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AAWP – Avis + Test : Plugin ultime d’affiliation Amazon

La plateforme Amazon Partenaires offre beaucoup d’opportunités. Pour te faciliter la vie et automatiser le processus découvre AAWP, le plugin WordPress d’affiliation de référence.

Comme tu le sais, créer du contenu pertinent et de qualité est indispensable non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les internautes qui recherchent des informations sur un produit.

AAWP va ainsi faire passer ton contenu un niveau au-dessus, voici pourquoi.

J’utilise moi-même ce plugin sur des sites thématisés. Pour cette raison je vais te le présenter et te montrer en quoi il a contribué à augmenter le nombre de ventes générées sur Amazon et par conséquent, mes bénéfices.

Pourquoi je ne peux plus me passer de AAWP ?

« Pourquoi passer par AAWP et non une alternative gratuite ? »

Cette question, c’est celle que je me suis posé quand j’ai découvert ce plugin. Quand j’ai démarré mon premier site affilié à Amazon, je ne connaissais pas du tout de solutions pour afficher des produits Amazon sur mon site.

J’étais même assez réticent à l’idée d’acheter une extension… J’utilisais seulement un plugin de tableau et des boutons.

Le contenu est une chose très importante, mais j’ai réalisé au fil des mois que l’expérience utilisateur en est une autre. Et c’est à ça que sert AAWP : améliorer la conversion dans les guides d’achats, avis produit et comparateurs.

Plus le taux de clic vers Amazon est important, plus les gains le sont aussi !

D’ailleurs comme tu vas le voir, ce n’est pas un hasard si AAWP utilise des boutons jaunes avec le logo d’Amazon. Ça convertit et ils le savent très bien. En plus, les nombreux modes d’affichage sont là pour ajuster et adapter ton site à une niche.

Les alternatives gratuites à AAWP peuvent être des boutons, des liens de redirection, des tableaux que tu crées toi-même, manuellement. C’est long et pas forcément optimisé pour la conversion… C’est là que le plugin intervient 🙂

Présentation du plugin WordPress AAWP

Edité par une société allemande, AAWP est l’acronyme de Amazon Affiliates WordPress Plugin. C’est une extension payante avec 4 plans disponibles (j’en reparle plus bas). Il propose de multiples façons d’intégrer un produit Amazon dans un contenu.

Voici les affichages les plus standards pour les produits :

  • Tableau comparatif
  • Produit unique
  • Liste des bestsellers
  • Nouveauté

Et les modèles d’affichage :

  • Box
  • Grille
  • Tableau
  • Liste
  • Widget (dans la barre latérale)

Des shortcodes sur-mesures permettent d’afficher n’importe quel produit, n’importe où sur n’importe quelle page d’un site WordPress. Pour te montrer un exemple concret, je vais prendre un de mes sites positionné dans une niche high-tech.

Exemples des affichages AAWP

Exemple n°1 : Tableau comparatif

Sur ce site high-tech, j’ai l’habitude d’utiliser l’affiche comparatif pour proposer un tableau à 3 colonnes aux lecteurs. Le tableau est totalement personnalisable. Ici l’exemple avec des barres de son sans fil :

La configuration du tableau sur AAWP :

Pour mes tableaux comparatifs j’ai l’habitude d’afficher le miniature, puis le titre, le statut Amazon Prime (livraison offerte ou non), le rating total, le prix et le bouton qui ressemble à celui d’Amazon – très important !

En plus de ces éléments, il est aussi possible d’afficher d’autres labels :

  • Les commentaires clients
  • Un shortcode personnalisé
  • Un bouton
  • Du code HTML

Exemple n°2 : Les tops

Sur chaque tableau comparatif, il est possible d’ajouter des étiquettes qui aident à guider le lecteur dans son parcours d’achat. Concrètement, voilà ce que ça donne en pratique :

Toutes les étiquettes sont personnalisables, la couleur et le message. Par exemple on peut imaginer des étiquettes comme :

  • « Meilleur choix »
  • « Meilleure vente »
  • « Notre coup de cœur »
  • « Choix de l’éditeur »

À toi de jauger et évaluer les étiquettes qui convertissent le mieux sur ta thématique !

Exemple n°3 : Produit unique

C’est un affichage particulièrement adapté aux reviews de produits Amazon, les tests ou même des guides d’achat. Avec ce simple shortcode [amazon box="B07H4V7V45" template="horizontal"] j’affiche le produit suivant sur mon site :

Sans compter les quelques autres affichages que je n’aime pas trop, en tout cas pour cette thématique high-tech. Mon format préféré restant le tableau comparatif, je n’utilise pas encore les listes ou les grilles. Une fois le plugin configuré, même pas besoin de se prendre la tête avec les liens.

Mais au fait, comment on le configure ?

Configuration AAWP : mode d’emploi

Une fois ta première licence du plugin obtenue sur le site officiel il suffit de l’installer et de se rendre dans les paramètres « Amazon Affiliate > Paramètres > Licensing » pour activer l’extension.

Il faut ensuite récupérer les clés API sur Amazon Partenaires :

  • Une fois connecté « Outils > Products Adverstising API »
  • Puis « Ajouter identifiants »

Et puis créer un ID de suivi unique :

  • Dans le dashboard Amazon Partenaires « Gérez vos Tracking IDs »
  • Puis « Ajouter un tracking ID »
  • Lui donner le nom de ton site

Maintenant que ces deux informations sont à ta disposition, il suffit de les rentrer dans « Paramètres > Amazon API ». Si la connexion fonctionne, un message vert s’affiche, sinon il faut attendre un peu.

