Publier sur un blog reste un excellent moyen d’attirer un public autour d’un sujet intéressant et de construire une relation de confiance. Mais comment rédiger un super article ?
À cette époque où le format vidéo et podcast sont plus attirants pour de nombreuses raisons, on pourrait rapidement penser que les articles de blog sont morts ou du moins, en train de le devenir.
C’est un raccourci facile à faire, mais il n’est pas exact… heureusement pour nous.
Les internautes recherchent sur Google des recettes, des tutoriels, des explications techniques, bref, une expertise.
Aujourd’hui on va voir ensemble ce que j’ai appris en 2 ans en matière d’édition de site et de rédaction de contenu. Je vais partager avec toi mes quelques conseils pour faire de la lecture de tes articles un moment agréable et enrichissant.
Sommaire
Média texte vs. média vidéo
Les médias vidéos et audios sont bien plus puissants pour attirer les internautes. C’est notamment pour cette raison que Google mise énormément sur YouTube !
Les vidéos et podcasts ont cet avantage que les articles n’ont pas : ils peuvent être écoutés pour une partie dans la voiture ou dans la maison.
De ce point de vue, les articles sont même repoussants pour beaucoup d’internautes…
- Tout le monde n’a pas l’envie de lire des longs pavés.
- Parfois la lecture n’est pas évidente.
- Il est plus difficile d’accrocher à un article (il n’y a aucun artifice visuel ou sonore comme dans une vidéo)
- On ne peut pas faire la cuisine en lisant un article… sauf une recette !
En revanche, le format textuel d’un média à des avantages qui sont un point fort. Parmi ces points positifs, on peut dire que l’information est plus complète.
Sur un même sujet, tu trouveras plus de choses sur un blog que sur une seule vidéo, à condition que l’article soit bien rédigé.
D’ailleurs, les lecteurs d’un article peuvent prendre le temps de le lire, d’y revenir plus tard, d’explorer les liens. Dans une vidéo, c’est plus compliqué, il faut mettre en pause, retourner au bon timer… bref un peu galère.
En résumé je pense que les articles sont mieux un certain nombre de sujets et pour un certain type d’internautes.
Maintenant, l’idée est de savoir comment rendre un article vraiment sexy, attractif quoi ?
Les 3 pistes pour créer un super article
Selon mon expérience, je dirais qu’on peut regrouper les optimisations de création d’article en 3 catégories distinctes. Les voici :
- Le contenu
- La mise en forme
- L’accessibilité
Je vais détailler ces trois points plus bas car c’est en me basant sur ça que je rédige mes articles. Il faut donc que le contenu – et la forme – soient intéressants pour les lecteurs.
Le contenu
Point n°1 : Le sujet
Le sujet de l’article répond-il à une requête, un besoin des internautes ?
C’est l’un des points les plus importants car personne ne lira un article qui traite d’un sujet dont personne est intéressé !
Ces conseils sont aussi valables pour trouver une thématique de site. Pour t’aider à trouver des sujets intéressants liés à ta thématique, tu peux passer par quelques outils gratuits ou payants :
- AnswerThePublic : Connaître les requêtes tapées par les internautes par rapport à un mot-clé de ta niche ;
- Google Trends : Comprendre l’évolution des intérêts pour une requête donnée sur Google ;
- SEO Suggests : Trouver des requêtes longues traînes en 2 clics.
Ces quelques outils (il en existe beaucoup d’autres) vont te permettre de trouver rapidement des sujets à traiter sur ton blog en relation avec ta niche.
Point n°2 : Le persona
À qui s’adresse ton blog et tes articles ?
Là encore, une question primordiale, et ça pour plusieurs raisons. Savoir qui va lire tes publications est un réel plus pour :
- Orienter la lecture de ton article
- Connaître les termes à intégrer et à utiliser
- … Mais aussi trouver des sujets de rédaction
Je te conseille de passer par des groupes Facebook ou même des forums liés à ta thématique pour savoir à qui va s’adresse ton blog.
De cette manière, tu crées une représentation de la personne type de ton audience. C’est ça le persona. Plus elle est complète, plus tes articles vont répondre à des besoins précis et donc, être lus !
La mise en forme
Point n°1 : La structure
Ton article est-il bien structuré ? La lecture est-elle logique ?
Tu connais l’importance des titres dans une stratégie SEO, c’est un facteur très important pour référencer une page sur Google.
Mais c’est également un point important pour les internautes. Sans titre, il est difficile de comprendre la direction de l’article.
Personnellement, je fonctionne de la manière suivante sur ce blog :
- Le sujet de l’article en H1
- Une ou deux phrases introductives en H2
- Les titres en H3
- Les sous-titres en H4
- Les sous-titres des sous-titres en H5 😄
J’avoue, j’utilise très rarement des titres de niveau 5 !
Je trouve que ça fonctionne très bien. Que ce soit d’un point de vue SEO (avec des mots-clés importants dans les titres) ou pour la lecture.
L’idée est d’avoir au final un article qui traite le sujet dans son ensemble avec une organisation hiérarchisée et cohérente pour les lecteurs.
