Comment savoir ce que tape les internautes sur Google pour créer du contenu personnalisé ? Grâce à Answer The Public, la problématique disparaît.
Voilà tu as trouvé tes mots-clés, tu es prêt à rédiger du contenu de qualité pour ton blog et là tu te demandes « Comment je peux trouver ce que les gens recherchent précisément en tapant cette requête ? »
Pour certaines requêtes la réponse est plutôt simple. Quand quelqu’un tape sur google « acheter tabouret blanc » à priori, il cherche bien à acheter un produit.
Mais lorsque la requête est « chien qui aboie », l’internaute typique cherche-t-il à savoir pourquoi son chien aboie ? On peut-être qu’il veut trouver un moyen pour qu’il reste silencieux ?
Hmm…
Certaines requêtes peuvent demander bien plus de travail qu’elles en ont l’air !
Faciliter le travail de rédaction avec AnswerThePublic
Le nom de ce service est long, mais il indique au moins clairement ses intentions : interroger le public – donc les internautes – pour connaître leurs intérêts de recherche vis-à-vis d’un mot-clé.
C’est un outil génial et j’en connais aucun autre qui le fait aussi bien que lui.
Je vais te montrer concrètement comment ça fonctionne, mais avant je vais te dire quelques trucs sur la recherche de mots-clés.
Comment trouver un mot-clé intéressant ? Version bref
Trouver un mot-clé pour le contenu commercial d’une boutique est plutôt simple. Il suffit de connaître ses mots-clés principaux et d’utiliser un outil comme SEO Suggests.
Tu tapes ton mot-clé et l’outil te sort des dizaines, voir des centaines de correspondances longues traînes !
Mais comment le trouver ce fameux mot-clé qui est souvent tapé sur Google ? Et bien c’est très simple.
Tu connais ton marché ? Utilise Keywords Everywhere et commence simplement à taper les mots-clés courtes traînes sur Google. Cette extension retourne alors le nombre de recherches mensuelles avec les requêtes similaires.
Avec la requête « panier linge » ça donne ceci :
En approfondissant tes recherches pour trouver les mots-clés longues traînes, tu vas vite t’apercevoir d’une chose : il y a potentiellement beaucoup de contenu à rédiger.
En effet, l’idéal est de cibler un mot-clé par page de ton site.
Si tu as des centaines de mots-clés longues traînes, ça représente des centaines de pages de contenu à rédiger ou à déléguer.
Mais il y a une manière de réduire tout ça en créant du contenu plus pertinent avec AnswerThePublic.
Comment utiliser AnswerThePublic ?
Taper son mot-clé
Tout l’intérêt d’un outil de recherche SEO comme AnswerThePublic est de pouvoir facilement déterminer quel contenu créer à partir d’un mot-clé simple.
La version gratuite fait très bien le travail, mais une version premium lève les limitations d’utilisation – 2 recherches par jour.
Personnellement je vais utiliser la version gratuite car elle correspond parfaitement à ce que je cherche !
Une fois que tu as récupéré ton mot-clé courte traîne, tu vas le renseigner dans la barre de recherche de l’outil. L’idée est de trouver les requêtes précises que les internautes tapent sur Google avec ce mot-clé.
Analyser les résultats
Exemple avec le mot-clé « panier linge » :
Il faut bien penser à renseigner les paramètres en français avant de lancer la recherche pour avoir les meilleurs résultats.
Les résultats se découpent en 6 sections :
- Questions : Les questions que les internautes demandent à Google
- Prepositions : L’équivalent des suggestions Google
- Comparisons : Les mot-clés contenant « et », « ou », « vs », « comme » et « contre »
- Alphabeticals : Triés par alphabet
- Related : Très similaire aux prepositions
Les sections les plus intéressantes pour créer un vrai contenu SEO qui répond aux besoins des internautes sont les deux premières.
Dans mon exemple les questions tournant autour de « panier linge » sont :
- comment plier panier a linge ?
- quel panier a linge choisir ?
- comment choisir panier a linge ?
Et les prépositions…
- panier linge a accrocher
- panier linge a roulette
- panier linge a couvercle
Les comparaisons peuvent aussi être intéressantes. Cela dépend en fait des mots-clés, ça varie beaucoup !
Avec AnswerThePublic, tu as maintenant des idées plus précises de contenu à rédiger, au moins pour ton blog. Mais ce n’est pas tout…
Comment optimiser son article SEO ?
Trouver une idée de contenu, comme un article à rédiger est la première étape pour créer une page qui rank sur Google et les autres moteurs de recherche.
Pour y parvenir, il est très utile d’avoir une liste de mot-clés à positionner au sein de ton article pour enrichir le champ sémantique et aider Google à comprendre mieux le sens de ton article.
Tu peux utiliser la même méthode avec AnswerThePublic et renseigner les mot-clés trouvés.
Sinon tu peux aussi utiliser une plateforme comme 1.fr qui le permet avec une simple recherche :
Ici avec le mot-clé « collier pour chien »…
Un article avec un bon champ sémantique, c’est à dire qui utilise des mots en relation avec la requête cible, a de meilleures chances de se classer en bonne position sur les moteurs de recherche.
Et avec un bon netlinking, tu optimises encore tes chances.
Pour résumer, AnswerThePublic te permet de trouver du contenu qui répond à un problème et 1.fr d’enrichir ta page.
AnswerThePublic en version premium
Plutôt je t’ai parlé d’une version premium de l’outil, mais à quoi sert-elle au juste ?
Il y a d’abord 3 formules premium :
- Monthly : 99$ par mois
- Annual : Le plan Monthly avec 20% de réduction en paiement annuel
- Entreprise : 399$ par mois
Les limitations quotidiennes de recherche sont levées pour chacun des plans avec possibilité de comparer les résultats entre deux dates. La version premium permet aussi de les télécharger en CSV.
Si tu gères une agence de rédaction SEO, le plan Monthly est sans aucun doute fait pour toi !
Un outil simple et qui fait le job !
J’utilise AnswerThePublic depuis longtemps pour avoir des idées d’article, notamment sur ce blog.
J’en suis très content et je ne suis jamais passé à la version premium. Celle gratuite fait largement le travail, les limitations ne sont pas tellement un problème.
Combiné à d’autres outils SEO, AnswerThePublic est vraiment top pour créer un site qui récupère les bonnes places sur Google !