De plus en plus d’entrepreneurs optent pour le web afin d’améliorer leur visibilité et ils ont raison. Nous vivons dans un monde où la communication est essentielle.
Il est donc nécessaire pour petites comme moyennes entreprises d’innover leurs stratégies marketing et de l’adapter à l’évolution de la société actuelle.
Certes, créer un site web et se lancer dans le webmarketing n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Et oui, il y a beaucoup de critères à prendre en compte !
Pour développer ton activité, tu peux opter pour l’affiliation. Dans cet article, je vais t’expliquer en quoi consiste l’affiliation et comment marche-t-elle.
Sommaire
Affiliation : Une définition simple
Le concept d’affiliation n’est pas aussi compliqué que ça. En fait, je peux même avancer que c’est une technique utilisée depuis la nuit des temps !
Pour mieux comprendre le sujet, il est important de se tourner vers l’histoire.
L’affiliation peut être résumée par un partenariat avec d’autres commerciaux.
La technique de l’affiliation a été créée dans les années 90. En 1996, le site marchand Amazon et CyberErotica ont commencé à débattre sur le sujet.
D’ailleurs, le site CyberErotica est aujourd’hui considéré comme le premier site à avoir instauré le système d’affiliation.
En fait, ce site proposait un programme CPC ou « Coût par clic » qui fonctionnait de cette manière : les internautes étaient rémunérés pour chaque nouvelle connexion « envoyée » sur le site.
Malheureusement, plusieurs autres sites ont adoptés cette technique et il y a eu un grand nombre de fraudes au clic, ce qui a valu l’arrêt de ce programme.
Plus tard, les sites du même secteur que CyberErotica se sont tournés vers un autre système d’affiliation : le coût par vente. Le coût par vente consiste à rémunérer les utilisateurs pour chaque abonnement ou vente généré.
En France, cette technique n’a été adoptée qu’en 1999.
Au début, l’affiliation n’était pas une source de trafic considérable. Cependant, cinq ans après, elle a su prouver son efficacité sur la génération de trafic, notamment sur les sites marchands.
Depuis 2009, le CPA ou le Collectif des Plateformes d’Affiliation a été créé. Elle comprend sept acteurs à savoir :
- Awin
- La Commission Junction
- Effinity
- NetAffiliation
- Public-Idées
- TradeDoubler
- Zanox
Le CPA a aujourd’hui prix le nom de « Collectif de Performance ». L’objectif de ce collectif est de promouvoir les techniques d’affiliations, de manière à élargir ses missions sur le marché. Il existe néanmoins de nombreuses plateformes d’affiliation donc ne vous limitez pas à cette liste.
Pour être plus clair, l’affiliation est une technique de web marketing par laquelle un site web décide de faire équipe avec des sites commerciaux pour promouvoir ses produits.
Comment marche l’affiliation ?

L’affiliation comprend deux parties : le site souhaitant générer du trafic qui est l’affilié et les sites commerciaux proposant des programmes d’affiliations qui sont appelés les annonceurs.
Tout d’abord, tu dois savoir qu’un programme d’affiliation est publié avec une audience publique pour que toutes les personnes intéressées puissent y postuler.
Chaque programme d’affiliation a une liste de critères à respecter.
Lorsque l’affilié est satisfait du programme proposé par l’annonceur, ce dernier vérifie son éligibilité au programme. Une fois que tous les critères sont vérifiés, la partie intéressante commence !
La rémunération de l’annonceur varie selon les affiliés. Cependant, les types de rémunérations les plus utilisés sont :
- La rémunération au pourcentage : le montant est calculé selon le total de la vente.
- La rémunération fixe : dès que l’affilié génère un lead, il est rémunéré. On parle alors de coût par lead.
- La rémunération au clic : pour chaque clic généré sur le site de l’annonceur, l’affilié est payé.
Les annonceurs mettent à la disposition des affiliés tous les outils nécessaires afin de promouvoir leurs sites.
Comme outils, il y a les visuels publicitaires, les catalogues produits, les URL et autres.
Sur la toile, les programmes d’affiliations ne manquent pas. Les annonceurs mettent même tout en œuvre pour que les affiliés soient motivés et attirés par leurs programmes. Parmi les plus connus, Awin ou encore Shareasale, sans compter les nombreuses alternatives.
Pour cette raison, il y a beaucoup d’offres tout au long de l’année en faveur des affiliés : des challenges qui récompensent les affiliés les plus actifs, des augmentations temporaires de la rémunération et autres.
Auparavant, plusieurs fraudes au clic ont été enregistrées. Pour cette raison, lorsqu’une personne est « dirigée » sur le site, l’affilié n’est pas rémunéré de suite.
En effet, la vente est mise en attente et doit être validée par l’annonceur. Le délai dépend uniquement du temps de traitement de l’annonceur.
Les avantages de faire de l’affiliation

L’affiliation regroupe beaucoup d’avantages, tant du côté de l’annonceur que de celui de l’affilié.
Le premier avantage pour l’annonceur est le budget quasi inexistant de l’affiliation. En effet, cette campagne ne coûte presque rien, hormis les frais de droit d’entrée.
L’affiliation est donc une manière quasi gratuite et efficace d’améliorer la visibilité de son site tout en gagnant en notoriété !
Le deuxième avantage concerne toujours le coût minimal de cette démarche. L’annonceur peut cibler une plus grande communauté sans pour autant payer pour un référencement ou des mots clés.
Le troisième avantage est que l’annonceur peut maîtriser le budget qu’il souhaite investir dans un système d’affiliation. Il peut aussi avoir un contrôle total et en temps réel des entrées sur son site.
Du côté de l’affilié, le premier avantage est qu’il peut proposer différents produits sur son site sans avoir à les mettre à jour constamment.
En effet, à partir du moment où l’offre change, les bannières et les liens sont mis à jour automatiquement.
L’affilié peut aussi bénéficier d’une certaine visibilité, tout en gagnant de l’argent.
Pour conclure
L’affiliation est un super business modèle car tu n’as aucun programme, outil ou formation à créer.
Ton rôle est de partager à ton audience des produits qui pourraient les intéresser soit dans leur travail, soit dans leur vie quotidienne.
Si tu as développé un service en ligne, il s’agit d’une très bonne méthode pour le promouvoir à moindre coût. En offrant des commissions généreuses, tes affiliés seront contents de travailler pour toi.
Mais une chose est sûre, l’affiliation nécessite un gros travail, surtout au lancement !