Fonctionnalité intéressante : il est possible d’activer le geotargeting et de rediriger automatiquement les utilisateurs qui cliquent vers le site Amazon correspondant. Par exemple Amazon US, Amazon Canada, etc. L’étape pénible est de devoir recréer à chaque fois un compte sur chaque plateforme d’affiliation Amazon.

Configurons maintenant les différentes options importantes…

Onglet Général :

  • Type du shortcode
  • Durée du cache
  • Activer ou non le suivi des liens avec GA

Onglet Output :

  • Affichage du prix en €
  • Le bouton Amazon
  • Traduction des labels en français

Onglet Fonctions :

  • Activer ou non le geotargeting
  • Traduction des labels en français

Et voilà, AAWP est prêt à fonctionner !

Créer un tableau comparatif sur AAWP

Ce plugin est très simple à utiliser et je vais te montrer en quelques clics et en moins de 5 minutes comment mettre en place un premier tableau comparatif de 3 produits. On va dire que ce sont 3 ordinateurs portables.

Tout se passe dans la rubrique « Tables > Add New ». La section Customizations correspond aux lignes du tableau. Reprenons ma configuration initiale et passons à la suite : l’ajout des produits.

Je vais sur Amazon et je tape « ordinateur portable pas cher » pour sourcer le top 3. Il me faut pour les 3 produits le code ASIN qui se situe dans l’url de la page produit https://www.amazon.fr/LincPlus-Ordinateur-Portable-UltraSlim-Capacité/dp/B07LGMTD89/.

Je le colle dans AAWP :

J’ajoute les 3 produits, j’enregistre et je récupère le code court à afficher dans mon guide d’achat [amazon table="3232"]. Et voilà ! Mon article est maintenant prêt à convertir 🙂

Optimisé pour la vitesse

J’ai récemment fait un article à propos de la vitesse de chargement d’un blog WordPress et étant donné que ce critère va devenir de plus en plus important aux yeux de Google dans une optique de référencement naturel, voici quelques tips avec AAWP.

Le premier est de vérifier que le cache est activé dans les paramètres. Cette option se trouve dans la rubrique Général puis Cache. Plus la durée est longue, moins ton site fera de requêtes externes. C’est à dire que les informations seront chargées plus rapidement.

De mon côté, j’ai mis le cache sur 12 heures, mais tu peux aussi le configurer sur 1 jour. En revanche, 1 semaine est je pense trop. Ou alors si tu n’as pas beaucoup de produits car ça veut dire que tes tableaux seront mis à jour toutes les semaines.

S’il y a des changements réguliers sur les prix ce n’est pas l’idéal !

Le second point est d’activer le support AMP dans les paramètres section Général uniquement si ton site intègre le format AMP pour mobile.

Les tarifs de AAWP

Ce plugin est disponible uniquement en version payante. Ce n’est pas plus mal car on profite de mises à jour régulières et de nouvelles fonctionnalités de temps en temps. AAWP se décline sous 4 offres :

  • Personal : 49€ – 1 site
  • Plus : 129€ – 3 sites
  • Pro : 249€ – 10 sites
  • Ultimate : 399€ – 25 sites

Facturé à l’année, chacun des plans, même le Personal qui est le meilleur pour commencer avec un seul site, inclus l’accès à toutes les fonctions et sans limitations de tableaux. C’est un investissement rentable sur la durée.

Des sites de niche aux comparateurs…

Les sites de niche, les MFA ou les sites comparateurs sont des opportunités du web d’engranger des bénéfices et dégager au fil des mois un revenu, puis un salaire. C’est une des voies à envisager pour devenir éditeur ou référenceur.

L’avantage de AAWP est qu’il convient parfaitement à ces trois types de sites. Il s’adapte pour des articles de revue d’un produit, des guides d’achat et même pour les MFA qui sont normalement davantage orientés pour la publicité AdSense.

Un autre avantage par rapport à d’autres solutions est que le plugin gère automatiquement la redirection des visiteurs vers le bon site Amazon. Si tu as des visiteurs canadiens, ils pourront commander sur Amazon Canada automatiquement si tu as configuré cette option.

L’inconvénient de AAWP – car il en existe il ne faut pas les ignorer – est qu’il est seulement compatible avec Amazon. Il faudra alors envisager des alternatives pour gagner des commissions sur Cdiscount, Fnac ou même Boulanger pour des produits techs. Une alternative peut-être comme Bazooka ?

Malgré ça, ce plugin reste un des meilleurs dans le domaine de l’affiliation Amazon.


Bilan

Tu t’en doutes je pense mais je ne regrette pas mon achat, mon avis sur AAWP est très positif !

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle j’ai rédigé cet article. J’en suis satisfait. Les tableaux sont beaux, ils convertissent et je peux changer les produits indisponibles en trois clics. Chose qu’il est contraignante de faire en intégrant les liens affiliés manuellement.

Je sais que je peux pousser ce plugin dans ses retranchements en testant individuellement quel mode d’affichage convertit le plus mais les tableaux font déjà le job à merveille.

AAWP est aux produits physiques ce que Affiliate Coupons est aux produits numériques pour les internautes : une excellente incitation à en apprendre plus sur un produit ou un service pour peut-être, déboucher sur un achat.

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