça “ne peut pas” être des blogs. Non, ce sont des “sites”.

Et pourtant, ce sont bien des blogs dans la plupart des cas, tenus par des blogueurs et des blogueuses. 🙂

Les 5 piliers pour réussir avec son blog

À présent, voyons ensemble la liste des ingrédients d’un blog à succès.

Pour espérer réussir avec son blog, il vous sera nécessaire d’additionner un certain nombre de choses. En voici la liste :

  • Une thématique bien définie
  • Une cible bien précise, car choisir une thématique n’est pas suffisant. Il est nécessaire de savoir qui, exactement, vous souhaitez aider.
  • Des articles de grande qualité.*
  • Une régularité et une résilience sans faille. Le blogging est une activité où il vous sera nécessaire de faire preuve de patience. Ce sera long et difficile. Mais très gratifiant.
  • Savoir générer du trafic. C’est la partie la plus difficile pour les débutants et la plus cruciale. Il ne sert à rien de publier si personne n’est prêt à vous lire.

*La rédaction d’articles de qualité suscite bien souvent des interrogations. Mais qu’est-ce qu’un article de qualité exactement ? J’en ai créé un article que vous pourrez retrouver ici : comment rédiger un article de blog de qualité en 7 étapes.


Conclusion

Donc, le blogging est-il mort ? Non. Il s’est transformé. Il a évolué.

Les blogs actuels n’ont, pour la plupart, plus rien à voir avec les blogs que l’on connaissait avant 2008. Si vous consultez aujourd’hui des blogs, c’est sans doute parce que vous les avez trouvés sur Google.

Et croyez-moi, vu la compétition qui y règne, ce n’est pas un hasard.

Sources des chiffres : https://socialmarketingwriting.com/how-to-build-a-credible-blog/

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Vérifiez votre boîte mail pour recevoir le message de confirmation.

Rejoins les Créateurs Web

Ma communication privée où je te révèle du contenu inédit pour créer sur le web et générer de l'argent.

Aucun spam - Inscription 100% gratuite - Désinscription possible à tout moment

Accueil / ▶️ Blogging / Le blogging est-il mort ?

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Salut, je m'appelle Thomas. Éditeur de sites web, je te montre mes méthodes, mes conseils et mes bons plans pour monter tes propres sites ! Bonne visite, n'hésite pas à m'envoyer un message :-)

14 jours pour vendre

Lances-toi dès maintenant et dècouvre Shopify, la meilleure solution e-commerce et dropshipping toute-en-une !

ESSAYER MAINTENANT

Outils

  • 301 Generator
  • SEO Suggests
  • KW Trends
  • Creator Stack
  • Shopify Detector

Articles récents

  • Thunk Notes : application poussée de prise de notes
  • Andi Search : le moteur de recherche du futur ?
  • linkz.ai : ajouter des links previews en toute simplicité
  • aitools.fyi : le répertoire pour trouver le tool IA parfait
  • BlogHunch : plateforme No-Code pour lancer un blog
Copyright © 2022. Avec ♥ par Thomas Guillaumont.
Mentions légales • Politiques de confidentialité • RSS