Très connu des marketeurs et des éditeurs, Bitly est un tool incontournable du web. Aujourd’hui, dossier complet dans cette revue.
Tu connais déjà sûrement cet outil, mais il faut dire qu’il a bien évolué ces deux dernières années.
Maintenant, un vrai business a été monté autour de Bitly et c’est très bien joué de la part de la start-up. Qui aurait pu prévoir qu’un simple raccourcisseur de lien deviendrait aussi populaire ?
Dans tous les cas, Bitly est bien pratique pour le quotidien des blogueurs. Il y a plusieurs fonctionnalités qu’il est utile de connaître. Découvrons-les dans cet article.
Premièrement, pourquoi raccourcir un lien ?
En fait, il y a bien plus qu’une seule réponse à cette question. La première qui vient à l’esprit de chacun, c’est de rendre un lien qui est long – voir très long – court et visible dans son intégralité.
Utiliser un lien court à deux avantages :
- C’est plus professionnel
- Les internautes préfèrent les liens courts
Le but premier d’un lien Bitly est d’être partagé sur les réseaux sociaux, dans des emails, sur YouTube ou sur un site.
Mais ce n’est pas tout.
Les gestionnaires de liens comme Bitly gèrent aussi le côté analytique et fournissent des métriques concernant le nombre de cliques, parfois accompagné de la zone géographique.
Donc c’est le genre de choses très utile pour tracker les liens d’une campagne sur Instagram ou vendre un produit sur Facebook sans passer par le Business Manager.
En sachant combien de personnes ont cliqué, tu peux déterminer le taux de conversion d’une page, ce qui est très important !
Tu vois que le rôle d’un raccourcisseur de lien est au moins double : fournir un lien propre que l’on peut tracker.
Un dernier aspect peu mis en avant est le fait que les gens connaissent Bitly. Lorsqu’ils voient un lien bit.ly, ça les met tout de suite en confiance.
Ce n’est pas lien interminable ou bizarre, c’est Bitly.
Revue des différentes fonctions
Avant d’aller plus loin, j’aimerais souligner que les développeurs ont fait l’effort de fournir un service qui est entièrement gratuit à utiliser dans sa version de base.
Aucune limite et même aucune inscription !
Tu accèdes à leur site, tu entres ton lien et Bitly te ressort une version minifiée à copier-coller partout.
Maintenant, pour aller plus loin dans les fonctionnalités, il est nécessaire de s’inscrire grâce à la version gratuite ou payante.
Tableau de bord
Pour les besoins de l’article, je vais utiliser un nouveau compte. Je me retrouve alors inévitablement avec un tableau de bord vide :
Sur la colonne de gauche, la liste des liens Bitly liés à ton compte. Sur le haut, le plus important si tu veux un suivi complet de tes liens : le résumé du nombre de cliques avec la possibilité de trier par performance.
Ça permet d’avoir un rapide coup d’œil sur les liens qui fonctionnent le plus.
En haut à droite se trouve les options pour modifier le compte, ajouter des domaines personnalisés pour remplacer bit.ly par to.ma par exemple.
Ajouter un lien
Juste à côté des options se trouve le bouton d’ajout en orange. Il permet de créer soit un nouveau lien Bitly, soit une campagne. Les campagnes sont uniquement disponibles avec la version pro.
Pour ajouter un lien, c’est donc très simple. Clique sur Create et entre le lien à raccourcir :
Par défaut, le système va générer un lien bit.ly, mais si tu possèdes la version pro, tu pourras utiliser tes propres liens comme je le disais juste au-dessus.
Une fois créé, tu peux donner un nom à ton lien et le customiser – par exemple bit.ly/programme et y ajouter un ou plusieurs tags :
Les tags sont des étiquettes qui permettent de retrouver facilement un lien parmi la masse si tu en as des dizaines et des dizaines.
Le lien apparaît ensuite dans le dashboard :
Rien de compliqué.
Tracking
Je me souviens qu’il y a un ou deux ans, il était possible de connaître le nombre de cliques de n’importe quel lien Bit.ly en ajoutant simplement + à la fin du lien.
Alors j’ai essayé et il semble bien que ça ne fonctionne plus…
Maintenant on a accès uniquement à nos liens. C’est dommage car c’était une bonne méthode pour espionner entre autres les concurrents.
Qu’est-ce que propose la version pro ?
Heureusement, la version gratuite est largement suffisante pour la plupart des utilisateurs. En revanche c’est toujours intéressant de savoir ce que les plans supérieurs proposent de plus.
À 29$ par mois, le plan Basic intègre les Branded Links, ce sont des liens fonctionnant avec bit.ly mais utilisant un nom de domaine différent. Le rendu est encore plus professionnel, mais c’est payant.
Il faut acheter le nom de domaine + l’abonnement Bitly.
Le second plan est le Premium. Il débloque les Branded Links à 3000 liens, les QR Codes et les données géographiques.
Les deux plans supérieurs débloquent aussi les campagnes. Le prix est justifié par le fait qu’ils sont dédiés aux entreprises. Un particulier n’a que peu d’utilité de passer au plan Basic ou Premium.
En complément, une alternative pour WordPress
Si tu as un site sous WordPress, je peux te proposer une alternative très efficace. En fait, je vais t’en proposer deux que j’utilise sur mes sites.
La première – et tu la connais peut-être – est Pretty Links qui permet de créer des liens de type nom-de-domaine.fr/lien.
Je l’utilise principalement pour mes liens d’affiliation, afin d’avoir un lien joli, un Pretty Link !
La deuxième alternative est un autre plugin que tu peux utiliser si tu as un site qui tourne avec le framework Genesis. Il s’agit du plugin Simple URLs, les liens seront cette fois de la forme nom-de-domaine.fr/go/lien.
Les deux sont bien sûr gratuits et tu peux les utiliser comme tu le souhaites. Si tu as une page Instagram, c’est intéressant d’afficher un lien avec le nom de domaine en bio.
Mon avis sur Bitly – Qu’est-ce que j’en pense ?
Dès que j’ai besoin de raccourcir un lien, j’utilise généralement Pretty Links, mais il m’arrive aussi d’utiliser Bitly, notamment sur les réseaux sociaux.
La raison est que les liens sont vraiment courts et faciles à partager. D’autant plus que mon nom de domaine est long alors c’est pas toujours top.
Dans un commentaire Facebook, une publication ou autre, les liens Bitly passent bien et ne posent pas de problème.
En quelques mots, c’est ce que je pense de Bitly. Un super outil gratuit pour tous les entrepreneurs du web, dans la même lignée que Canva – freemium mais version supérieure non essentielle.
Si tu ne l’utilises pas encore, tu ne pourras bientôt plus t’en passer ! L’article t’a plu, n’hésite pas à le partager. Bon blogging 🙂