Point n°2 : Les éléments de texte visuels
La mise en forme ne signifie pas seulement intégrer des titres de temps à autres. Il faut également compter sur quelques éléments de texte qui se distingue aux yeux des internautes.
J’entends par là tout ce qui change la mise en forme standard des paragraphes, notamment :
- Les listes à puces ou à nombres
- Les textes en gras
- Les textes en italique
- Les liens
- Les citations
C’est agréable d’avoir un article contenant des titres pour hiérarchiser le contenu, des mots en gras ou en italique pour signifier les points importants, des listes, etc.
D’un point de vue SEO, même si ce n’est pas le sujet principal de cet article, les textes en gras, les listes et les liens comptent pour le classement d’une page.
J’ai personnellement tendance à oublier de mettre des termes importants en gras…
Point n°3 : Les paragraphes
Il y a quelques choses à dire à propos des paragraphes, car c’est bien ça le cœur d’un article, pas vrai ?
Je sais que c’est parfois très gênant de lire des longues lignes de texte compactes et même parfois difficilement lisibles. Alors mon conseil est simple : il faut aérer les paragraphes !
C’est une bonne manière de ne pas faire fuir les lecteurs à l’instant où ils tombent sur votre article. De la même manière, il est aussi important d’utiliser une police d’écriture dédiée à la lecture comme Open Sans ou Roboto.
L’espace vertical est aussi à vérifier, il s’agit de la propriété CSS « line-height« . Plus la valeur est élevée, plus les phrases seront espacées verticalement.
Point n°4 : Les éléments visuels
Ajoutons un peu de couleurs à nos articles !
Et c’est une remarque que je me fais souvent. En plus d’utiliser tous les points cités précédemment, intégrer quelques éléments visuels ne fera pas de mal.
À l’heure où l’intention des internautes est de plus en plus dirigée vers ce qui bouge, ce qui flashe et qui fait du bruit, il est possible de rendre nos articles plus « attirants ».
Une première étape est d’ajouter des illustrations comme des photos libres de droit ou explicatives. Que ce soit pour créer un appel à l’action ou simplement illustrer quelque chose.
Des photos libres de droit, il en existe des tonnes sur le site Unsplash !
Et puis, si la thématique de ton article s’y prête, pourquoi ne pas intégrer des GIFS amusantes et drôles que tu peux retrouver sur un service comme Gifing. Ou encore mieux, des vidéos.
Comme éléments visuels, tu peux également utiliser quelques emojis par-ci et par-là tes paragraphes. Ce n’est pas magique mais je pense ça peut avoir son charme 🙂
Pour résumer sur les éléments visuels, au choix :
- Des illustrations
- Des appels à l’action (CTA)
- Des images animées
- Des vidéos
- Des emojis – vraiment pas nécessaire mais personnellement j’adore !
L’accessibilité
Point n°1 : La compatibilité mobile
C’est agréable de lire un article intéressant dans son lit…
Pour rendre l’expérience encore plus agréable, il faut penser à opter pour un design à la fois compatible pour ordinateur, tablette et mobile.
Si tu passes par un CMS comme WordPress ou même Shopify pour une boutique e-commerce par exemple, ça ne devrait pas poser problème car les thèmes sont normalement tous compatibles mobiles, responsive.
Mais si tu passes par une solution maison, c’est vraiment essentiel de rendre l’expérience utilisateur optimisée pour les smartphones.
Car non seulement c’est un critère important de référencement aux yeux des moteurs de recherche, mais aussi parce que les internautes sont de plus en plus nombreux à se connecter depuis leur mobile.
Point n°2 : Les popups
Les fenêtres qui s’affichent de nulle part et qui demandent ton email, c’est presque indispensables mais aussi tellement gênants parfois.
Les popups sont vraiment utiles pour développer ta base mail, mais si tu veux une expérience de lecture sans interruption pour tes lecteurs, il faut prendre quelques précautions.
Je pense notamment à :
- Remplacer tes popups d’entrée par des popups de sortie (qui s’afficheront si l’utilisateur veut quitter ton site)
- Dans le cas contraire, attendre un délais de plusieurs secondes avant de déclencher la popup
- Eviter de l’afficher sur mobile, c’est encore pire !
Ou alors encore mieux, tu peux même intégrer des appels à l’action qui demandent l’email du lecteur en échange d’un bonus directement dans tes articles.
C’est possible avec un plugin comme Ninja Popups (avec l’extension Ninja Widget).
Pour terminer…
C’est donc un total de 8 points et astuces que j’ai répertorié dans cet article. L’objectif final est ainsi de créer un article intéressant à lire que ce soit sur le contenant que sur la forme.
Tu noteras d’ailleurs que bon nombre de ces astuces correspondent à des critères pris en compte par les moteurs de recherche pour classer une page.
Ce n’est pas un hasard… Si ta page répond de manière exhaustive et hiérarchisée à un besoin, elle a des chances d’obtenir de bonnes places dans les résultats de recherche.
Que tu rédiges tes articles toi-même ou que tu les délègues, un bon rédacteur respectera tous les critères nécessaires pour rédiger une publication utile et intéressante.