Salut, moi c’est Adrien du blog blogaddict.fr. Aujourd’hui, je vous écris ce billet histoire de vous rassurer si vous êtes tenté par la création d’un blog.
“Le blogging ? Mais c’est mort ce machin. C’est terminé l’époque de Skyblog.”
Ce n’est pas rare que j’entende ce genre de choses quand je parle de mon affinité pour cette activité.
La réalité est tout autre.
En fait, le blogging tel que nous le connaissions en 2005 est effectivement mort. Il a disparu pour laisser place aux vrais blogueurs. Ceux pour qui c’est une activité tout à fait sérieuse et avec laquelle ils gagnent -à défaut d’essayer- leur vie.
Car effectivement, il est possible de gagner sa vie en tenant un blog. Et même de très bien la gagner, pour peu de s’en donner réellement les moyens.
Mais je ne vais pas vous parler de ça ici. Je vais, dans cet article, vous prouver par A + B que les blogs ont de très beaux jours devant eux.
Sommaire
Le blog est l’outil marketing numéro 1 utilisé par les entreprises pour développer leur visibilité
Et ce n’est pas un hasard quand on sait que 68% des consommateurs estiment que cela ajoute de la crédibilité à la marque.
Qui dit plus de crédibilité implique plus de ventes.
Les entreprises ont donc tout intérêt à consacrer de leur temps et de leur énergie dans la création d’un blog.
Cela va de leur ROI.
Alors, évidemment, il ne suffit pas de créer un blog et d’y publier du contenu pour commencer à voir les résultats tomber du ciel.
Il faut que cela s’inscrive dans une stratégie globale. Mais ce n’est pas le sujet.
Retenez que si presque toutes les entreprises qui se portent bien entretiennent un blog, ce n’est sans doute pas pour rien. 😉
Bloguer est bon pour le SEO
Eh oui. Si le boulot est bien fait, bloguer vous permet d’obtenir des positions sur Google et, par conséquent, d’augmenter vos chances d’être visible auprès de clients qualifiés potentiels.
C’est donc un atout non négligeable, quelle que soit votre activité.
En général, on peut s’attendre à des résultats au bout de 6 mois.
Cela peut paraître long, mais au vu des bénéfices qui en découlent, ça vaut le coup d’être patient.
Ceci étant dit, je me dois d’être honnête avec vous.
Ranker sur Google, surtout dans une thématique concurrentielle, n’est pas forcément accessible à n’importe qui. Il vous sera probablement nécessaire d’employer une stratégie SEO.
Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez un pied dedans, difficile d’en sortir tellement c’est puissant.
Les chiffres sont sans équivoque.
Les blogs sont très consultés et probablement même de plus en plus.
Épatant pour quelque chose qui est soi-disant en train de mourir n’est-ce pas ?
En fait, la plupart des gens qui consultent internet visitent des blogs.
Que ce soit pour consulter les actualités spécifiques d’une thématique, des recettes de cuisine, des tutos DIY, de bricolage, de la parentalité, etc. Enfin bref, pour tout un tas de raisons, énormément de monde en consulte. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
Seulement, ces blogs n’ont tellement plus rien à voir avec ce qu’on a connu à l’époque que, dans la vision commune, ça “ne peut pas” être des blogs. Non, ce sont des “sites”.
Et pourtant, ce sont bien des blogs dans la plupart des cas, tenus par des blogueurs et des blogueuses. 🙂
Les 5 piliers pour réussir avec son blog
À présent, voyons ensemble la liste des ingrédients d’un blog à succès.
Pour espérer réussir avec son blog, il vous sera nécessaire d’additionner un certain nombre de choses. En voici la liste :
- Une thématique bien définie
- Une cible bien précise, car choisir une thématique n’est pas suffisant. Il est nécessaire de savoir qui, exactement, vous souhaitez aider.
- Des articles de grande qualité.*
- Une régularité et une résilience sans faille. Le blogging est une activité où il vous sera nécessaire de faire preuve de patience. Ce sera long et difficile. Mais très gratifiant.
- Savoir générer du trafic. C’est la partie la plus difficile pour les débutants et la plus cruciale. Il ne sert à rien de publier si personne n’est prêt à vous lire.
*La rédaction d’articles de qualité suscite bien souvent des interrogations. Mais qu’est-ce qu’un article de qualité exactement ? J’en ai créé un article que vous pourrez retrouver ici : comment rédiger un article de blog de qualité en 7 étapes.
Conclusion
Donc, le blogging est-il mort ? Non. Il s’est transformé. Il a évolué.
Les blogs actuels n’ont, pour la plupart, plus rien à voir avec les blogs que l’on connaissait avant 2008. Si vous consultez aujourd’hui des blogs, c’est sans doute parce que vous les avez trouvés sur Google.
Et croyez-moi, vu la compétition qui y règne, ce n’est pas un hasard.
Sources des chiffres : https://socialmarketingwriting.com/how-to-build-a-credible-blog/